Le groupe
Biographie :

Between The Frost est un groupe de death / black metal de Catalogne en Espagne, qui a débuté en 1993 et qui a sorti trois albums : "Instinct O Surliness", "Realms Of Desolations" et "Inferno's Conflagration". Le groupe est actuellement composé de cinq membres, Rafa au chant, JM et Josué aux guitares (rythmique et soliste), Alberto à la basse et Asier à la batterie.

Discographie :

1998 : "Instinct Of Surliness"
2007 : "Realms Of Desolation"
2013 : "Inferno's Conflagration"


La chronique


"Inferno's Conflagration" est donc le troisième opus, sorti en Mars 2013. La pochette a été réalisée par Marcelo Vasco et l'album a été enregistré par Henrik Udd des studios Fredman en Suède.

Le première chose frappante lorsque l'on écoute le CD est que le côté black metal est largement dominant sur le côté death metal, le chanteur a une voix extrêmement gutturale et plutôt médium voire même aiguë, cependant quelques passages contiennent une voix grave. Les riffs de guitare s'enchaînent bien, et on sent bien l'esprit black metal à l'écoute, quelque fois la distorsion est arrêtée pour laisser place à des outros claires, ce qui n'est pas déplaisant. La surprise est dans les solos qui sont vraiment agréables à l'écoute et surtout qui collent parfaitement à la musique et à l'ambiance installée au fil des chansons, on pourra leur dire bravo rien que pour la recherche ! On trouve aussi des passages bien bourrins comme dans "The Somber Path Of Fatal Spells" ou là ça bouge, solos, breakdowns, tout y passe !! La basse est très dynamique, faisant presque penser aux lignes de basse d'Iron Maiden, ce qui n'est tout de même pas rien. Et la batterie, rapide et brute, avec son plus aigu que la normale, ce qui à mon sens ajoute en brutalité. J'en reviens rapidement à la voix car quelque chose m'a frappé. Parfois, la voix est doublée au chant clair et je trouve que cela casse tout, ce n'est que mon avis mais le chant clair vient tout brouiller, je referme la parenthèse. En tout cas, l'enregistrement est vraiment réussi, le son est net, propre, et l'on entend vraiment chaque coup de double de la batterie, mais comme je l'ai dit juste avant, les choeurs sont trop présents ou trop forts à mon goût. On pourra aussi saluer le travail réalisé sur la pochette car elle est vraiment belle et bien faite, même si voir un bouc avec seins surprend, cela n'enlève rien à la patte !

En somme, Between The Frost marque des points avec ce nouvel opus, qui est très plaisant, alternant entre des passages très bourrins, des solos mélodieux et techniques et tout ça avec un blast omniprésent. Pour les fans de Satacass, Gravestone,; Vehementer, Cased et Drightheim.


Black Beer
Juillet 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.betweenthefrost.es