Le groupe
Biographie :

Bïur est un groupe de metal fusion du Nord allant du rock à la funk en passant par le jazz et la pop. Bïur a sorti un EP en Avril 2020 et son premier album "Hyperbole" de 11 titres est sorti le 20 Novembre 2021.

Discographie :

2021 : "Hyperbole"


La chronique


Décidément, la période actuelle est propice aux concepts originaux, et ça fait plaisir ! On file aujourd'hui chez nos chtis cousins de Bïur, formation créée dans la magnifique (LOL) ville de Tourcoing, qui allie rock énervé, metal, funk, pop, jazz, et tout ce qui va bien. Leur propre description parle d'elle-même : "Cinq musiciens, seize cordes, deux amplis et demi, quatre cymbales, trois paires de cordes vocales, trois cent cinquante kilos de testostérone, un destin, Bïur." La messe est dite.

Difficile de mettre une étiquette sur cet opus, tant chaque titre est varié. Il débute dans un style plutôt néo / fusion, de quoi offrir une mise en bouche pas trop risquée mais agréable. Une fois féminine apparaît sur le deuxième titre, nous permettant d'apprécier les qualités poétiques de nos amis nordistes. On trouve aussi des morceaux plus groovy ("My Need"), plus surprenants, mais qui réussissent toujours à convaincre, même en prenant le risque de chanter en français ("Tribunal"). Ils m'ont souvent fait penser à un groupe que j'écoutais quand j'étais ado : Backstab (le clip "Mytho" était... Mythique !). Quel que soit le style adopté, il y a quelque chose de profondément cool et entrainant avec Bïur, ils font les choses proprement et même quand on s'éloigne de l'univers rock / metal, ils arrivent à nous séduire, à l'image de ce "Banana Disco" totalement déjanté.

Mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait sans la moindre hésitation "Méchant", qui porte bien son nom putain ! Dès les premières secondes, ce chant ultra vénère déferle tel un char d'assaut russe dans les rues de Kiev (on dirait la voix de Poun de Black Bomb Ä !). Le morceau est rapide, violent, accompagné de mélodies venues d'ailleurs (l'intro de "Omen" de The Prodigy, un truc du genre), on prend vraiment une grosse claque. J'aurais tellement adoré savourer d'autres chansons de ce type, tant elle est réussie à tous les niveaux.

Vous l'aurez compris, Bïur ne s'emmerde pas à coller à tel ou tel style, ils font ce qui leur plaît, offrant un résultat riche et varié, piochant dans des horizons parfois opposés, prenant souvent des risques... On aime ou pas, mais je suis personnellement convaincu.


Grouge
Février 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/bbbiur