Le groupe
Biographie :

Bloodshot Dawn est un groupe de death metal technique anglais formé en 2003 et actuellement composé de : Josh McMorran (guitare, chant / ex-Karmyne), Morgan Reid (guitare), Giacomo Gastaldi (basse / Mørkevind, Synodik, ex-Barbekütioner, ex-Gallery Of Senses) et James Stewart (batterie / Deny The Urge, Divine Chaos, Sceptic, Vader, Maschine, Written In Waters, ex-Corruption). Bloodshot Dawn sort son premier album, "Bloodshot Dawn", en autoproduction en Janvier 2012, suivi de "Demons" en Octobre 2014, et de "Reanimation" en Janvier 2018 chez Hostile Media.

Discographie :

2011 : "Slaves To The Lie" (EP)
2012 : "Bloodshot Dawn"
2014 : "Demons"
2018 : "Reanimation"


La chronique


Le death metal technique est très en vogue depuis quelques temps. Malgré des débuts difficiles, Bloodshot Dawn fait partie des groupes qui pratiquent ce style avec envie et passion. Créé en 2003 par Josh McMorran (chant / guitare) en Angleterre, le line-up actuel est également composé de Morgan Reid (guitare), Giacomo Gastaldi (basse) et James Stewart (batterie, Vader, Deny The Urge, Sceptic). La première démo ne voit le jour qu'en 2007, et il faut attendre 2011 pour le premier EP puis l'année suivante pour le premier album. 2014 voit l'arrivée de la seconde galette, et c'est maintenant "Reanimation", le troisième bébé du groupe qu'ils nous envoient en pleine face. Vous êtes prêts à en prendre pour votre grade ?

Les Anglais lancent la tempête avec "Seared Earth". La rapidité de la rythmique autant que de la guitare lead est impressionnante, mais le chant de Josh vient calmer le jeu, alternant entre un scream énervé et un growl caverneux. Seul bémol ? Le mix ne laisse pas assez de place à la basse, et le tout apparaît un peu léger, comme si le groupe misait tout sur la vitesse. Après un sample introductif, "Graviton Nightmare" vient contredire ma première impression. En rehaussant d'un cran la puissance de la rythmique, le groupe parvient à me faire rentrer dans son univers, entrecoupé de parties lead. D'ailleurs, la basse revient sur le devant de la scène un peu après la moitié du titre, mais une fois encore, les riffs de "Survival Evolved", assez différents les uns des autres, m'amènent à me questionner sur le groupe. Loin d'être mauvais, ce titre prend énormément de liberté, flirtant parfois avec un death progressif original, mais qui me fait décrocher. Je reviens à nouveau sur mes paroles avec "Upon The Throne Of Fear" et sa rythmique plus que carrée d'une violence inouïe, et qui joue beaucoup sur la voix pour créer un contraste. Ma dose de violence savourée, c'est "Controlled Conscious" qui démarre, avec ici encore une basse mise en avant comme le style l'impose. Et le groupe le fait à merveille ! Même lors des parties où la guitare lead prédomine, la basse n'est absolument pas oubliée, et le blast la sublime. "Soul Affliction" rejouera avec ces rythmiques axées entre death metal progressif et technicité extrême que je ne saurais ni qualifier ni reproduire, mais les changements dans la rythmiques sont très fréquents en à peine plus de quatre minutes. Un peu plus épique que les autres titres, "Shackled" me fera headbanguer très violemment devant mon ordinateur avant de pouvoir vous écrire ces quelques lignes. L'atmosphère instaurée par cette chanson me parle énormément, et si vous avez besoin de motivation, alors n'hésitez pas ! Pour "Battle For The Omniverse", j'ai l'impression d'entendre un Rings Of Saturn qui aurait salement copulé avec du thrash metal, et je vous avoue que le résultat n'est pas dégueulasse ! Le côté technique domine sur le reste, mais débouchera sur "DNA Reaction" après un relent lointain. Ce titre, qui pourrait être pris pour une simple transition plus calme, est en fait une véritable ôde à la violence. Durant toute cette démonstration, pas si technique que ça quand on y réfléchit deux secondes, on a l'impression que le groupe va exploser d'un coup... Et l'explosion s'appelle "Reanimated". On se sent libéré, l'oppression se déchaîne dans la musique. Les riffs rapides s'enchaînent sans qu'on ne comprenne quoi que ce soit, le mur de son final s'abat sur nous.

Si j'ai eu du mal à entrer correctement dans l'univers de Bloodshot Dawn au début de l'album, j'ai eu raison de persévérer. Une fois les différences de mix des premiers passées, le reste des compositions est d'une saveur exquise, et j'avoue avoir réécouté l'album par pur plaisir par la suite. Je vais d'ailleurs de ce pas m'intéresser aux précédents méfaits du groupe, je vous laisse !


Matthieu
Janvier 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/bloodshotdawn