Le groupe
Biographie :

Bleed The Man est un groupe de metal moderne espagnol formé en 2007 et actuellement composé de : Miquel A. Riutort (basse / Agorazheim, X-plicit, Linear Phase), Jose A. Joyas (chant / Hatelevel, Linear Phase), Pedro Alvarez De Sotomayor (guitare / ex-Filthy Liers, ex-Pequeno Diablo), Benjamin Markham (guitare / ex-Blasthema, X-plicit, ex-TXS) et Arturo Fernandez (batterie / ex-Hatelevel, ex-Inner Sight). Après un premier album sorti en 2010, "Behind The Walls Of Reality", Bleed The Man sort "Ashes From The Past" en Mars 2013 chez Coroner Records.

Discographie :

2010 : "Behind The Walls Of Reality"
2013 : "Ashes From The Past"


La chronique


Je regardais ce CD, et je me disais, pourquoi depuis Mars la chro a été retardée... En réécoutant, je m'en suis rappelé... Bleed The Man, originaire des Baléares, arrive sur le marché du travail avec un second album qui devrait fournir le même effet que le premier je suppose. Un album très bien produit d'ailleurs, avec un son vraiment puissant, irréprochable. Un premier album composé par des membres qui sont carrés dans leur exécution, sur ça il n'y a rien à dire non plus, c'est propre. Mais c'est tellement propre que c'est aussi aseptisé de toute personnalité, de toute étincelle de... talent ?

Le problème c'est que le modern rock, mélo-machin qu'ils produisent n'est alimenté par aucune source originale et ils se cantonnent à être des clones de clones... Et on sait ce que le résultat donne avec les clones de clones, suffisamment de films d'anticipation ont tenté de montrer le résultat très... défectueux... Donc ouais "Ashes From The Past" propose douze titres de metal moderne (car même le terme mzlodeath serait trop violent pour le style), où le chant clair domine les chansons sur les refrains et déborde allègrement sur certains couplets comme sur "The Most Precious Gift". Alors je ne dis pas que c'est mauvais dans l'âme, je dis que ça manque d'originalité, que ça manque de piment, de piquant et que c'est un album dont on pourrait se passer.... On ressent à l'écoute de ce "Ashes From The Past", des relents de Sonic Syndicate, Mercenary, Tracedawn, Lyzanxia... la voix claire est sirupeuse au possible, un peu comme lorsqu'on saturait sur les derniers Sentenced.... Et en fait il n'y a aucune surprise sur la structure des chansons, qui restent très basiques refrain-couplet, avec obligatoirement de la pop sur les refrains et ce chant clair à peine doublé par le chant guttural en fond sonore... et au final les titres défilent sans qu'on ait l'impression d'être passé au suivant.

Pourtant l'introduction du premier titre "Save Your Soul" était hyper alléchante, un petit passage acoustique ouvrant immédiatement sur une harmonie presque épique... Mais le reste du morceau n'a pas su évoluer positivement... Ce qui a suivi n'a guère été plus excitant. Les rythmiques sont prévisibles, les refrains de tous les morceaux se ressemblent tellement, qu'on tombe dans l'ennui assez rapidement. Un sursaut d'instinct de survie vient nous réveiller sur "Walk Through My End" qui brille par sa ligne vocale et du fait que le morceau soit beaucoup plus lent que les autres pour faire office de ballade déguisée. Et le second clignement d'oeil arrive sur "Face To Face" qui est beaucoup plus violente que le reste de l'album avec quasiment que du chant guttural et des blasts à perte de vue... Malheureusement les riffs syncopés tellement vus et revus ne permettent pas de se gratter la tête bien longtemps...

Les gars de Bleed The Man jouent bien, ce sont de bons interprètes, l'album a une très bonne production, mais on "s'emmerde", non pas parce que c'est mou du genou, mais parce que c'est juste chiant. On nous sert la même chose sur toutes les chansons, un plat qui en plus a déjà été proposé par tous les restaurants depuis presque dix ans... Alors à un moment donné, ben on demande l'addition et on se casse pour changer de crèmerie... C'est triste, mais c'est vrai. Alors sans doute que l'album trouvera chaussure à son pied avec celui qui n'a aucun recul dans le style, mais les mecs qui ont tous les albums de death mélo, de melodeath, de melocore, de modern metal, s'ils achètent celui-ci ce sera uniquement pour cause d'achat compulsif... C'est tout...


Arch Gros Barbare
Septembre 2013


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.bleedtheman.com