Le groupe
Biographie :

Le groupe s'est formé en 2003 par Tyler Hoare. Leur première sortie, "All Is Fair In Love And War", sur le label Blood & Ink en 2004, était dans le genre metalcore. En 2005, avec le guitariste Shred Sean le groupe a commencé à évoluer vers une ambiance glam. L'année suivante, ils ont visité le Royaume-Uni pour une tournée sold-out en tête d'affiche avec Enter Shikari. En Janvier 2007, après l'ajout du chanteur Tony Gambino, ils ont signé avec Century Media. Le groupe a passé tout Avril à La Ferme à Vancouver en Colombie-Britannique avec le producteur et ingénieur GGGarth Richardson Ben Kaplan, l'enregistrement qui allait devenir "Pedal To The Metal". Le reste de l'année 2007 a été passé en tournée aux Etats-Unis avec The Devil Wears Prada, A Day To Remember et Mybride Mychildren, puis ils ont rejoint Kittie, It Dies Today, Silent Civilian et Bring Me The Horizon pour une autre tournée aux États-Unis. À la mi-Janvier 2008, ils sont retournés à l'Europe, de nouveau avec Bring Me The Horizon, Maroon et Architects. En Mai 2009, le groupe part en tournée au Japon avec Maximum The Hormone et Bring Me The Horizon. En Septembre 2009, le groupe a entrepris une tournée en Australie. En Octobre le groupe a joué au célèbre Festival Park Fort au Makuhari Messe Hall, à Chiba, au Japon avec Megadeth, Judas Priest et Steel Panther pour n'en nommer que quelques-uns. Le groupe a annoncé que "Deathwish" sera diffusé le 17 Octobre 2011, pour le coût d'un tweeter. Il sera le premier single de leur prochain album, "Feel The Power", avec une date de sortie prévue pour le 24 Janvier 2012. La pochette de l'album a également été montrée dans une vidéo mettant en vedette Tony Gambino. En Janvier 2012, le groupe a sorti la chanson, "Forever", accompagné d'un clip vidéo, comme le prochain single de "Feel The Power".

Discographie :

2004 : "All Is Fair In Love And War"
2008 : "Pedal To The Metal"
2012 : "Feel The Power"


La chronique


Nouvel album des furieux de Blessed By A Broken Heart (BBABH) ! Pochette efficace façon Mad Max en colère qui correspond bien à l’opus ! Bon je vais être franc je me suis régalé ! Pourquoi ? Tout y est, la virilité de zakk Wylde, les structures à la Killswitch Engage, des refrains tubesques à la Europe, des solos précis et originaux qui laissent Satriani ou Arch Enemy sur le carreau, des mélanges vocaux entre le rock et le metal hardcore, une fraîcheur actuelle transportée sur les bases solides du glam, du metal, une énergie débordante et une rapidité d’exécution qui m’a laissé sur le cul ! Ils ont mis de côté l’aspect semi comique de "Move Your Body" pour laisser place à du sérieux, un virage qui va peut-être en décevoir certains au premier abord mais après une écoute attentive, cet album sera un bijou pour eux. Qu’on aime ou pas ce groupe on est obligé de retenir leur professionnalisme, le niveau musical est époustouflant, la production excellente, le son nickel.

Les hostilités s’ouvrent avec "Deathwish", un riff d’entrée qui annonce la couleur : On ne va pas s’endormir ! Un mélange sulfureux de glam et de speed metal, ça shred sévère ! "Shut Up And Rock" résume bien ce groupe, un BLS pitché à la As I lay Dying, le refrain est fait pour sonner dans un stade. "Love Nightmare" sonne davantage comme un Nightwish survolté pour l’aspect rock progressif, l’intro au piano est du plus bel effet, le mélange des voix est très bien vu, on passe d’un refrain aussi large qu’un Queen, à du metalcore façon Bring Me The Horizon, quelle énergie ! Oh oh oh Love Nightmare... "Forever" est un des premiers titres de cet album qui est sorti sous le biais d’une vidéo, raison à eux d’avoir fait ce choix, ce titre réunit les ingrédients du nouveau BBABH, une énergie à la punk rock emo soutenue par une voix à la glam-hard rock FM. "Thunder Dome" n’est juste qu’une courte intro pour annoncer le renversant "Holding Back For Nothing", les claviers et les structures m’ont fait penser à une rencontre entre Dream Theater et Survivor. Les solos sont à clouer encore une fois, vraiment le point fort de cet album ! Un peu de souffle avec "I’ve Got You", ce sera la ballade de l’album enfin pour l’intro seulement après on est sur un mid tempo bien pêchu mais vu la rapidité des autres titres ça semble calme, un titre qui pourrait clôturer n’importe quel film d’action à l’Américaine, ça sonne large, la voix est profonde, l’ambiance chorale façon épisode de Glee permet un peu plus de légèreté mais sans faillir sur les grattes toujours aussi furieuses et le finish... Un moteur de moto ouvre "Rocking All Night" qui sera le plus standard sur la structure, on navigue plus dans du southern rock façon Black Stone Cherry avec un soupçon de Def Leppard. "Scream It Like You Mean It" relance la dernière partie de l’album avec une influence electro rock progressif plus prononcée sur ce titre que je qualifierais d’original, un mix entre du Tamtrum et Europe, faîtes fonctionner votre imagination. "Skate Or Die", "Innoncent Blood" et "Sleepless Nights" proposent trois titres cohérents sur l’assemblage et le finish. Les trois sonnent très larges avec les effets de voix superposées lors des refrains, les riffs à la vitesse grand V, les solos qui envoient, des passages à la metalcore aussi speed qu’un Suicide Silence avec une voix plus dans les médiums. Un final façon feu d’artifice sans répit, ça pète dans tous les coins !

Cet album ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr, il ne peut pas être classé dans un style de metal précis tellement les structures chevauchent différentes atmosphères, l’album est tenu de bout en bout par l’excellence guitaristique, un bloc basse / batterie de haute complicité, une voix bien placée qui arrache aux bons moments et qui sait être profonde aussi. Moi j’ai fortement apprécié, certains titres sont bons et d’autres époustouflants, certains sonnent très larges façon série Américaine et d’autres très alternatifs, il fallait oser, ça passe très bien à mon sens.


Unam
Mars 2012


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.blessed.mu