Le groupe
Biographie :

Behind Your Fear est un groupe de metal gothique / dark rock allemand formé en 2015 et actuellement composé de : Stefanie Duchêne (chant, piano / ex-Flowing Tears), Michael Stein (batterie / Victory, My Own Ghost), Moritz (guitare / Horn, Crimson Moon), David Buballa (basse / ex-Flowing Tears, Leave) et T. (guitare, clavier / Crimson Moon). Behind Your Fear sort son premier album, "Bit Meseri - The Incantation", en Décembre 2018 en autoproduction, suivi de "Anthropocene" en Septembre 2022.

Discographie :

2018 : "Ophelia"
2022 : "Anthropocene"


La chronique


Soyez honnêtes, qui d’entre vous se souvient de Flowing Tears ? Sans doute que plusieurs, tout comme moi, ont fini par oublier cette formation qui faisait la pluie et le beau temps du metal gothique dans les années 2000, aux côtés des Theatre Of Tragedy, Katatonia, The Gathering et autres On Thorns I Lay. C’est d’ailleurs le but avoué de Behind Your Fear de fournir de nouvelles possibilités à Stefanie Duchêne, ex-chanteuse de Flowing Tears.

Dans l’ensemble, "Anthropocene" se veut somme toute axé sur le gothic metal, cela ne veut pas dire pour autant que le groupe n’augmente pas un peu la cadence comme sur l’on ne peut plus rapide "New Ways" et son riff de guitare entraînant. Et lorsque je dis entraînant, il ne faut pas croire que je parle de vitesse à proprement dit, mais bien d’un clash dans le tempo comparé à l’approche un peu plus doom / gothic de l’album dans son ensemble.

Conservant tout au long de ses quarante-sept minutes une certaine uniformité dans le son, l’album navigue tout de même au travers d’une multitude d’influences, allant du doom pur (dans sa version joyeuse, si l’on peut dire ainsi) au metal gothique, incorporant au passage des arrangements un peu plus progressifs, des moments acoustiques, le tout porté par la voix envoûtante de Stefanie Duchêne. Ce n’est peut-être pas la chanteuse la plus puissante du genre, mais tout comme Judith Rinjveld de Kingfisher Sky et Sarah Jezebel Deva (Angtoria), elle livre plutôt une performance toute en nuances, axées surtout sur la palette des émotions livrée par ses mélodies. Cela se veut encore plus marqué dans les morceaux plus doux, comme les deux magnifiques ballades "Heartbeats" et "Lullaby".

Au-delà de la voix et des guitares, j’aimerais aussi saluer le travail de la section rythmique, à savoir David (ex-Flowing Tears) à la basse et Michael à la batterie. La basse est souvent l’enfant pauvre du metal, et dans ce cas-ci, la production laisse assez de place à David pour s’exprimer et ajouter une profondeur au son du groupe. Quant à la batterie, le jeu de Michael se veut riche et teinté autant de puissance que de finesse lorsque requis.

Dans les dernières années, la scène du metal mélodique a pris une place disons accaparante au minimum, mais avec des groupes comme Behind Your Fear, nous sommes en droit de croire que la flamme du metal gothique peut encore briller de mille feux.


Mathieu
Octobre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/behindyourfear