Le groupe
Biographie :

BTK (Bind Torture Kill) est un groupe de death / hardcore / grindcore formé en 2007 et actuellement composé de : Benji (batterie), Olivier (chant) et Yann (guitare). Après un EP intitulé "Bind Torture Kill " sorti en 2013, BTK sort son premier album, "Condamné ", en Janvier 2015.

Discographie :

2013 : "Bind Torture Kill " (EP)
2015 : "Condamné"


La chronique


Derrière le joli nom de Bind Torture Kill se cache un fort charmant groupe venu de Lyon mais qui pourtant (…) n'a rien de délicat. En effet, ces trois jeunes hommes issus de la monarchie lyonnaise viennent vous piétiner la cervelle avec leur style bien à eux. Ainsi, ce premier album offre un chant hurlé proche du hardcore / post-hardcore, un peu à la façon de celle de The Dillinger Escape Plan, en moins néo / metalcore, et sans véritablement baisser de volume à certains moments. Les riffs, quant à eux, sont très lourds, mais pas toujours rapides, ressemblant parfois à du Black Label Society, en bien plus death, ou à la Entombed. On croit même entendre des sonorités de l'album "St. Anger" de Metallica, en plus posées, plus sombres.

La pochette de l'album, même si assez simple, illustre bien le monde vers lequel le groupe nous attire : celui des tueurs en série. D'ailleurs, et merci Google, Bind Torture Kill ("BTK") fait référence à Dennis Rader, un serial killer américain. On peut remarquer que le groupe chante en français, ce qui est assez original et passe sans problème. Pour une fois que ça ne parle pas de la vie de Satan et ses potes (ainsi que de leur vomi), on ne va pas s'en plaindre. Autre fait marquant : après plusieurs changements de bassiste, BTK a décidé de faire sans. Là encore, cette absence ne se fait pas véritablement ressentir. De toute façon, comme tout le monde le sait : la basse, ça ne sert à rien, si ce n'est offrir du boulot à ceux qui ont du mal avec la guitare !

L'ensemble guitare / chant / batterie offre donc un condensé de violence très torturée, mais qui sait parfois ralentir le rythme afin de délivrer une ambiance plus chaotique, comme sur la dernière piste, "La Faucheuse". Même si l'on pourra regretter qu'il n'y ait que six pistes, on peut facilement se consoler en constatant que l'ensemble dure environ 30 minutes. Le tout est oppressant et agressif à souhait, on ne s'ennuie jamais, on pourra juste trouver quelques détails discutables. Tout d'abord, sur le qualité de l'enregistrement, qui n'est pas au top mais on pardonnera ce point puisque BTK se sont donnés la peine de faire tout ça eux-mêmes, avec l'aide d'un certain 2track. De plus, les riffs se suivent et se ressemblent à certains moments, il est difficile d'extraire une mélodie bien particulière tant les chansons, prises une à une, offrent quelque chose de très lourd et parfois trop similaire. Rien de bien méchant.

Souhaitons donc à ce groupe une excellente continuation, en espérant qu'ils puissent peut-être compléter leur line-up, par exemple d'une éventuelle basse ou même d'une seconde guitare, avec lesquelles ils gagneront en brutalité et en propreté malsaine.


Grouge
Février 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.btkmetal.bandcamp.com