Le groupe
Biographie :

Black Mirrors est un groupe de blues rock alternatif belge formé en 2013 et actuellement composé de : Marcella Di Troia (chant), Pierre Lateur (guitare), Loïc Videtta (basse) et Paul Moreau (batterie). Après deux EPs sortis en 2014 et 2017, Black Mirrors sort son premier album, "Look Into The Black Mirror", en Août 2018 chez Napalm Records.

Discographie :

2014 : "Black Mirrors" (EP)
2017 : "Funky Queen" (EP)
2018 : "Look Into The Black Mirror"


La chronique


Quelle claque ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire notre réaction à la découverte du groupe Black Mirrors ! En effet, les Belges, très peu connus jusqu'ici, envoient du lourd avec leur premier album "Look Into The Black Mirror" sorti chez Napalm Records, rien que ça. C'est dans une musique assez riche, pleine de vie mais pas si légère que ça que Pierre, Paul, Loic et Marcella évoluent. On retrouve un patchwork de styles comme le garage rock, le blues, ou encore le stoner psyché... Un beau programme qui réveille et qui électrise l'auditeur.

Et pour ce premier album, ils nous ont gâtés avec 11 morceaux à se mettre sous la dent ! La plupart sont assez courts, frappant là où il faut et à la fin on en redemande. Le groupe a aussi savamment choisi d'intégrer les meilleurs morceaux de ses deux précédents EPs comme "Mind Shape" avec les nouveaux. On retrouve notamment le dansant "Funky Queen" venant de l'EP éponyme, et c'est une vraie bouffée de fraîcheur. Le refrain rentre très facilement en tête et c'est typiquement le genre de titre que l'on veut réécouter en boucle ! "Till The Land Wind Blows" est aussi une vraie pépite avec de la personnalité, qui nous embarque dans un univers groovy / gospel voire country bien assumé. Ce côté groovy est présent dans tout l'opus pour notre plus grand bonheur, accompagné souvent de blues dans les riffs mais aussi dans la façon de chanter de Marcella. Le morceau "Lay My Burden Down" en est un bon exemple : bluesy, avec son chant envoûtant allant particulièrement dans les graves et nous montrant une belle palette vocale.

Black Mirrors est extrèmement doué pour créer de bonnes voire excellentes compositions dynamiques et entraînantes, mais pas si joyeuses que ça car on garde un fond assez grave et des riffs plutôt saturés pas loin du doom chamanique. C'est le cas de "Burning Warriors" qui nous procure un vrai orgasme auditif. C'est un titre plein de surprises, assez sombre, et qui, pour notre plus grand bonheur, dure 7 minutes ! "Gunther Kimmich" fait aussi partie des bijoux de cet opus avec ce petit côté Kadavar mais sans copier. Endiablé et captivant, ce morceau pourrait réveiller un mort.

Ce qui est aussi vraiment agréable avec ce groupe, c'est que l'on discerne chaque instrument, dont la basse qui est vraiment mise en valeur et qui apporte forcément beaucoup de profondeur, comme dans "Inner Reality" qui groove à merveille avant une fin planante assez étonnante. On reprend encore une bonne dose de peps avec "Shoes For Booze" qui donne vraiment envie de se réunir et de passer un bon moment entre amis. Et pour temporiser tout ça, le groupe à même penser à des morceaux plus calmes pour faire des pauses. "Moostone" se veut ainsi plus léger, autant au niveau des instruments que de la voix qui est ici plus fluette et douce. C'est aussi le cas pour le plus acidulé "Cold Midnight Drum" et pour le morceau bonus "Whispering Ghost" qui est aérien, folk acoustique, parfait pour clôturer l'album.

Black Mirrors sort de l'ombre de la plus belle des façons avec un opus sans faute et plein de passion. Sans jamais copier,on retrouve du Blues Pills, Janis Joplin, Kadavar ou encore MaidaVale dans leur musique. Les compositions sont efficaces et riches, avec de la subtilité et surtout de l'inventivité. La fraîcheur et la diversité des morceaux ne permettent pas l'ennui. Que de compliments mérités pour ce superbe opus ! C'est donc évidemment un groupe à suivre et qui rend addictif.


Nymphadora
Septembre 2018


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.blackmirrors.net