Le groupe
Biographie :

Believer est un groupe de thrash progressif Américain formé en 1986 et actuellement composé de : Joey Daub (batterie / Fountain Of Tears), Kevin Leaman (guitare), Jeff King (claviers, programmation / Fountain Of Tears, ex-Sardonyx), Kurt Bachman (chant, guitare) et Elton Nestler (basse, programmation). Le dernier album en date, "Transhuman", sort en Avril 2011 chez Metal Blade.

Discographie :

1989 : "Extraction from Mortality"
1990 : "Sanity Obscure"
1991 : "Stop the Madness"
1993 : "Dimensions"
2007 : "The Chosen Live" (Live)
2009 : "Gabriel"
2011 : "Transhuman"


La chronique


Je ne connaissais pas Believer et pourtant on ne peut pas dire que le groupe débute, son premier album est sorti en 1989 c'est dire si ses membres ont de la bouteille dans le domaine. En tout cas cette nouvelle galette nommée "Transhuman" servira de présentation entre la musique de Believer et moi, j'aurai donc du mal à la comparer à ses grandes sœurs.

Ayant tourné à une époque avec Cynic et autres Atheist vous vous doutez bien que leur musique n'est pas du genre à taper dans le pop metal fast food digéré en deux écoutes. Believer est catalogué en tant que groupe de thrash technique et progressif, on va dire que ça colle plutôt bien à ce qu'ils font effectivement. Sans tomber dans la démonstration à outrance, on sent que les mecs sont doués techniquement et que les morceaux bénéficient de constructions plus complexes que la normale. Le chant va d'ailleurs vous rappeler les mastodontes cités plus haut, avec une voix claire, assez éraillé et généralement criée comme au bon vieux temps.

Le tout s'amuse à délivrer une ambiance relativement torturée et donne un aspect assez spécial à l'album, pas totalement hermétique mais loin d'être accessible facilement. Et là encore on retrouve la filiation avec les anciens représentants de cette scène (qui sont de retour d'ailleurs), et en ces temps d'uniformisation musicale il est quand même agréable de pouvoir se pencher sur des albums qui demandent de l'attention. C'est en se plongeant dans la musique qu'on arrive enfin après de multiples écoutes à retirer la substantifique moelle du groupe, et on peux enfin se laisser emporter par les différentes ambiances développées tout du long.

Bon on n'est pas totalement perdus dans les méandres de "Transhuman" non plus, il y a quand même pas mal de mélodies et passages un tant soit peu accrocheurs pour ne pas nous donner l'impression de tomber sur un album intégralement égoïste qui nous refuserait l'entrée. Mais le tout est tout de même assez tordu pour donner du fil à retordre à certains, on retrouve d'ailleurs quelques bidouillages de voix au vocoder chers à Cynic. Les vétérans de cette scène devraient vite retrouver leurs marques et apprécier directement cet album à sa juste valeur.

Cela dit même si je parlais d'ambiances torturées un peu plus haut, Believer se démarque un peu de ses collègues par un côté tout de même un poil plus lumineux et moins agressif. Le fait que le groupe passe un message assez porté sur la foi y est peut être pour quelque chose, on laisse une grande part de soi dans la musique et leur vision des choses peut effectivement avoir des répercussions sur les couleurs de leur musique. En tout cas pas d'inquiétudes, on n'est pas chez "les Bisounours vont à la messe" et on a la dose syndicale de gros riffs et de gros son. Le tout est agrémenté de quelques sonorités parfois assez tordues ou dissonantes, additionnez à ça les multiples cassures de rythmes et autres contre-temps et vous aurez la panoplie complète de cette scène.

N'ayant jamais entendu parler du groupe je suppose qu'ils n'ont jamais véritablement percé, même si je ne suis pas un expert dans ce genre de groupes. Le revival qui débarque en ce moment avec les retours de groupes comme Cynic, Atheist et dans un autre genre mais tout aussi porté sur l'expérimentation Pestilence, bref tout ça va peut être permettre à Believer de bénéficier d'une meilleure exposition et de l'intérêt des amateurs de ces groupes. Ce serait mérité puisque même si le groupe n'a pas sorti là un chef-d'oeuvre intemporel, il livre un album tout à fait honorable dans le genre et a une vraie personnalité. Believer a quelque chose à offrir et a largement les moyens de se faire une plus grosse place au milieu de tous les autres.


Murderworks
Juin 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.believerband.com