Le groupe
Biographie :

Bloodphemy est un groupe de death metal hollandais formé en 2000, reformé depuis 2015, et actuellement composé de : Edwin Nederkoorn (batterie / ex-Pleurisy, ex-Khaoz, ex-Usthor, ex-Crypo), Olivier Van Der Kruijf (chant / Grindpad, ex-Departure, ex-Judgement Day), Robin Zwiep (basse / Meadows, ex-Khaoz), Arjan van Dune (guitare / Codex Mortis, ex-Usthor, ex-Funeral Whore) et Bart van Wallenberg (guitare / Neocaesar, ex-Godly Beings, ex-Bleeding Gods, ex-Endor, ex-Sinister). Bloodphemy sort son premier album, "Section 8", en autoproduction en Avril 2002, suivi de "Bloodline" en Mars 2017 chez Sleaszy Rider Records, de "In Cold Blood" en Avril 2019 chez Black Lion Records, et de "Blood Sacrifice" en Septembre 2021 chez Emanzipation Productions.

Discographie :

2002 : "Section 8"
2016 : "Blood Will Tell" (EP)
2017 : "Bloodline"
2019 : "In Cold Blood"
2021 : "Blood Sacrifice"


La chronique


"Blood Sacrifice"
Note moyenne : 16,75/20

Bloodphemy fait partie de ces formations dont les choix graphiques des artworks ne sont pas à la hauteur du contenu. Les Néerlandais, qui en sont à leur quatrième longue durée, proposent à chaque fois des illustrations très banales. Pour ce nouveau méfait de 2021, on a droit à une pochette grossièrement peinturlurée qui représente une entité s’emparant d’une maison sur un fond rouge… L’opus "In Cold Blood", ooooh les copieurs de Malevolent Creation, représente une sorte de vieille dame avec une croix sur le front, mais attention, le pire reste à venir, "Bloodline", dont la pochette n’est en fait qu’un métalleux qui semble hurler, son visage en gros plan, sans doute un membre du groupe. Ajoutons à cela un logo somme toute assez banal et franchement, je peux vous assurer que les packagings proposés n’ont aucune chance d’attirer le manant lors des fouilles assidues des bacs à CDs en concert ou en festoche. Bon, après vous allez me dire, c’est quoi le mieux, un bon disque avec une pochette dégueulasse ou un mauvais disque avec une excellente pochette ? Eh bien… ma foi, je ne sais pas, là, on a quatre disques avec une mauvaise pochette (oui, je vous ai épargné un descriptif du tout premier album). Personnellement, j’ai toujours considéré le metal comme un genre musical très graphique, pour preuve, il existe des livres qui recensent les meilleures pochettes. Il y a de véritables œuvres d’art dans le metal, certaines illustrateurs sont autant célèbres que des groupes, je pense à Ed Repka, Justin Bartlett, Dan Seagrave, Michael Whelan, Mark Riddick, Kristian Necrolord et j’en passe. D’ailleurs, qui n’a jamais acheté un disque pour sa pochette ? C’est par ailleurs un des paramètres qui permet au metal d’être un des rares styles qui se perpétuent beaucoup grâce au merch, et dont la vente de format physique subsiste malgré le fait que l’on soit fourré dans l’ère du dématérialisé. N’oublions pas les fanzines, méticuleusement montés, avec des dessins, des collages, l’univers des logos aussi, très graphique, bref, on n’est pas là pour disserter pendant des heures sur l’importance du visuel, ce qui compte, c’est d’ouvrir en deux cette coque peu engageante qu’est "Blood Sacrifice" afin de comparer la musique au dessin de la pochette.

"Blood Sacrifice" est un pur concentré de death metal, et pour le coup, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise, les fans de musique de la mort seront ravis ! Avec une ambiance générale profondément evil, la formation de grosses brutes se défend grâce à un son lourd, puissant, précis, très qualitatif. Sans avoir la production du siècle, Bloodphemy a vraiment travaillé ses sonorités afin de coller parfaitement au genre. Tel un Hate Eternal, un Krisiun, un Hate, ou un Vader, le groupe privilégie les ambiances menaçantes mais délaisse le côté blast beat incessant de certaines formations précitées au profit de riffs lourds et prenants, de cavalcades écrasantes, et ajoute à l’ensemble un sens mélodique discret qui donne des tonalités malsaines dont le fan collectionneur de patchs va se délecter, la salive aux lèvres en se frottant les mains tel un vilain Gargamel qui veut se taper des Schtroumpfs pour son quatre heures. L’album est compact, il dure 44 minutes pour 11 titres, et s’il y a bien un petit truc à souligner, c’est que malgré une certaine similitude entre les titres, le temps d’écoute passe crème. Cela est dû à la capacité de Bloodphemy à proposer des riffs prenants et des compositions engageantes, un peu à la manière des Danois de Panzerchrist. Loin d’être des hommes de goût, le quintette privilégie l’approche "gros berzerker velu" qui fait swinguer sa hache au dessus de sa tronche pour dézinguer tout ce qui bouge.

