Le groupe
Biographie :

Black Svan s'est formé en 2009 avec Jagger Murray et Keith Caffrey à Drogheda (Irlande). Après plusieurs changements de line-up, le groupe a été complété par Mo Clifford, Kenneth Bell et Joey Afonso pour atteindre un maximum de stabilité et de créativité. Les principales influences du groupe sont Metallica, Alice in Chains, Black Sabbath, Pantera et Mastodon, et leur style est un mélange de charges groovy, de riffs percutants avec des voix puissantes. En 2010, ils font l'ouverture des groupes américains Fozzy et Stuck Mojo à travers l'Europe. Ils parcourront la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, la République Tchèque et la Hongrie. Cela sera pour le groupe un gain d'expérience inestimable et leurs débuts sur la scène internationale. Leur premier album, "16 Minutes", a été enregistré récemment aux Sonic Cottage Studios Ireland et mixé par Jacob Hansen (Volbeat, Doro, Amaranthe) aux Hansen Studios, au Danemark. Il sort le 20 Octobre 2014 chez M&O Music.

Discographie :

2014 : "16 Minutes"


La chronique


M&O Music nous envoie aujourd'hui sa nouvelle sortie, Black Svan et son premier album "16 Minutes". Je vous rassure tout de suite, cet album ne dure pas 16 minutes, ce n'est pas EP mais bel et bien un album contenant 10 titres pour 43 minutes de pur metal progressif qui bétonne grave. Le groupe est originaire d'Irlande, plus exactement de Drogheda, petite ville au passé industriel évoluant dans l'ombre de la toute proche Capitale, Dublin. Pour les présenter, Black Svan est composé de Keith Caffrey au chant, Jagger Murray et Mo Clifford aux guitares, Joey Afonso à la batterie et Kenneth Bell à la basse.

Comme je le disais plus haut, le combo irlandais est influencé par le gros metal distillé par les monstres qui ont fait l'Histoire du metal à savoir Metallica, Alice In Chains, Mastodon, Pantera ou encore Black Sabbath. Des influences qui se retrouvent indéniablement dans la musique de Black Svan à l'écoute de leur album "16 Minutes". Mais attention, Black Svan a su trouver son propre style est nous délivre un album qui détonne. Si à toutes ces influences toutes aussi belles les unes que les autres, vous rajoutez un enregistrement aux Sonic Cottage Studio et un mixage / mastering par Jacob Hansen (Volbeat ou encore Doro) aux Hansen Studios, vous avez entre vos mains sans aucun doute une des meilleures productions du label gardois M&O Music ! Il est impressionnant d'observer à quel point (ou poing) Black Svan a la rage, et ça s'entend, à l'image du titre qui donne son titre à l'album, "16 Minutes", le groupe s'arrache littéralement, passant de passages hyper agressifs, puissants, à plus planants, plus calmes, un peu à l'image de ce que font les Finlandais de Ghost Brigade. A l'écoute de "16 Minutes", on comprend pourquoi Black Svan a joué en compagnie de Fozzy et Stuck Mojo, de l'énergie, de l'énergie et encore de l'énergie ! Black Svan est un voyage au pays du metal, dans ce qu'il fait de mieux. Cet album est vraiment une très très belle découverte qui mérite, si vous ne connaissez pas le groupe, que vous vous intéressiez à lui. Il est à espérer que nous les retrouverons bientôt chez nous, surtout quand l'on connaît l’amitié et le respect qui existe entre la France et l'Irlande. Un titre comme "Retribution", en live, c'est un cassage de dents en règle assuré et un headbang de fou en vue.

Ne boudez pas votre plaisir, soutenez Black Svan et M&O Music, d'une manière ou d'une autre, que cela soit dématérialisé ou physique, vous ne le regretterez pas ! J'ai rarement vu un groupe allier autant d'influences, de styles, s'en imprégner en quelque sorte à fond mais tout à fait capable d'avoir sa propre identité, son propre style, sa griffe. Petit détour vers le visuel qui est lui aussi est superbe, tout en symbolique.


Vince
Septembre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/blacksvan