Le groupe
Biographie :

Bloodtruth est un groupe de brutal death metal italien formé en 2009 et actuellement composé de : Stefano Rossi Ciucci (guitare / Equivoke, Instigate, Orve, Vomit The Soul, ex-Devouring Hatred, ex-Five Hundred Murders, ex-Palingenesys, ex-Affliction), Riccardo Rogari (basse / Instigate, Forhekset, ex-Hellraiser, ex-Axegrinder), Giacomo Torti (batterie / Fjellheim, Hour Of Penance), Francesco Caponera (guitare / ShadowThrone, ex-Deceptionist) et Luis Maggio (chant / Sudden Death, ex-Escatology, ex-Coram Lethe (live), ex-Exhume to Consume, ex-Necrosy, ex-Mutant Safari). Bloodtruth sort son premier album, "Obedience", en Septembre 2014 chez Unique Leader Records, suivi de "Martyrium" en Septembre 2018, et de "Execration" en Novembre 2025 chez Selfmadegod Records.

Discographie :

2014 : "Obedience"
2018 : "Martyrium"
2021 : "The Walls Of Oblivion" (EP)
2025 : "Execration"


Les chroniques


"Execration"
Note : 18/20

Bloodtruth parle couramment la violence. Après une courte tentative en 2009, le groupe reprend vie en 2011 par l’impulsion de Stefano Rossi Ciucci (guitare, Instigate, Vomit The Soul), Riccardo Rogari (basse, Instigate) et Giacomo Torti (batterie, Hour Of Penance, ex-Ade). Aujourd’hui complété par Luis Maggio (chant, Sudden Death, ex-Escatology) et Francesco Caponera (guitare, ShadowThrone), il nous offre son troisième album, "Execration", via Selfmadegod Records.

"Plague Their Souls" ne perd pas un instant pour nous tomber dessus et nous écraser sous sa violence maîtrisée de bout en bout, que ce soit sur l’instrumentale ravageuse ou les rugissements sauvages qui accompagnent la déferlante. Le groupe joue vite et ne met pas une note à côté, développant des riffs toujours plus agressifs et complexes pour compléter son approche saccadée avant de s’orienter sur des leads perçants pour "Retribution And Flames", le morceau suivant. Pas de répit non plus pour ce deuxième assaut à la rythmique intransigeante où les vociférations sont toujours aussi présentes, laissant tout de même quelques parties instrumentales virulentes sévir ou accélérer la mixture écrasante, puis c’est avec "Freedom Crucified" que le groupe va développer des touches groovy et tranchantes pour mieux nous molester. Les touches old school sont bien mises en avant sur ce titre qui n’hésite pas à diversifier les parties vocales, alors qu’"A Savage Evangelization" se focalise sur une approche imposante et saccadée pour sévir en permanence, ne nous laissant même pas respirer pour enchaîner avec "God, Trascendental Killer" qui prend immédiatement le relai et commence à nous frapper à son tour.

La rythmique semble encore plus virulente que sur les morceaux précédents, accentuant encore la technicité des moments les plus travaillés et les rouleaux de double pédales sans pitié qui nous martèlent en continu, mais le titre est assez court, et c’est finalement "Obsidian And Steel" qui lui emboîte le pas. Il ne faudra qu’une seconde à ce nouveau titre pour reprendre là où en était son prédécesseur et enchaîner les éléments les plus violents à haute vitesse pour maximiser l’impact déjà explosif et ses influences cannibales avant de venir blasphémer un peu sur "Kill The Offspring Of Eve". La recette reste inchangée mais toujours aussi dévastatrice, le morceau ne prenant pas le temps de se présenter avant de sévir, mais "The Infinity" nous fera ce plaisir en nous octroyant quelques instants de répit avant de placer ses premiers riffs martiaux assez lents, ne les faisant accélérer qu’après un petit moment. Le titre reste assez modéré, mais le son explose à nouveau avec "Execration", titre éponyme qui vient clore l’album avec ses propres vagues de dévastation pure qui s’enchaînent à un rythme soutenu et nous piétine habilement jusqu’à cette mosh part finale.

Bloodtruth ne prend pas le temps de négocier avec qui que ce soit et déboule tel un bulldozer à pleine vitesse qui ravage tout sur son passage. J’espère pour vous que vous étiez prévenus, car "Execration" a visiblement l’intention de s’imposer sur cette fin d’année !


Matthieu
Janvier 2026




"Martyrium"
Note : 17/20

C’est bien connu, en matière de death metal, les Italiens font partie des pointures, et ce n’est pas Bloodtruth qui me fera vous mentir. Bien qu’ayant réalisé une sorte de faux départ en 2009, le groupe formé par Stefano Rossi Ciucci (guitare, ex-Devouring Hatred, ex-Five Hundred Murders, ex-Palingenesys), Francesco Paoli et Paolo Rossi (tous deux membres de Fleshgod Apocalypse) renaît en 2011 sans ces deux derniers. Actuellement, le groupe est composé de son fondateur Stefano, mais également Riccardo Rogari (basse), Giacomo Torti (batterie), Stefano Clementini (guitare) et Luis Maggio (chant), avec deux albums à son actif. C’est d’ailleurs de "Martyrium", le deuxième album, que nous sommes sur le point de nous prendre en pleine face.