Dès les premières notes de "House Of Souls", véritable premier morceau puisque le track "Last Cry For Humanity" n’est qu’une intro bien dispensable d’1 minute trente, on a affaire à un death metal traditionnel mais bien incisif, avec des alternances de riffs efficaces. Chant guttural d’ogre sous stéroïdes, son de gratte tronçonneuse et basse écrasante, drumming sauvage, solo de guitare en mode heavy blues, voilà une entrée en matière délicieusement sauvage. Le deuxième track ralentit la cadence, "Pledge Of Allegiance" et son débit de double en sextolet privilégie le côté doomy et rampant et les harmonies de guitare macabres, on est entre Autopsy et du OSDM krisprolls. Sin persiste dans le mid tempo, quelques harmoniques sifflées à la Pantera, si ce n’est que les riffs ont aussi une petite saveur du groupe texan par ailleurs, on touche un peu à Six Feet Under par moments. On atteint sur ce track des pics de lourdeur assez poignants. "Flock Of Lambs" et son intro de chants religieux plairait certainement à Rogga Joahnsson, c’est un des titres les plus dramatiques et pessimistes, limite black metal dans les harmonies de guitare. "Revelation" et son pseudo vol du bourdon à la guitare s’engage dans un des patterns les plus lourds et thrashy de l’album, les voix chelous au milieu du titre font flipper, brrrr… "Conviction" et sa cassure rythmique surprenante se concentre sur l’alternance de passages groovy et de d beat entêtant. Les leads de guitare sont cryptiques à souhait. "Bloodborne" se démarque par son originalité, que ce soit à la batterie ou à la guitare, cette intro est carrément géniale. La multitude de tempos et de cassures, avec ses harmonies dissonantes, c’est un de mes titres préférés de l’album. "In Cold Blood" (eh oui, ils ont composé un album qui s’appelle comme ça, mais aussi un track, présent dans ce nouvel opus) dégage un petit quelque chose d’épique, la guitare s’appuie principalement sur une construction mélodique des riffs. "Righteous Solitude" renoue avec le groove des premiers moments de l’album, quant à "Derogated Salvation", il conclut le voyage sur un death très suédois dans l’approche, l’ombre de Dismember flotte au-dessus de la tête de Bloodphemy.

Sans être particulièrement original, Bloodphemy défend un death tradi d’excellente facture, au son irréprochable et au sens compositionnel rodé. Malgré des pochettes nulles à chier, oui, j’y vais fort mais bon, c’est pour faire réagir, ce groupe mérite une attention particulière. Si vous aimez Autopsy, Dismember, Hate Eternal, Master, Six Feet Under, le côté satanique et evil dans le metal mais aussi le groove et les parties qui favorisent le headbang, vous auriez tort de passer à côté de "Blood Sacrifice" car ce disque fait preuve d’une attractivité particulière et sonne quand même bien. Alors, certes, on repassera en ce qui concerne l’originalité mais le reste y est. Quelque part situé entre Tampa et Stockholm, les Hollandais de Bloodphemy ont la recette et la préservent farouchement afin de nous resservir des assiettes remplies jusqu’à ras bord de death metal bien puissant. Bon, le plat ne ressemble à rien, niveau décoration de l’assiette on repassera mais bon sang, qu’est-ce que c’est bon !!!


Trrha'l
Décembre 2021
Note : 16,5/20

Bloodphemy continue son ascension avec un quatrième album. Créé en 2002 aux Pays-Bas par Edwin Nederkoorn (batterie), le groupe sort un album en 2002 puis s’arrête jusqu’en 2015. Le line-up est sujet à changements, et c’est avec Olivier Van Der Kruijf (chant, Grindpad), Robin Zwiep (basse), Arjan van Dune (guitare, Funeral Whore) et Bart Van Wallenberg (guitare, Neocaesar, ex-Bleeding Gods, ex-Sinister) que "Blood Sacrifice" sort.

L’album démarre avec "Last Cry For Humanity", une sorte de messe solennelle qui tourne mal en guise d’introduction. Une voix possédée nous prévient que la violence est proche, puis "House Of Souls" vient nous écraser avec des riffs gras et accrocheurs. Les influences old school sont plus que présentes dans ce recueil de son brut et puissant, mais aussi dans ces harmoniques hurlantes et dans cette voix saturée, tout comme sur l’énergique "Pledge Of Allegiance", une composition où les leads entêtants règnent en maître sur une une rythmique agressive. "Sin" propose un groove morbide doublé de parties plus dissonantes, puis "Flock Of Lambs" dévoile à nouveau des sonorités religieuses pendant quelques secondes avant de renouer avec la violence pure. Le titre est assez martial tout en créant une atmosphère oppressante, puis "Revelation" propose également des tonalités effrayantes, comme ces choeurs angoissants qui se joignent à une rythmique solide pour appuyer ce contraste.

Le groupe continue avec "Conviction", une composition qui combine rapidité et sonorités grasses ponctuées par quelques breaks, puis "Bloodborne" dévoile des tonalités épiques tout en restant dans cette violence bestiale omniprésente. Le groupe accueille Marc Grewe (Insidious Disease, ex-Morgoth) sur "In Cold Blood", une composition aux mélodies lacérantes et à la force de frappe surprenante, alors que c’est l’efficacité de la rythmique qui est mise en avant sur "In Righteous Solitude". La masse sonore se pare de quelques harmoniques accrocheuses, puis "Derogated Salvation" se charge de nous dévoiler une nouvelle part de pure violence pour clore l’album avec la même rage majestueuse que lors des premiers riffs.

Entre énergie impie et riffs enragés, Bloodphemy nous propose sa vision du death metal. Un son brut, sanglant et accrocheur que l’on retrouve avec plaisir sur "Blood Sacrifice", qui sera le parfait compagnon de la rentrée !


Matthieu
Septembre 2021
Note : 17/20


Conclusion
Le site officiel : www.bloodphemy.com