Le groupe
Biographie :

Before The Mourning est un groupe de metal mélodique américain originaire de Los Angeles, formé en 2012, et actuellement composé de : Adam Ryan (chant), Christopher "CJ" Cussell (guitare), Phil Gonyea (batterie), Paul McBride (basse) et Jeff Stevenson (guitare). Before The Mourning sort son premier album, "Etherial End", en Août 2015 chez Street Smart Recordings.

Discographie :

2012 : "Remembrance" (EP)
2014 : "Damned And Forsaken" (EP)
2015 : "Etherial End"


La chronique


Before the Mourning est un groupe de metal mélodique venant de Californie formé en 2012. Ils ont déjà sorti 2 EPs, et j’ai entre les mains leur premier album qui s’intitule "Etherial End". Je ne connais absolument pas, mais le fait d’avoir découvert qu’ils tournaient en ce moment avec Fear Farctory m’intrigue… écoutons donc !

L’album commence avec le titre "The Deception", l’intro est très pêchue, le chanteur alterne le saturé, murmuré / soufflé et le clair, c’est bien maîtrisé sur fond de double pédale ; ça me fait penser au groupe The Sorrow en plus énervé. S’ensuit le deuxième morceau avec un chant à la doom, ça manque un peu de cohérence, et je trouve que la voix du chanteur ne colle pas avec ce style. Ouh là, le troisième morceau part un peu dans tous les sens, c’est très brouillon, comme si les musiciens ne s’étaient pas entendus sur le style / la trajectoire à donner à cette chanson. La suivante sonne très Bullet For My Valentine – tout comme le septième titre - époque "Scream Aim Fire" (j'avoue ne pas être fan de cette période du groupe en question), d'ailleurs l'intro y fait beaucoup penser, grosses influences doom également présentes. Bon, cet album me déçoit avec le cinquième titre qui est clairement du sous Ill Niño, niveau innovation, on repassera. Je suis à la moitié de l’album avec une impression mi-figue mi-raisin, à vouloir trop d’influences on se perd. Ecoutons la suite ! Mais oui, "A Devil With No Name" défile et j’approuve complètement, elle redonne de la pêche et est bien dans la continuité du premier titre. Le reste de l’album est très metalcore et là c’est cohérent ! J’avoue un gros coup de cœur pour "The Hidden" qui est le neuvième titre, le suivant fait place à quelques solos qui tendent vers le djent, et l’album se finit avec une jolie ballade guitare-chant-synthé-violon type chant-orchestre, beau morceau pour clôturer cet album

Pour ma part, je classe plus ce groupe dans le metal progressif avec des touches de metalcore qui tend légèrement vers le djent accompagné par un chant saturé, clair, doom. Même s'il manque pour ma part de cohérence, c’est un bon premier album que j’ajoute à ma playlist. Hâte de voir avec l’expérience ce qu’ils sortiront par la suite. A écouter si on aime : Killswitch Engage, Bullet For My Valentine, The Sorrow.


Meggie
Octobre 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/beforethemourning