Les Italiens démarrent cet album avec le son de cloche de "1184 P.C.", une introduction épique qui nous fait revenir quelques siècles en arrière grâce aux orchestrations de Francesco Ferrini (Fleshgod Apocalypse) avant de frapper un grand coup avec "Centuries Of Intolerance (Danse Macabre)". Une rythmique puissante qui allie old school et mix moderne arrive jusqu’à nous en un instant et nous projette en arrière. Le groupe sait toutefois ajouter quelques instruments samplés pour un break rapide qui repart sur de la violence pure. Bien que leur technicité n’était déjà plus à prouver, les Italiens enchaînent sur "Schismatical Crusades" et ses riffs chiadés à souhaits dans la tradition du death technique avec des harmoniques perçantes et une rythmique monumentale sur laquelle Luis place habilement ses hurlements bestiaux. La leçon continue avec "Inner Resurrection" et ses chants grégoriens, qui permettent à Giacomo d'exploiter pleinement son instrument, alternant blast beat sauvage, double pédale écrasante et parties plus techniques, entrecoupés d’un break des plus planants.

On continue avec "Peste Noire", qui pousse le chant de Luis au niveau supérieur avant d’être repris par des choeurs aériens pendant que ses camarades poursuivent leur rythmique infernale. "Prelude To Havoc", un titre instrumental à la guitare classique joué par Marcelo Marun Cardoso , nous permet de prendre conscience de l’aspect très théâtral de la musique du groupe pour enchaîner avec la martiale "The Tome Of Suffering". A nouveau, la rythmique pachydermique nous écrase inlassablement alors que le groupe aligne des harmoniques à tout va, laissant une place importante à la basse de Riccardo pour un son très lourd. Vous vous attendiez à une nouvelle pause avec "Persecution" ? Il n’en sera rien puisque ce morceau instrumental agira comme un prédateur affamé, guettant le moindre moment d’accalmie pour placer une harmonique déchirante dans la rythmique. Les riffs de "The Last Prophet" pourront donner du fil à retordre à n’importe quel guitariste expérimenté, puisque ses nombreux changements de tonalité donnent toute sa saveur au morceau. Alliant vitesse, puissance et technicité, les italiens donnent tout ce qu’ils peuvent, si bien que l’on peut se demander où s’arrête leur créativité. J’apprécie tout particulièrement le son de la basse, qui est parfaitement mis en valeur par un mix de qualité. Le dernier titre, "Martyrium", est un peu plus groovy, mais semble également plus lent. Cependant, cette impression se dissipera au fur et à mesure que le morceau avance, puisque c’est à pleine vitesse que Bloodtruth déballe finalement ses riffs, alors qu’en arrière-plan une guitare acoustique joue avec des orchestrations sur une rythmique saccadée.

Bien que méconnus du grand public, Bloodtruth est un groupe qui mérite amplement sa place dans la scène death metal. Leur capacité à aligner des riffs à la fois violents mais sans jamais tomber dans le déballage bête et méchant fait d’eux un acteur de poids. Impossible de ne pas sentir de petits relents de Suffocation dans leurs riffs assassins !


Matthieu
Octobre 2018




"Obedience"
Note : 18/20

Unique Leader Records a vraiment le chic et le nez pour dénicher des groupes de brutal death metal technique hors du commun. Ce n’est certainement pas avec Bloodthruth et son premier album "Obedience" que la donne va changer. Bloodtruth nous débarque d’Italie, de Pérouse plus exactement. Ce qui au départ ne devait rester qu’un side project de Francesco Paoli et Paolo Rossi de Fleshgod Apocalypse s’est transformé au fil du temps en un projet sérieux avec les renforts de Luigi Valenti au chant, Stefano Rossi à la guitare, De Riccardo Rogari à la basse et enfin de Giacomo Torti à la batterie. A l’écoute de ce premier album, on ne peut dire que tant mieux, la stabilité c'est la clé de la réussite.

Cet album est un véritable brûlot de brutal death metal  technique : 10 titres, 33 minutes de "massacre" sonore. Mais attention, j’entends par "massacre" une hécatombe de riffs acérés, de breaks de batterie démoniaques et un chant possédé par tous les démons des cercles des enfers. Bloodtruth joue parfaitement sa partition, durant tout l’album les Italiens envoient un brutal death metal technique costaud, dans la veine de Morbid Angel et Deicide. Autrement dit, pour les fans du genre, c’est que du bonheur. Un vrai bain sonore maléfique et noir. Jetez ne serait-ce qu'une petite oreille au très explosif "Surrounded By Blind Bigots" qui fait suite à la très inquiétante intro "Subvenite" qui vous mettra dans l’ambiance très lourde de l’album. Ensuite, Bloodtruth envoie 9 titres sans aucune concession, les amateurs de vitesse, de technique, de brutalité seront servis. Je ne vous en dis pas plus car sincèrement cet album mérite un petit regard. Sachez qu’"Obedience" est divisé en trois chapitres, un peu à l’image d’un livre, les origines italiennes du groupe font que l’aspect religieux est très présent dans la musique et dans les sujets abordés dans les paroles. Les 10 titres d’"Obedience" font donc un tout, un ensemble où l’intro est le préambule des 9 autres, découpés en trois chapitres de trois morceaux chacun. Une très belle idée qui amplifie bien plus l’aspect assez "evil" et malsain de l’album. Encore une fois, on a droit à un album qui bénéficie d’un magnifique visuel qui est une création de Colin Marks de Rain Song Design à qui on doit notamment des visuels d’Exodus ou encore de Kataklysm.

Si je résume bien, si j’ai bien cerné Bloodtruth avec son premier album "Obedience", on a droit à du brutal death metal technique qui défonce tout, à un groupe qui se positionne dans la droite lignée des bien nommés Morbid Angel et Deicide, un album avec un son à tomber par terre (la production d’"Obedience" est hallucinante de justesse), 10 titres dont une intro que l’on ne voit pas passer et un visuel très très inquiétant. Je crois que nous avons entre les amis une production qui pourrait faire date ! Quand je dis que le death metal est la meilleure musique au monde ! Alléluia mes frères !


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/bloodtruthband