Le groupe
Biographie :

Behexen est un groupe de black metal finlandais fondé en 1994 originaire de Hämeenlinna et de Tampere. Le thème préféré du groupe est le satanisme. Il est actuellement composé de : Horns (batterie / Sargeist, ex-Lords Of The Left Hand), Hoath Torog (chant / Sargeist, ex-Lords Of The Left Hand) et Wraath (guitare / Dark Sonority, Mare, One Tail, One Head, ex-Celestial Bloodshed, ex-Kaosritual). Behexen sort son premier album, "Rituale Satanum", en Juillet 2000 chez Sinister Figure, suivi de "By The Blessing Of Satan" en Mars 2004 chez Woodcut Records, de "My Soul For His Glory" en Février 2008 chez Hammer Of Hate Records, de "Nightside Emanations" en Septembre 2012 chez Debemur Morti Productions, et de "The Poisonous Path" en Mai 2016 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2000 : "Rituale Satanum"
2004 : "By The Blessing Of Satan"
2008 : "From The Devil's Chalice" (EP)
2008 : "My Soul For His Glory"
2012 : "Nightside Emanations"
2016 : "The Poisonous Path"


Les chroniques


"The Poisonous Path"
Note : 14/20

Après l'excellent "Nightside Emanations" qui était bien différent du reste de la discographie des Finlandais et qui a, du coup, divisé les foules, on retrouve le groupe avec un cinquième album, "The Poisonous Path", qui revient aux sources.

En effet, le son est moins limpide et plus sale, même s'il reste massif et tout de même clair par rapport aux premières productions du groupe. Ensuite, on remarque que les compositions sont redevenues brutales, avec une violence bestiale. Certes on retrouve la vitesse mais dans toute cette fougue, cela devient souvent brouillon ! La plupart des dix titres deviennent vite indigestes... et les quelques refrains présents sont quasiment tout le temps noyés dans le reste.

Dans le précédent album, il est vrai que le style du groupe avait évolué et c'est normal si cela n'a pas plu à tout le monde, mais au moins les morceaux étaient travaillés et intenses. Dans ce "The Poisonous Path", tout est dans l'énergie et rien ne se passe, surtout que certains morceaux sont vus et revus avec des riffs et un jeu de batterie pas du tout intéressants comme dans "Cave Of The Dark Dreams", "A Sword Of Protean Fire" ou encore "Chalice Of The Abyssal Water". On perd également en subtilité, c'est un bien grand mot pour du black metal mais tout de même ! D'autres titres à l'image de "Tyrant Of Luminous Darkness" se trouvent être linéaires et assez longs, rien ne captive notre attention. Avec un album pas vraiment pas mémorable comme celui-ci, nous sommes étonnés de découvrir que seulement deux très bon titres sortent complétement du lot. En effet, "Umbra Luceferi" nous réveille et différents éléments ressortent beaucoup mieux dans ce morceau, et puis le dernier, "Rakkaudesta Saatanaan", nous possède totalement. Pendant plus de huit minutes, on est totalement emporté par ce morceau inspiré et superbe !

Notre avis sur cet opus est assez mitigé, d'un côté on regrette ce côté bourrin pas assez réfléchi et trop présent, et d'un autre, on a tout de même de bonnes surprises même si elles sont minimes. C'est bien dommage et on espère qu'ils retrouveront cette froideur malsaine qui nous manque tant.


Nymphadora
Juin 2016




"Nightside Emanations"
Note : 17/20

Après "My Soul For His Glory" en 2008, le groupe finlandais Behexen revient avec "Nightside Emanations". Ce nouvel album célèbre le chaos et la mort, et glorifie les ténèbres avec un black metal satanique. La musique est froide, lugubre et exhume une violence rageuse qui est mise en valeur par la voix haineuse de Hoath Torog. Les 10 titres, d'une cohésion parfaite, sont maintenus par un rythme rapide et plutôt soutenu, à l'image de "Shining Death", "Kiss Of The Dark Mother" ou "We Burn With Serpent Fire". Intégrant des riffs plus mélodiques et progressifs, "Circle Me" et "Awaken Tiamat" se révèlent être des titres intéressants et prenants. "Temple Of Silent Curses" nous projette dans une messe noire avec ses ambiances occultes et ses incantations mystiques. Même le solo de guitare à la fin est glacial et inquiétant. L'artwork, quant à lui, réalisé par K.Lehto du groupe Crimson Wine, va à ravir à cet album glauque et malsain. Behexen a réussi à nous transmettre une violence décadente et directe avec ce nouvel opus qui est aussi mature et abouti. A écouter !


Nymphadora
Septembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.behexenofficial.com