Black Hellebore se veut la toute nouvelle sensation du metal mélodique, à haute teneur techno. Tout juste fondée en 2021, la formation française compte en son sein l’excellente chanteuse Cyrielle Duval, au parcours fort inspirant.
En effet, en plus d’être chanteuse et guitariste, Duval a également obtenu un diplôme d’ingénieure agricole en 2016. Cependant, à cette même époque, elle prendra la décision de se dévouer entièrement à la musique et rejoindra les rangs de l’académie internationale de musique. Cyrielle avait auparavant rencontré en 2014 le guitariste de renom Stephan Forté (ex-Adagio) qui devint son professeur de guitare. C’est en 2018, avec l’aide de Forte, qu’elle lancera son premier simple, "Invidia". Par la suite, désirant poursuivre ce projet, elle s’entourera à nouveau de Forte, mais également de Jelly Cardarelli à la batterie et au mix ainsi que Anthony Osché, guitariste et compositeur, également élève de Forté. Voilà donc pour la petite histoire simplifiée derrière Black Hellebore. Qu'en est-il maintenant de ce premier album, "Disorder" ?
Avant même d’évoquer la musique du groupe, discutons immédiatement de la production. Ce genre de metal demande une réalisation de premier plan pour s’assurer de son efficacité. Le travail derrière cet album est magistral. La voix de Duval est bien en avant-plan, mais jamais elle ne vient écraser les arrangements ni la puissance des autres instruments. Rien à critiquer ici. J’apprécie vraiment quand les différents instruments se complètent dans un amalgame homogène, où on découvre à chaque écoute de nouveaux éléments, qui se dévoilent peu à peu.
Sans nécessairement réinventer le genre, Black Hellebore se démarque tout de même par la variété de sa musique, ceci se dévoilant plus particulièrement dans la fabuleuse "Open Up Your Mind", dynamique, agressive et avec en plus des growls puissants ajoutant un autre niveau à la musique de la formation.
Difficile de faire mieux comme premier album si vous voulez mon humble opinion. Réussir du premier coup à proposer quelque chose de rafraîchissant pour un genre s’avère un exploit qui se doit d’être souligné. Ce n’est vraiment pas la dernière fois que l’on entendra parler de Black Hellebore. Il sera vraiment intéressant de les suivre dans le futur.
|
|