Le groupe
Biographie :

Depuis les débuts à Martigny (Suisse) jusqu' à aujourd'hui, le chemin parcouru par Blasted est impressionnant. Formé par Nico (guitare), Simon (batterie), Guillaume (basse) et Carlos (chant) le groupe produit un metal qui transpire l'alcool, la testostérone et la fête. A classer entre Pantera pour le côté old-school, Lamb Of God pour le son plus moderne et contemporain, mais aussi Stone Sour pour les mélodies et les lignes vocales le tout remixé en titres accrocheurs et riffs ultra efficaces. Ayant plus d’une centaine de concerts, deux tournées à travers toute l’Europe au compteur avec des groupes tels que Pro Pain, Samael, Zuul Fx, Gurd, Headcharger... Blasted c’est avant tout des bêtes de scène. Rouleau compresseur redoutable en live, l’attitude du groupe se veut sincère, positive et décontractée, bien loin des clichés habituels du metal.

Discographie :

2006 : "Blasted" (EP)
2008 : "Alchemy"
2011 : "Blast The Studio / Burn The Stage"
2014 : "Curtain Call"


La chronique


Blasted, groupe suisse de groove metal qui nous vient de Martigny, nous présente son nouvel album "Curtain Call". La formation n'en est pas à son premier coup d'essai, "Curtain Call" étant leur quatrième production. Ce nouvel album fait suite à "Blast The Studio / Burn The Sage" (2012) contenant à la fois des titres studio et live, leur premier album "Alchemy" est sorti lui en 2009. Blasted a également sorti une première démo sobrement intitulée "Blasted" en 2006.

Pour les présenter, Blasted c'est Nico à la guitare, Simon à la batterie, Guillaume à la basse et Carlos au chant. La formation propose un groove metal énergique, technique et puissant qui envoie le bois sévère. "Curtain Call" c'est onze titres de gros son, le groupe revendiquant par exemple des influences musicales telles que les légendaires Pantera, Lamb Of God ou Stone Sour ; Blasted c'est tout ça à la fois : ça percute mais en même temps ça vous caresse ; pour traduire, on vous met une pêche dans la tronche mais on vous fait un bisou de suite après ! Le groupe a donné plus d'une centaine de concerts depuis le début de sa carrière et a parcouru l'Europe lors de deux tournées. Blasted a partagé la scène avec des groupes comme Pro-Pain, Lofofora, Dagoba, ou Samaël. Le groupe a engrangé de ce fait une grande expérience scénique et s'est enrichi de ses nombreuses rencontres musicales. Et ça se ressent à l’écoute de "Curtain Call".

"Curtain Call" démarre sur le très bon "Weapons Of Mass Distraction" qui donne d’emblée le ton de l’album : refrain accrocheur, voix agressive et claire en soutien. On sent que le groupe se connaît et joue ensemble depuis longtemps. Ce qui est un fait majeur quand on observe la multitude de formations qui connaissent durant leur carrière des problèmes de personnel ; Blasted à l’inverse c’est la stabilité. Écoutez les titres "Lose Control", "Somebody Stop Me" ou "No Way" et vous vous rendrez vite compte de ce constat. Et ça fait plaisir à entendre. "Curtain Call" jouit d’une très bonne production. L’album qui a été enregistré à la fois au Roystone Studio, au Digisub Studio et au Mouk’s Cave Studio aurait pu de par la multitude de sessions d’enregistrements, de lieux différents souffrir d’un son plat, voire insipide ; mais il n’en est rien. Blasted nous propose un album accrocheur qui fait passer, soyons honnête, un très bon moment à son auditeur. Mais un album de metal ne serait rien sans un bon mastering et "Curtain Call" a été justement masterisé au One Air Mastering à New York...

Au final, "Curtain Call" est une très bonne surprise, Blasted a raison de revendiquer ses influences aussi prestigieuses que celles citées plus haut (comment ne pas l’être...), mais fort heureusement pour le groupe, il ne se contente pas de les copier. Les Suisses nous gratifient avec "Curtain Call" d’un troisième album aux morceaux inspirés et bien construits. "Curtain Call" bénéficie d’un bel écrin, livré dans un superbe digipack à l’artwork sobre est très beau. Pour résumer, Blasted c’est un metal moderne envoûtant qui mérite tout votre soutien et votre attention. Si l’on rajoute à cela un facteur sympathie de la part du groupe, toujours disponible, on dit "Bingo !".


Vince
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.blasted.ch