Le groupe
Biographie :

Blazemth est un groupe de black metal espagnol formé en 1994 (anciennement Daemonum), reformé depuis 2017, et actuellement composé de : Kerberos (basse / ex-Hellsign, ex-Madera, ex-Unbounded Sadism, ex-Angoixa, ex-Avgrunn), Jorge Dragón (didgeridoo), Croma Lan Ro (batterie / ex-Ered, ex-Obsidian Kingdom, ex-Abrahel), Shunh (guitare) et Volkhaar (chant, guitare / ex-Undivine, ex-Daemonum, ex-Decomposed, ex-Rotten Flesh). Blazemth sort son premier album, "The Return Of Lucifer", en Mars 2022 chez Xtreem Music.

Discographie :

1995 : "For Centuries Left Behind" (EP)
1996 : "Fatherland" (EP)
2022 : "The Return Of Lucifer"


La chronique


Si les Espagnols de Blazemth sort son premier album "The Return Of Lucifer" cette année, le groupe n'est pas nouveau pour autant puisque son premier EP "For Centuries Left Behind" date de 1995 ! Il a été suivi d'un deuxième nommé "Fatherland" en 1996 ensuite silence radio jusqu'à la sortie en 2019 d'une compilation partagée avec Uruk-Hai, Argar, Gothician et Trasgo qui contenait la démo de 1994.

Tout ça nous amène donc à "The Return Of Lucifer" en Mars 2022 et si le groupe a pris du temps pour sortir un premier album, il est resté fidèle au black metal qu'il pratiquait déjà à l'époque de "Fatherland" avec certes quelques petits changements, mais l'esprit d'origine est bien là. Les influences viennent évidemment des vagues norvégienne et suédoise et la biographie nous annonce Mayhem, Dissection, Necrophobic, Watain et Emperor. Bon, comme beaucoup de biographies, tous les noms cités ne sont pas forcément pertinents à l'écoute de ce premier album, même si Blazemth pratique effectivement un black metal proche de la vague suédoise qui laisse de la place à la mélodie. Après l'intro de rigueur, c'est le morceau éponyme qui ouvre l'album et on y trouve effectivement un sens mélodique proche de Dissection (et donc de Watain) et l'approche à la fois violente et mélodique des Espagnols renvoie bien à cette scène suédoise. On ne retrouve pas la haine noire et malsaine de la scène norvégienne mais on sent bien la froideur mélodique des groupes suédois. Les blasts sont évidemment de la partie et si l'originalité ne risque pas de briller sur "The Return Of Lucifer", l'amour de ce black mélodique et violent à la suédoise se sent à chaque riff. Blazemth ne réinvente rien mais se montre plutôt doué dans le genre et ce premier album sait se faire diablement efficace. "Inferno" sort le mid-tempo et nous balance des riffs froids là encore dans la tradition suédoise et a tout d'une incitation au headbanging sauvage. Encore une fois, rien de nouveau mais la tradition est tellement respectée et le morceau tellement efficace qu'il faudrait vraiment faire la fine bouche pour cracher dessus. Cette scène longtemps disparue semble renaître doucement de ses cendres puisque plusieurs représentants se sont fait entendre ces derniers temps, entre Thulcandra, Trident, Ninkharsag ou Necrofier récemment, sans compter le retour innattendu de Mörk Gryning, on a de quoi faire !

"War" remet les pendules à l'heure et ramène un rythme plus enlevé avec de superbes mélodies glaciales qui rappellent là encore à la fois Dissection et Watain avec quelques claviers très discrets en appui. Une fois de plus Blazemth nous prouve qu'il sait y faire et ce morceau est d'une efficacité à toute épreuve avec des mélodies imparables et une ambiance glaciale comme on l'aime. Les morceaux durent en moyenne cinq minutes et le groupe arrive à la fois à prendre le temps de développer cette ambiance glaciale et à garder une efficacité constante en dosant juste ce qu'il faut de violence frontale, exactement comme les grands noms de la scène suédoise. Et ça fonctionne puisque les trois quarts d'heure de "The Return Of Lucifer" passent tout seuls et qu'on se prend très rapidement à headbanguer comme un débile devant les enceintes. La production fait elle aussi honneur à ce style de black metal et les guitares sont froides et tranchantes avec une basse assez présente et une batterie avec la légère réverbe de rigueur, bref là aussi on se sent rapidement chez soi et on retrouve les repères classiques de cette scène. Encore une fois, le fait que la musique de Blazemth soit si proche de celle des plus grands représentants du black suédois peut sonner comme un défaut ou un reproche, mais si on aime les groupes qui repoussent les barrières et créent leur propre monde, on aime aussi ceux qui savent se montrer efficace et qui font leur musique avec amour. C'est le cas de Blazemth sur ce premier album et la qualité est telle qu'il serait dommage de se priver de "The Return Of Lucifer" à cause d'influences bien reconnaissables.

Si le groupe arrive à se faire plus personnel et à créer un univers à lui à l'avenir, tant mieux, mais pour l'instant on savoure ce premier album qui frappe fort dans ce style de black froid et mélodique à la suédoise. "The Return Of Lucifer" ne déborde pas d'originalité mais il frappe fort pour un groupe absent depuis si longtemps !


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/blazemthband