Le groupe
Biographie :

Blood Of Serpents est un groupe de black metal suédois formé en 2012 et actuellement composé de : Benny Åkeson (basse), Fredrik Nilsson (guitare), Christoffer Andersson (batterie), Lars Björkens (guitare / Throne Of Heresy, ex-Dominus, ex-Lucifer, ex-Carcaroht) et Thomas Clifford (chant / Abscession, Throne Of Heresy, Zombie Destrüktion). Arepès deux EPs sortis en 2012 et 2013, Blood Of Serpents sort son premier album, "Black Dawn", en Juin 2014 chez Eternal Sound Records, suivi de "Sulphur Sovereign" en Septembre 2018 chez Non Serviam Records.

Discographie :

2012 : "Leave You To The Flies" (EP)
2013 : "Mind Made For Murder" (EP)
2014 : "Black Dawn"
2018 : "Sulphur Sovereign"


La chronique


S’il n’est plus à prouver que les pays nordiques sont une terre nourricière pour tout de qui est black et death metal, il est également certain que Blood Of Serpents est une excellente mouture. Formé en 2012, le groupe joue un mélange de black et death metal aux influences thrash marquées. Côté line-up, le groupe a uniquement changé de chanteur au cours de son histoire, et c’est désormais Thomas Clifford (Throne Of Heresy, Abscession et Zombie Destrüktion) qui hurle aux côtés de Benny Åkeson (basse), Kristian Roupe (guitare, anciennement batteur), Fredrik Nilsson (guitare) et Christoffer Andersson (batterie). Après deux très bons EP en 2012 et 2013, le groupe sort son premier album en 2014, qui leur permet d’acquérir une petite notoriété, mais c’est avec "Sulphur Sovereign", leur nouvel album, qu’ils décident de frapper un grand coup.

C’est après une introduction aussi martiale qu’inquiétante que démarre "Mater Tenebris", un titre à la rythmique impitoyable et aux harmoniques assassines. Les membres ne prennent aucun répit lorsqu’il s’agit de matraquer l’auditeur, et le chant de Thomas colle parfaitement au style violent du groupe. Un larsen vient introduire rapidement "In Darkness, Brotherhood" avant que l’assaut ne reprenne, tout aussi puissant que le précédent, alors que les blasts du batteur s’abattent inlassablement autour de nous. Du côté des riffs, on retrouve ce goût de sang à chaque harmonique, et le côté old school du death metal rehaussé par une basse vrombissante et la puissance du black metal. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les Suédois enchaînent avec un "Devil’s Tongue" des plus malsains qui est déjà connus des amateurs depuis quelques mois, puisque c’est le premier titre que le groupe a dévoilé. Tout aussi rapide et énergique que les précédents, le groupe s’affirme une fois de plus en tant que pointure d’un style qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts.

La blasphématoire "Evictor Of Christ" me fait également penser à une rythmique militaire grâce à la batterie sur le début, mais c’est une tornade de riffs tous aussi malsains et violents qui prend rapidement le dessus. A nouveau, le groupe ne marquera aucune pause dans sa musique jusqu’à "As The Temple Burns", un titre beaucoup plus lent, lancinant et surtout dérangeant à souhait. La guitare lead criarde en arrière-plan joue beaucoup dans cette ambiance oppressante, mais c’est également la basse qui mène la danse, jusqu’à ce que les Suédois n’accélèrent d’un coup. Au milieu de l’album arrive "Canticle", un morceau au piano très inquiétant et qui pourrait sans problème figurer dans la bande-son d’un film d’horreur, alors que l’on sent la mélodie se dégrader pour exploser sur "As Nocturnal Dimension Beckon". Le groupe se focalise à nouveau sur une vitesse extrême avec des blasts à volonté, mais sur une ambiance… presque éthérée dont je jurerai déjà avoir ressenti le poids chez d’autres groupes.

On continue avec "Upon Dark Waters", dont la rythmique est nettement plus froide et qui forcera probablement une fosse entière à la contemplation silencieuse agrémentée de quelques headbangs. Ce titre s’insinue dans votre esprit en un rien de temps, que ce soit lors des parties planantes ou du moment soudainement plus calme, jamais cette guitare n’a quitté ma tête. On repart à nouveau plus lentement sur "Prophet Of A False Faith", qui aura exactement le même effet, mais cette fois grâce à la voix du chanteur, qui pénètre lentement chacun de vos sens pour vous hanter à jamais. Les samples qui nous accompagnent lentement vers la fin du titre sont effrayants à souhaits, mais effectuent une parfaite transition avec ce riff final. Le dernier titre, "A Void Between Worlds", est également dans cet aspect atmosphérique et violent à la fois, que je me suis surpris à fermer les yeux, comme en plein milieu d’un cyclone qui ravagerait absolument tout autour de moi. Et cette sensation est grisante, alors je vous invite à faire de même.

Blood Of Serpents a beau être un jeune groupe, "Sulphur Sovereign" est en tous points excellents. Les Suédois se sont inspirés de groupes que les amateurs du genre ne peineront pas à reconnaître, mais ils ont assemblé ces inspirations pour forger leur propre style, tout aussi macabre que puissant. Les fans de Watain et Dark Funeral apprécieront grandement ce mélange des plus intransigeants.


Matthieu
Octobre 2018


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/bloodofserpents