Le groupe
Biographie :

Blood Ages a vu le jour début 2009. En Septembre 2012, le groupe sort son premier album, "At The Height Of The Storm", enregistré au studio Winterized. Entre 2010 et 2013, le groupe fait ses preuves sur scène en enchaînant les concerts aux côtés de groupes comme Svart Crown, Absurdity, Livarkahil, Demented, Fleshdoll. Soucieux d'être acteurs et de faire vivre cette musique, les musiciens décident de prendre part en parallèle, avec d’autres groupes toulousains, à la création du collectif Brutal Frog. Fin 2014, Blood Ages propose une version digitale remasterisée de "At The Height Of The Storm". En Mai 2016, le groupe sort son deuxième album, "Godless Sandborn", chez Mighty Music.

Discographie :

2012 : "At The Height Of The Storm"
2014 : "At The Height Of The Storm" (Réédition)
2016 : "Godless Sandborn"


Les chroniques


"Godless Sandborn"
Note : 18/20

Oh putaing' ! Des mecs de Toulouse sont les dignes héritiers d'une fusion entre Kronos et Nile, et ça s'appelle Blood Ages ! Du sable, des pyramides, du soleil, et surtout une méga dose de deathcore, non ce n'est pas un mirage. Voilà tous les bons ingrédients du deuxième album des sudistes, "Godless Sandborn", enregistré au Conkrete Studio (Gorod, Otargos, Loudblast) et sorti chez Mighty Music. C'est typiquement le genre de production parfaitement travaillée et tellement complète à tous les niveaux que je ne sais pas par quoi commencer.

D'abord le méga intérêt de cette formation pour moi : le côté mystique, mythologique, bref un monde à part, comme si Mad Max débarquait dans l'Égypte antique pour y vénérer des chatons... Blood Ages revêt presque l'aspect d'une religion, comme vous le découvrirez en écoutant le début de "Backstab", dont les 8min34sec ne pourront que vous combler. Derrière ce concept se cache une histoire, et même une aventure, contée au sein d'une nouvelle, écrite en parallèle et donc chaque chapitre correspond à une des dix pistes proposées. Autant dire que les gars n'ont pas fait les choses à moitié. De loin, l'ensemble se veut vraiment beau, mélodique, attachant.

Côté musique, la violence domine, mais la variété n'est pas en reste, comme en témoigne cette intro assez calme mais totalement réussie, à la manière d'un interlude à la sauce Nile. Dès que l'on bascule dans le côté bourrin, c'est toute l'armée de Ramsès II qui nous tombe dessus sans relâche, comme l'atteste l'acharnement de la batterie ou ces riffs lourdement millimétrés. Même si certains schémas ont tendance à se répéter, on réussit à en prendre plein la cervelle, régulièrement surpris par d'agréables révélations, à base de pig squeals (dès la deuxième piste, "The Beast Within"), ou encore du très bon solo qui parvient à se fondre à merveille dans le reste de l'instru ("He Who Came To Defile the World"). Quel talent ! Vous pourrez aussi vous tripatouiller les parties génitales sur l'onctueuse acoustique de "Collapse", OKLM. Plus on se rapproche du dénouement, plus le chant se veut guttural, caverneux, voire carrément gore ("Beyond The Gates Of Madness", mention spéciale pour les cochons qui se font égorger !). L'album prend doucement fin sur "The Maze", un peu plus classique et old school, et là encore, rien à redire.

Bref, vous l'aurez compris, cet album s'adresse à tous les curieux du monde metal, aux fans de mythologie, aux admirateurs de deathcore, aux passionnés de la pénombre, aux fétichistes de la brutalité ou simplement à ceux qui se masturbent devant des portraits de Cléopâtre. "Misérable est l'amour qui se laisserait mesurer."


