Le groupe
Biographie :

Bloodmores est un groupe de death / thrash metal anglais formé en 2018 et actuellement composé de : Connor Heelis (basse), Chris Mansell (batterie), Richard Jodrell (guitare) et Alex Cunliffe (chant / guitare). Bloodmores sort son premier album, "The Seeds Of Seasons", en autoproduction en Février 2019, suivi de "Too Close To The Sun" en Mars 2021.

Discographie :

2019 : "The Seeds Of Seasons"
2021 : "Too Close To The Sun"


La chronique


Deuxième album pour Bloodmores. Deux ans après "The Seeds Of Seasons", les Anglais reviennent avec "Too Close To The Sun", qui va confirmer la première impression que j’avais eu du groupe formé par Alex Cunliffe (chant / guitare), Richard Jodrell (guitare), Chris Mansell (batterie) et Connor Heelis (basse) en 2018.

Le style du groupe se trouve dans la violence, entre un thrash / death solide, des influences metalcore / death mélodique moderne accrocheuses, et surtout cette rage permanente. On débute avec "Virulence", un titre efficace aux patterns simples et accrocheurs. Le blast énergique se mêle aux harmoniques sanglantes et à cette voix saturée, puis quelques leads lancent l’assaut avant un break lourd. Même recette pour "Terminal Diagnosis", un titre sur lequel on sent des influences suédoises, ou pour la martiale "Entombed In The Fires Of Armageddon's Womb". Le morceau joue sur la manière qu’a le groupe de placer des harmoniques tranchantes sur sa rythmique sans perdre la hargne qui l’habite, puis on revient sur des riffs prenants et bien construits avec "Crypt of the Blasphemous". Le morceau est plus sombre, mais conserve cette efficacité brute propre au death / thrash.

A nouveau, le groupe place des influences différentes sur la criarde et remuante "White Noise", un morceau taillé pour la scène. A mon avis, c’est avec ce titre que la fosse sera le plus déchaînée, sous les harmoniques des anglais, qui finiront par s’apaiser avant de repartir, puis c’est "Too Close To The Sun" qui prend la suite. Les mélodies entraînantes se mêlent à cette rythmique énergique pour créer un contraste intéressant, alors que Suicide Pact joue la carte de l’agression pure et dure. Le morceau est vif, les riffs sont tranchants, et aucun signe d’accalmie n’est à prévoir, même lors du solo. La courte "Buried In An Unmarked Grave" joue sur la lourdeur, tout comme "Husk", le titre suivant. Entre cette déferlante très accrocheuse et ces pointes d’harmoniques perçantes, le groupe reste dans sa zone de confort avant "Defiant To The End", un morceau assez groovy. Avec cette dernière composition, le groupe apporte des tonalités un peu plus aériennes, mais toujours accrocheuses, sans sortir du pattern groovy et saccadé.

Bloodmores propose ici dix compositions efficaces qui lui permettront de gagner facilement la foule. "Too Close To The Sun" est un album assez constant qui compte à la fois sur des riffs accrocheurs et sur des facilités qu’a le groupe à manier la rythmique.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/bloodmores