Le groupe
Biographie :

Beansidhe est un groupe de death / thrash metal suisse formé en 1999 et actuellement composé de : Eli (batterie), Piter (guitare / Heavy Demons, Kupid's Kurse), Paride (basse / Despising Age, Heavy Demons) et Cez (chant / Kupid's Kurse). Beansidhe sort son premier album, "Mónt", en autoproduction en Juin 2015, suivi de "Processionaria" en Mars 2021 chez Via Nocturna.

Discographie :

2010 : "De Mortis Eloquentia" (EP)
2015 : "Mónt"
2021 : "Processionaria"


La chronique


Deuxième album pour Beansidhe. Créé en Suisse en 1999, il faut attendre 2004 pour une première démo puis 2010 pour un EP. Le groupe subit quelques changements de line-up, mais Piter (guitare, Heavy Demons, Kupid’s Kurse) et Eli (batterie) recrutent Paride (basse, Heavy Demons, Despising Age) et Cez (chant, Kupid’s Kurse) en 2014, ainsi que Carlo (guitare) en tant que membre de session. Un premier album sort en 2015, puis c’est "Processionaria" que le combo nous offre aujourd’hui.

Je vais être franc, je n’avais jamais entendu parler du combo suisse jusqu’à aujourd’hui. Et c’est en réalité bien dommage. Pourquoi ? Leur death mélodique mystique aux influences parfois thrash nous donne rapidement leurs racines, que l’on trouve chez un Insomnium ou un Be’lakor avec ce son planant et entraînant. "Processionaria", le premier morceau, nous le dévoile immédiatement avec ce son aérien riche et prenant, mais également des hurlements caverneux qui se marient à la perfection avec la rythmique. L’assaut éthéré continue avec "Föi" qui pioche dans des patterns dissonants, nous rappelant un black metal old school. Le mariage est réussi, laissant au groupe la capacité de placer des harmoniques envoûtantes avec une pointe de prog, puis "Viandant" gronde au loin comme une tempête de rage. Le titre est clairement plus violent, et ses mélodies tranchantes nous offrent un contraste avec la magie de l’instrumentale, alors que le chant devient plus brut.

"Castegn" nous fait relâcher un peu la pression avec des riffs entêtants et progressifs, puis l’atmosphère s’assombrit tout en se parant de sonorités épiques et perçantes. Le break permet à la tempête de revenir, puis "Nocc" nous offre une nouvelle atmosphère assez pesante et groovy. Le titre reste sur la base extrêmement planante mais mélodieuse, que le groupe agrémente avec des parties plus entêtantes et d’autres plus violentes, jusqu’à "Fin", le dernier titre de l’album. Si la composition débute avec un son clair intrigant, la saturation ne tardera pas à revenir, puis à prendre possession de l’instrumentale et de la voix du chanteur, laissant le groupe abattre ses derniers riffs avant un final doux.

Beansidhe rivalise sans souci avec les grands noms du death mélodique. "Processionaria" nous montre à quel point le groupe connaît le style et ses codes, mais également ses capacités et la possibilité d’ajouter sa touche personnelle.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.beansidhe.ch