Grouge
Juillet 2016




"At The Height Of The Storm"
Note : 18/20

Blood Ages, groupe originaire de Toulouse, la ville rose, nous présente aujourd'hui son premier album "At The Height Of The Storm" en mode "revised  edition". Si vous ne les connaissez pas encore, une petite présentation s'impose. Blood Ages est composé de Aniki au chant, Augustin et Pat aux guitares, Yohan à la batterie et enfin Peyo à la basse. Le groupe évolue dans un death metal somme tout technique, agressif, puissant mais également mélodique. Ce mélange me fait dire encore et encore que la scène française, quoi que l'on en dise, est terriblement riche, n'en déplaise à certains. Blood Ages a vu le jour début 2009, ils fêtent donc cette année leurs six ans d'existence, "At The Height Of The Storm" est sorti il y a maintenant trois ans mais le groupe décidé d'en offrir une version "revised" (Petite précision, l'édition "revised" est une version retravaillée par Yohan, le batteur de Blood Ages ; cette nouvelle version de l'album se voit ajouter des arrangements pour un résultat plus proche de la production et du son actuel du groupe ; merci Aniki pour ces précisions).

"At The Height Of The Storm" s'axe sur 10 titres pour près de 46 minutes d'un death metal old school, brutal et incisif mixé au deathcore au son résolument moderne. "At The Height Of The Storm" jouit d'une production qui balaye tout sur son passage, le fait qu'il ait été enregistré au studio Winterized n'y est sûrement pas étranger... Blood Ages est ce que je nomme un digne représentant de la scène française, un groupe où la maturité et la maîtrise se font entendre, tout est carré, millimétré, c'est ultra efficace, on en saignerait presque des gencives ! Blood Ages est une formation qui n'a absolument pas à rougir face aux Américains passés experts dans le style. Blood Ages, c'est un univers, un monde, par exemple la formation toulousaine n'hésite pas à inclure des sonorités orientales dans sa musique à l'image de l'excellent "Grey Sands". Le groupe axe sa musique sur les évocations mythologiques, les textes relatent des histoires inspirées de légendes et de batailles épiques ; vous l'avez très certainement compris, nous avons affaire à non seulement un excellent album mais surtout, lorsque l'on écoute "At The Height Of The Storm", à un univers hors du commun. Blood Ages nous offre avec "At The Height Of The Storm" un album, comme je vous disais, qui me fait dire que la scène française est non seulement riche mais est surtout talentueuse, il n'y a rien d'anormal à ce que Blood Ages ait réalisé la première partie des géants Cannibal Corpse en 2014 au mythique Bikini. Une consécration pour le groupe. Chers amis, il n'est jamais trop tard pour les bonnes choses, je vous invite donc à vous rendre sur le Bandcamp du groupe où vous pourrez non seulement écouter dans son intégralité "At The Height Of The Storm" mais aussi soutenir le groupe pour 7 petits euros. Je préfère vous prévenir si vous aimer le death metal et une formation comme Nile par exemple, vous risquez de "craquer".

Le groupe est actuellement en préparation d'un successeur à "At The Height Of The Storm", intitulé "Godless Sandborn", concept album où le héros nommé Hamza connaît une vie aussi glorieuse que tragique au cœur de l'Egypte ancienne. On en salive déjà, surtout s'il est du même acabit que "At The Height Of The Storm", cela risque d'être encore une grosse claque. A ce sujet, Le groupe recherche actuellement un label afin d'assurer la distribution et la promotion de ce nouvel album à sortir ; amis labels, ne passez pas à côté...

Blood Ages mérite grandement que vous jetiez un petit regard sur son travail, "At The Height Of The Storm" étant non seulement une grosse surprise mais laisse entrevoir le meilleur pour la suite. Le groupe, suite à un changement de personnel, a acceuilli en son sein Pat, également guitariste de Fleshdoll, et pour finir de vous convertir à l'univers du groupe, sachez que Blood Ages fait appel à Mobo du Conkrete Studio (Gorod, Otargos, Loudblast) pour enregistrer, comme je vous disais un peu plus haut, le successeur de "At The Height Of The Storm", le bien nommé "Godless Sandborn"... Comme le dit souvent un ami, je le cite : "Ce disque, ce groupe, Vince, c'est du badaboum !".


Vince
Juin 2015


Conclusion
L'interview : Aniki

Le site officiel : www.bloodages.bandcamp.com