Le groupe
Biographie :

Beyond The Void est un groupe de death metal strasbourgeois formé en 2018 et actuellement composé de : Laurent Schmitt (basse / Apoplexy, APO), Maxime Le Corre (batterie / ex-Guilty Of Reason, ex-Nocturnal Hordes), Antoine Grasser (guitare / Ars Notoria, ex-Bloody Pride, ex-Guilty Of Reason, Boost, ex-As We Awake, ex-Djinn), Antoine Bieber (guitare / Elkinn) et Cyril Cozza (chant / ex-Hellektrogen). Beyond The Void sort son premier album, "The Machinist", en Novembre 2022 chez Great Dane Records.

Discographie :

2020 : "Ex Nihilo Nihil" (EP)
2022 : "The Machinist"


La chronique


Après l'EP "Ex Nihilo Nihil" sorti en 2020, les Français de Beyond The Void sont de retour avec leur premier album "The Machinist" qui sort chez Great Dane Records que vous devez commencer à bien connaître si vous passez régulièrement par ici. Au menu, ce sera évidemment du death metal mais pas seulement old school, bien au contraire même, puisque Beyond The Void prend un malin plaisir à mélanger plusieurs écoles. Du old school au brutal en passant par le technique, il y a tout ce qu'il faut pour se déplacer quelques vertèbres dans la joie et la bonne humeur.

On retrouve d'ailleurs sur ce premier album trois morceaux du EP sorti en 2020 dans des versions réenregistrées évidemment, à savoir "Beyond The Void", "Hymns Of Annihilation" et "Among The Ruins Of Dead Civilizations". Ce qui permet de remarquer le progrès fait en matière de production avec un son qui était bien plus cru et fait maison sur l'EP. Cette fois, c'est évidemment plus propre et puissant même si le son a pris un côté assez sec qui ne plaira pas à tout le monde, mais bon c'est le jeu et pour le coup ça sonne de façon claire donc on va pas s'en plaindre. "The Machinist" sonne évidemment de manière plus professionnelle donc ici ça joue dur, fort et propre. Enfin c'est du death metal donc même propre ça va laisser des taches sur le papier peint et la moquette mais vous m'avez compris. Une petite introduction démarre l'album tout en douceur et en son clair pour faire baisser la garde avant d'attaquer dans le vif du sujet avec "Beyond The Void" justement et on sent les influences qui viennent d'un peu partout sur ce morceau. Comme dit plus haut, on entend un peu de old school avec du death rampant et baveux, du technique avec quelques plans plus pointus, et du brutal avec de bonnes grosses accélérations sauvages. "From The Sky" calme un peu le jeu et va presque chasser sur les terres du vieux Cynic avant de passer la seconde avec de bons gros blasts. Le morceau va changer plus d'une fois d'ambiances puisque c'est le plus long de l'album avec ses six minutes, on va donc passer de moments brutaux à d'autres plus mélodiques ou rampants avec une petite veine progressive pas déplaisante.

Que les puristes ne s'inquiètent pas, tout ça reste quand même clairement death metal et on a toujours une bonne dose de gras dans les riffs pour nous le rappeler. "Hymns Of Annihilation" sent d'ailleurs très fort le death old school et brutal et devrait casser quelques mâchoires en passant avec sa brutalité frontale et ses allures de locomotive qui vous passe dessus. Quelques riffs plus jumpy se font aussi entendre sur ce morceau lui donnant un côté parfois plus moderne, mais globalement il reste quand même saignant et bien grassouillet comme on l'aime. "The Shadow In My Mind" permet au groupe de bien s'amuser et de placer des plans plus techniques pour un morceau plus tordu et progressif que les autres mais tout aussi brutal, car même quand Beyond The Void expérimente un peu, il ne perd jamais de vu l'efficacité et la brutalité qui vont de pair avec le death metal. Ce premier album dure d'ailleurs trente-neuf minutes pour garder un maximum d'impact et reste donc dans l'esprit des groupes old school qui ne perdaient jamais leur temps et frappaient droit au but. "The Machinist" est par conséquent direct et intense tout en restant varié, Beyond The Void maintient un bon équilibre entre puissance, brutalité, technique et mélodie et ce premier album sait rester efficace tout en faisant preuve de richesse et de profondeur. Cette basse bien en avant sur certains morceaux va elle aussi rappeler les pionniers du death technique, comme sur la fin de "Among The Ruins Of Dead Civilizations" par exemple.

Beyond The Void revient donc avec un premier albums solide, varié et globalement assez brutal qui mélange plusieurs écoles du death metal sans jamais faire de compromis et sans jamais rien céder. "The Machinist" nous en met donc plein la tronche et nous prend par surprises plus d'une fois pendant un peu moins de quarante minutes, ce qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer et fait que vous n'avez aucune excuse pour ne pas y jeter une oreille.


Murderworks
Mars 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/beyondthevoidmetal