Le groupe
Biographie :

Blood Tsunami est un groupe de thrash metal norvégien formé en 2004 et actuellement composé de : Dor Amazon (guitare, chant / ex-Mongo Ninja, ex-Suffering Seas, The Ass, The Conjacks), Pete Evil (chant, guitare / Kill All, ex-Mongo Ninja, ex-Bomberos, Hellride), Faust (batterie / Aborym, Studfaust, Scum, ex-Decomposed Cunt, ex-Mongo Ninja, ex-Bomberos, ex-Death Fuck, ex-Stigma Diabolicum, ex-Hesperus Dimension, ex-Nattefrost, ex-Dissection, ex-Emperor, ex-Thorns) et Carl "Calle" Janfalk (basse). Le groupe a sorti les albums "Thrash Metal" (2007), "Castle Of Skulls" (2009), "For Faen !" en Mars 2013 chez Indie Recordings et "Grave Condition" en Avril 2018 chez Soulseller Records.

Discographie :

2007 : "Thrash Metal"
2009 : "Castle Of Skulls" (EP)
2009 : "Grand Feast For Vultures"
2013 : "For Faen !"
2018 : "Grave Condition"


Les chroniques


"Grave Condition"
Note : 14/20

La simplicité se résume à peu de choses : par exemple, à un simple regard envers un artwork et un titre d’album pour comprendre que nous aurons affaire à un opus de thrash old school qui grésille presque autant que le sonotone de mamie. Il faut croire que Blood Tsunami s’inscrit dans cette trempe (de groupes de thrash et pas de mamies grésillantes hein). Pour preuve, ce "Grave Condition", quatrième album de la formation norvégienne (notamment après un sobrement intitulé "Thrash Metal" en 2007). Musique virile et décrassante en somme. Mais, à des fins décontractantes, rappelons que le blase du quatuor est tout de même un homme aux Village People du punk : Turbonegro (plus précisément à leur "Drenched In Blood").

Thrash rageur au punk ou punk rageur au thrash, difficile de se positionner ici. Tout ce qui saute aux yeux est que ce "Grave Condition" revêt, dans un même riff, des envies thrash, punk et hardcore ("Gargoyle", "Poison Tongue", "In The Dungeon Of The Rats"). Tandis que certains des neuf titres de ce quatrième jet cavaleront ("The Acid King"), d’autres provoqueront par leur attitude crust ou volontairement DIY ("The Allegory Of The Cave"). En d’autres termes, avec "Grave Condition", la condition est grave car le tsunami sanglant s’apprête à ravager tes côtes et tes tympans. Evidemment, il s’agit d’un album de thrash à l’ancienne dans la pure veine scandinave. Donc vite oubliés la précision, les belles notes et les accordages mélodieux. Ici ne résonneront qu’une espèce de tronçonnage de notes et de potards essence mal réglés ("The Cruel Leading The Fool", "Steel Meets Steel"). C’est d’ailleurs précisément, à la fois la qualité et le défaut de cet album, "Grave Condition" ne se prend pas la tête, il va droit où il veut aller. Peu importe la qualité d’écriture, la quantité de partitions composées, l’essentiel est d’envoyer. Ou plutôt de faire du thrash pour envoyer !

Résumons donc la chose à un quatrième album d’une formation qui ne réinvente rien mais qui a le mérite d’occuper l’oreille pendant l’écoute. Simple, net et efficace ! Ne manquent plus que cette patte old school et cette production relativement crade pour compléter le tableau et envoyer valser le lecteur CD, le MP3 ou le vinyle. Pour les agités du bocal ! Pour ce genre de types qui font face à une tornade en gueulant "Slaaaaayer" ou pour ce genre de nanas qui s’éclatent à rider les vagues d’un raz-de-marée. On vous aime !


Rm.RCZ
Novembre 2018




"For Faen !"
Note : 08/20

Ce troisième album des Norvégiens de Blood Tsunami n'est pas l'album de la reconnaissance après un "Grand Feast For Vultures" qui avait nourri de nombreux espoirs. L'album représente qu'une sorte d'hommage aux groupes de thrash des 80's. On en est à la limite du pompage à certains moments. L'album va sûrement avoir une durée de vie très éphémère…

Sur cet album, on retrouve l'esprit thrash des années 80, le côté punk encore plus prononcé. Au moins, la musique du groupe évolue, ce qui est une très bonne chose pour un groupe, là par contre le pari est perdu. Les morceaux gagnent en puissance, en rapidité et en efficacité mais perdent en temps. Même s'il n'y a pas de règles pour la durée des morceaux, il faut bien admettre que leur impact est diminué, la structure est toujours la même. On balance la sauce et… c'est tout, on en prend plein les oreilles pendant 30 min. Il n'y a aucune prise de risque tout au long de ce disque. Pas un seul titre se démarque des autres, il n'y a rien qui nous fait lâcher un "WHOUAH !".

On ne peut pas leur reprocher leur maîtrise du sujet, que ce soit le chant de Peter Vegem rappelle fortement celui de Chuck Billy (Testament) et les guitares sonnent à s'y méprendre à du Metallica ("Kill'em All") ou à du Slayer. C'est très plaisant de pouvoir réentendre des solos qui font de telles envolées rapides comme l'éclair, aucun doute sur les talents de musiciens mais pour ce qui est des talents de compositeurs c'est une autre histoire. Parce qu'en plus on est en plein "thrash revival" donc des riffs, des rythmiques comme ça on en trouve malheureusement à la pelle, même si là, on reste sur quelque chose de solide malgré tout. J'aimerais pouvoir en dire plus sur cet album mais que dire ? C'est un album de thrash efficace mais basique. Le groupe a intérêt de se concentrer sérieusement sur prochain disque pour regagner des fans !

Ok il y a des groupes "mythiques" dans le thrash (comme dans n'importe quel genre musical) mais il faut penser à évoluer un peu, beaucoup de groupes se forgent une identité qui leur est propre. Les Norvégiens ont grand besoin de s'affirmer et de ne plus se reposer sur leurs influences. On peut facilement passer cet album malheureusement. Espérons que pour le prochain disque, le groupe continue d'évoluer mais cette fois-ci vers de meilleures idées !


Antoine
Juillet 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/bloodtsunamiofficial