Le groupe
Biographie :

Bloodbeat est un groupe de death / thrash metal allemand formé en 2011 et actuellement composé de : Brian (guitare / ex-Orth, Cemetary, Conqueror, Nospheratu, ex-Wotan), Jason (guitare, chant / ex-Triopus), Aiko (basse) et Paul (batterie / Annexation, Grind Machine Inc). Bloodbeat sort son premier album, "Murderous Art", en autoproduction en Août 2016, suivi de "Process Of Extinction" en Juin 2021 chez Inverse Records.

Discographie :

2016 : "Murderous Art"
2021 : "Process Of Extinction"


La chronique


Bloodbeat n’est pas resté inactif ces dernières années. Créé en 2014 en Allemagne par Jason (guitare / chant, ex-Triopus) et Brian (guitare, Orth, ex-Wotan), le groupe recrute enregistre une démo en 2015 puis un album en 2016 avec Sascha (batterie) et Tom (basse). En 2017, Fux (basse) et Paul (batterie, Annexation) rejoignent le groupe, puis Brian quitte le groupe. Il est remplacé par Daniel “Molly” Dokic. Ensemble, ils composent, enregistrent et sortent "Process Of Extinction" chez Inverse Records.

Le groupe repose sur un mélange efficace de death et thrash metal, qu’ils ont fait illustrer par l’artiste russe Alexander Tartsus (Depravity, Sinister, Grailight, Grave Digger…) pour coller à la violence brute et parfois groovy de leur musique. En huit morceaux, soit un peu plus d’une demi-heure, les Allemands vont aligner des riffs violents et martiaux, comme on le découvre sur la solide et entraînante "Creative Murder". La rythmique finira par exploser, laissant le vocaliste nous proposer des hurlements guerriers en plus du chant saturé qu’il exploite depuis le début, alors que "Beyond The Skeletons" dévoile des riffs plus tranchants et groovy, tout en conservant ce côté brut et énergique. "Pulse" accélère le tempo tout en nous arrosant de double pédale assassine et de leads, puis on revient sur une rythmique épaisse avec "No Control", un titre qui donnera envie aux foules de se lâcher, tout comme l’énergique et remuante "Permanent Shadows". La composition met en avant les riffs efficaces sans gommer l’aspect sombre de certains passages, puis "Intention To Kill" revient réveiller nos instincts primaires. Le titre sera très efficace en live et promet quelques mouvements de foule sympathiques, puis "Rigor Mortis" ajoute à nouveau le côté brut du death metal à des sonorités et patterns très énergiques. L’album se termine sur "Slow Decompose", un titre aux riffs accrocheurs qui proposera quelques mélodies entêtantes pour créer un contraste avec la violence.

Vous voulez un album accessible et efficace ? Bloodbeat l’a fait ! "Process Of Extinction" mixe la violence et l’énergie avec un groove attractif, donnant un son simple et brut qui bénéficie de nombreuses influences.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/bloodbeatbb