Le groupe
Biographie :

Bliksem est un groupe de thrash metal belge formé en 2007 et actuellement composé de : Jan Rammeloo (basse), Rob Martin (batterie / ex-Patriarch), Jeroen De Vries (guitare), Toon Huet (guitare / chant) et Peggy Meeussen (chant / ex-Scarlet Dew, ex-Angeli Di Pietra, ex-Wretched Vixen). Bliksem sort son premier album, "Face The Evil", en Février 2013 chez Alone Records, suivi de "Gruesome Masterpiece" en Août 2015 chez Iron Will.

Discographie :

2013 : "Face The Evil"
2015 : "Gruesome Masterpiece"


La chronique


La Belgique n’est pas seulement le pays de la bande dessinée, c’est aussi le pays du thrash, les amis ! Nos cousins belges nous ont démontré depuis bien longtemps qu’ils savaient faire de la bonne musique, les exemples ne manquent pas, aussi aujourd’hui, vous l’avez compris, je vais vous parler d’un groupe belge qui joue du thrash metal ; Bliksem, formation originaire d’Anvers qui nous présente son deuxième album "Gruesome Masterpiece" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat du label batave Iron Will.

Si vous ne connaissez pas Bliksem, laissez-moi faire les présentations si vous le voulez bien. Bliksem est composé de Peggy Meeussen au chant, Jeroen De Vriese et Toon Huet aux guitares, Jan Rammeloo à la basse et enfin de Rob Martin à la batterie. Comme je disais un peu plus haut, Bliksem évolue dans un thrash moderne puissant emmené par la très charismatique Peggy. Qui a osé dire que les dames n’avaient pas le pouvoir ? Bliksem commence durement à se faire un nom au sein de la scène metal internationale, il faut dire que leur thrash metal inspiré mais surtout inspirant se situe à la croisée des chemins entre le thrash, death metal et une pincée de speed (parfois). Bref, ça défouraille méchant comme dans un vieille baloche parisienne des années 70, ça swingue à mort et le pire c’est que l’on aime ça. Enfin, tout ça pour dire que ce n’est point un hasard si nos cousins belges partagent (ou ont partagé) la scène avec Sacred Reich ou encore Metal Church (quelles références !). "Gruesome Masterpiece" compte 10 titres pour prés de 52 minutes. Si musicalement ce deuxième album est très bon (jetez une oreille si vous le pouvez aux titres "Crawling In The Dirt", "Room Without A View" ou encore "Morphine Dreams", vous verrez de quoi je parle), que dire de la qualité du produit ? Car comme je dis souvent, un album c’est un tout, un ensemble, et là on est royalement gâté avec un digipack absolument superbe qui se doit de figurer dans votre discographie (et j’en profite pour dire que si "J’aime la musique, je la soutiens"). Les Bliksem jouent la musique qu’ils sentent, qu’ils ont envie de jouer, point barre, ils ne s’embêtent pas avec les standards, s'ils veulent aller vite ils vont vite, s'ils veulent ralentir le tempo ils ralentissent, ce qui donne au final un album homogène est très intéressant.

Si vous avez envie de découvrir le travail de Bliksem ou tout simplement de vous envoyer de la bonne musique avant de franchir le pas, allez faire un petit tour ici ou ici, nos amis belges ayant mis en image de la plus belles des manières les titres "Out Of The Darkness" et "Room Without A View". En résumé, je dirais que Bliksem nous livre et nous offre un très bon deuxième album de thrash metal moderne, tantôt puissant, tantôt agressif, tantôt rapide et mélodique, un superbe melting pot musical qui fait beaucoup de bien. Sachez également que "Gruesome Masterpiece" est disponible au format CDcertes mais également en édition vinyle et pour les fans du genre, en édition dématérialisé, en gros, pour toutes les bourses et rien que pour ça, chapeau Bliksem d’avoir pensé à tout le monde. In your face !


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.bliksemmusic.com