Le groupe
Biographie :

Black-Out Arises est un trio rock énergique et mélodique parisien fondé en 2017. Après avoir réalisé un premier EP, le groupe fait ses premiers concerts en France, puis profite de la crise sanitaire pour se mettre à travailler sur un premier album "Oneself". Celui-ci comporte pas moins de 18 titres mixés par Jérôme Litré-Froment (Woodkid, No One Is Innocent), puis masterisé par Jean-Pierre Bouquet (Lofofora, Gojira, Les Tambours Du Bronx).

Discographie :

2022 : "Oneself"


La chronique


C'est une bonne surprise que ce "Oneself" de Black-Out Arises. Sur un album complet et consistant de pas moins de 18 titres, le groupe nous réjouit en enchaînant les morceaux sur des influences venant d'une scène rock où les sonorités se font positives. Nombre de fois l'on se prend à se dire "Ah mais ça me rappelle du..." et finalement pas le temps de tomber dans la ressemblance, la patte du groupe reprend le dessus même s'il faut le dire, le côté Foo Fighters prend pas mal le dessus dans les mélodies et les compositions.

L'album, fort de plus d'une heure d'écoute, déroule encore et encore des morceaux qui ont pour beaucoup des allures de singles et l'on se prend à reprendre les refrains, c'est mélodiques à souhait. Les parties instrumentales font un gros boulot de support à un chant qui reste vraiment l'élément très fort de l'ensemble. Omniprésent, il donne vraiment la couleur à l'album, toujours juste, bien placé, il transporte, vient se poser comme un phare. Morceau principal et single du groupe, "All Is Gone" réunit tout ce qui symbolise le groupe : riffs entêtants, voix qui, posée sur l'ensemble, fait plus que le job, le tout s'appuyant sur une section rythmique simple mais terriblement efficace, n'en mettant pas trop, pour se fondre dans la musique et donnant du corps au morceau. Les sujets abordés dans l'album tournent autour du développement de la personne, de la liberté, de la conscience. Bref, Black-Out Arises est terriblement efficace avec ses morceaux taillés pour les grandes scènes, je ne dirais pas des tubes mais pourquoi pas, on enchaîne simplement les morceaux diablement efficaces sur lesquels on souhaite voir les foules danser. La production est au poil, hyper calée et en donnant juste ce qu'il faut pour que le son soit efficace, puissant et ne semblant pas trop numérique ou trop fait en studio, on en raffole.

Finalement, ce "Oneself" est une vraie grosse et bonne surprise, ils sont les dignes héritiers des plus grands, pratiquant un rock qui sent bon le soleil, qui racle un peu sans être trop metal. Black-Out Arises réussit son pari et tape dans le mille, il ne faut pas hésiter, l'un peu plus d''une heure d'album s'écoute encore et encore avec deux coups de coeur : "All Is Gone" et "Desire To Shine".


Sam
Avril 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.blackoutarises.com