Le groupe
Biographie :

Formé en 2013 à Paris, Blackened est un groupe de thrash metal français. Le groupe sort une première une démo en 2015. Elle est suivie d'un EP sept titres intitulé "The Aftermath" qui voit le jour en 2018. Les cinq membres de Blackened sont Rui (voix), Boris (guitare), Cyrille (guitare), Adrien (basse) et Jonathan (batterie).

Discographie :

2015 : "Terrorize" (Démo)
2018 : "The Aftermath" (EP)


La chronique


On reprend la route vers la planète thrash avec les Français de Blackened et leur "The Aftermath". Bien que celui-ci dure un peu plus d'une demi-heure, le groupe ne considère pas cet opus comme un album à part entière mais plutôt comme un gros EP. Il faut dire qu'il s'agit d'une production 100% indépendante où tout a été enregistré et mixé par les musiciens eux-mêmes. Une sortie à petit budget mais dont le rendu sonore est plus que correct.

Avec son illustration évoquant une apocalypse zombie, l'EP démarre sur une introduction oppressante dans le style bande annonce de film de mort-vivants avides de chair humaine. On enquille alors sur trente minutes de pur thrash metal sombre et haletant à la Slayer. Même si la recette n'est pas des plus originales, l'exercice reste très réussi avec de nombreux passages bien accrocheurs qui parviennent sans mal à retenir l'attention de l'auditeur. Je pense particulièrement au riff démentiel de "Empowered" qui entame merveilleusement bien cet EP.

Tout en gardant la simplicité et l'efficacité qui font le charme du style, le groupe parvient à proposer des compositions ambitieuses qui dépassent souvent les cinq minutes avec, notamment, de nombreux changement de tempo et de dynamique. On regrette juste l'enchaînement un peu trop redondant entre les titres "A Haunting Night" et "Dead End" qui peut donner l'impression que le groupe tourne en rond.

Malgré ce petit bémol, on reste ici sur un EP de grande qualité. Avec de bonnes compositions, une technique irréprochable et juste ce qu'il faut de bons solos pour sublimer le tout, les Français de Blackened nous montrent qu'ils maîtrisent le style sur le bout des doigts.

Au final, "The Aftermath" est une bonne petite gourmandise qui ravira les papilles de tous les amateurs de thrash metal à la sauce Slayer !


Zemurion
Octobre 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/blackenedtheband