Le groupe
Biographie :

BillyBio est le projet solo de Billy Graziadei, chanteur / guitariste de Biohzard, formé en 2018 et accompagné de nombreux invités. BillyBio sort son premier album, "Feed The Fire", en Novembre 2018 chez "Feed The Fire", suivi de "Leaders And Liars" en Mars 2022.

Discographie :

2018 : "Feed The Fire"
2022 : "Leaders And Liars"


La chronique


Pour ceux et celles qui attendraient un petit frère à "Reborn In Defiance", dernier album en date de Biohazard, il semblerait qu’il faille attendre encore un moment. Histoire de se consoler (ou pas), notre Billy Graziadei, que j’avais eu l’opportunité d’interviewer en 2013 pour la tournée de "Reborn In Defiance", sort la deuxième galette de son projet solo BillyBio, soit le nom de groupe le plus pété de la terre. Prochaine étape : Ozzy Blacksab, JammyHateB, Bruce Maiden ?

Quoi qu’il en soit, "Leaders And Liars", puisque c’est le nom de ce nouvel effort, offre une vision relativement moderne et agressive du hardcore made in Billy. Exit donc le son olds chool des années 90 ! L’ami Billy se lance dans du neuf et le moins que l’on puisse dire c’est que ça déménage. On attaque donc cette écoute sur un "Black-Out" qui donne le ton : énorme voix, son mixé à la sauce de plomb, riffs ultra lourds très inspirés scène hardcore new-yorkaise des années 90, bref du remue-ménage en perspective ("Lost Horizon" est pas mal aussi dans le genre).

Même si le frontman revendique ne pas faire du copié-collé de Biohazard, l’esprit n’est jamais loin ("Leaders And Liars", le titre, en est une parfaite illustration). Les paroles tranchantes et engagées socialement ("Looking Up"), politiquement (le lourd "Fallen Empires"), parfois personnelles ("Cyanide" et son coté FM) voire introspectives (le punk rock mid-tempo "Turn The Wounds"), n’épargnent rien ni personne. Fort heureusement le vieux briscard, qui sait composer et créer des albums percutants depuis des lustres, n’oublie pas de nous laisser respirer avec de petits interludes calmes et enveloppants ("Sheepdog", "Just In The Sun", "Remissions").

En bref, cet album, loin d’être une pépite, ravira sans aucun doute les fans de Biohazard et de hardcore old school.


Byclown
Mars 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.billybio.com