Le groupe
Biographie :

Begerith est un groupe de black / death metal polonais formé en 2003 et actuellement composé de : Thorian (batterie / Hagalar, ex-Khaos Labyrinth), Alexey "Wiedzmin" Bushuev (guitare, chant / Hagalar), Egor "Slayer" Menshikov (basse) et Andrey "Mr. Undead" Karasev (guitare). Begerith sort son premier album, "My Way To The Star...", en Septembre 2013 chez Molot Records, suivi d'un deuxième, "A.D.A.M.", en Janvier 2017 et en autoproduction.

Discographie :

2011 : "Dreamactor" (EP)
2013 : "My Way To The Star..."
2017 : "A.D.A.M."


La chronique


Trois ans après leur bombe "My Way To The Star...", on retrouve les Polonais de Begerith avec un second album, "A.D.A.M.". Et après un tel opus qui envoyait du lourd avec beaucoup d'énergie et de force, on est assez étonné quand on s'aperçoit qu'ils ne sont pas restés sur leur lancée. Avec ce nouvel album de 11 titres, on a donc un black / death plus tellement percutant, plus calme avec des inspirations occultes. Du changement n'est pas un problème lorsque cela est bien réalisé mais là ce n'est hélas pas totalement le cas. "A.D.A.M." est en demi-teinte, nous présentant de bonnes choses et d'autres beaucoup moins.

Toute la première partie de l'album est intéressante dès l'introduction, "Nome Fatas Hiss Mortus", sombre et ritualiste. "A.D.A.M. I" et sa basse bien lourde renforce ce côté morne et pesant. On a un titre assez subtil tout en retenue avec une atmosphère froide et mystérieuse qui fait bien le job. Le morceau suivant est également bon et nous frappe en pleine face, à pleine vitesse cette fois-ci. Les riffs sont francs, la batterie au taquet avec moins d'ambiances à part quelques nappes de synthé. Puis viennent ensuite deux titres pas extraordinaires mais qui apportent quelque chose de plus death avec des touches orientales.

A part peut-être "A.D.A.M. VI" qui est pas trop mal, tout le reste de l'album est, il faut l'avouer, bien décevant et vide. Il s'agit de morceaux qui paraissent pas vraiment travaillés et posés là juste pour combler un manque d'inspiration, ils restent écoutables certes mais ne valent pas le détour. Ainsi, la fin de l'opus s'essouffle de par un manque de personnalité et d'accroche dans les compositions. Au final, on a un goût amer en bouche et l'impression d'écouter le même morceau mis sur "repeat"...

Dommage pour "A.D.A.M." qui paraissait prometteur et qui n'est pas si appétissant que ça, la sauce ne prend qu'au début avant d'en arriver à tous ces titres recyclés. On sent malgré ce loupé que le groupe a du talent, on espère donc que les prochains travaux seront meilleurs.


Nymphadora
Février 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.begerith.bandcamp.com