Le groupe
Biographie :

Black Country Communion est un groupe de rock anglo-américain formé en 2010 par Glenn Hughes, Jason Bonham, Derek Sherinian et Joe Bonamassa. Glenn Hughes et Joe Bonamassa ont rendu publique leur collaboration et leur intention d'enregistrer un album après s'être produits tous deux au Guitar Center : King Of The Blues event à Los Angeles en Novembre 2009. Le producteur Kevin Shirley leur a alors suggéré d'engager comme batteur le fils de John Bonham, Jason Bonham. Bonamassa ne voulant pas constituer un groupe dans la configuration d'un power trio, lui et les autres ont décidé d'engager l'ancien clavériste de Dream Theater, Derek Sherinian, là encore sur les conseils de Kevin Shirley. Les premières séances de répétition du nouveau groupe ont eu lieu aux studios Shangri La à Malibu, Californie. Selon Bonham, l'enregistrement du premier album a débuté dès Janvier 2010.

Discographie :

2010 : "Black Country"
2011 : "2"
2012 : "Afterglow"


La chronique


Que font un ex-Deep purple, un ex-Dream Theater, un ex- Jimmy Page et un guitariste de talent quand ils se croisent ? Ils forment un groupe bien évidemment et ça donne Black Country Communion ! En effet, le groupe anglo-américain nous revient cette année avec un troisième album "Afterglow". Dans un style hard-rock un brin country des années 80, on se rend vite compte que ce n’est en rien désuet ni kitch et que ça fait toujours son petit effet. Je dirais même plus (couché Dupond et Dupont !) ça nous replonge dans les racines même du genre qui allait devenir le metal d’aujourd’hui.

"Afterglow" commence fort avec un titre au refrain accrocheur "Big Train". Glenn Hugues nous entraîne de sa voix aiguë dans un voyage ferroviaire accompagné d’une basse et d’une batterie reproduisant parfaitement les bruits d’un train lancé à pleine vitesse. Prochain arrêt "This Is Your Time, This Is Your Time" 4 min 31 d’arrêt. Nous voici maintenant avec un titre au riff entraînant, un solo de guitare tirant dans les aigus et un mini solo de batterie donnant au tout un effet Europe. Puis vient "Afterglow". Une intro douce, puis un retour au rock à la moitié (voix aiguë, grattes plus lourdes) et passage au calme ensuite. Bref un titre "montagne russe" de toute beauté. Sur "Dandelion" la basse est mise en avant. Mais pour moi le meilleur titre de cet opus n’est autre que le dernier : "Crawl". Une gratte plus grave, une ambiance sombre, un peu angoissante, ne sont pas étrangères à ce coup de cœur.

Voilà un album fait par des passionnés, des professionnels dont on n’a plus besoin de faire l’éloge des talents. Une phrase pour résumé "Afterglow" ? On the road again !!!


Killheart
Octobre 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.bccommunion.com