Le groupe
Biographie :

Les prémisces de Bbarbapappa Butchery ont débuté vers 1998-1999 sous divers noms. A l'origine, le style musical s'orientait très nettement vers un goregrind ultra-violent à l'ambiance malsaine, sans paroles ni concepts à proprement parler. C'est en Août 2000 que le nom de Bbarbapappa Butchery est apparu pour la première fois pour l'enregistrement de la démo cassette "Extermination Of Pontauchiottes". C'est à ce moment-là que le concept global fut lancé, à savoir mettre des protagonistes dans des fictions qui oscillent entre violence gratuite, méchanceté verbale et un goût très prononcé pour les accidents les plus improbables. S'ensuivront six CDs par la suite, dont deux particuièrement qui formeront la base constructive du groupe, à savoir "Pontaubholocauste" et "Jetons JB Sous Une Rame de Metro". Le septième CD est actuellement en cours d'enregistrement.

Discographie :

2001 : "Extermination Of Pontauchiottes" (Démo)
2003 : "Fairy Tales From St Jean Le Thomas" (Démo)
2003 : " Une Belle Histoire d'Amour" (Démo)
2004 : "Pontaubholocauste"
2005 : "Five Years Of War Against Pontaubault Fags"
2006 : "Jetons JB Sous Une Rame de Metro"
2014 : "Neverending Hostility"


La chronique


Mais non je ne bégaye pas, il y a bien deux BB à BBarpappa Bbutchery ! Le groupe, qui est en fait un one-man band, vient tout juste de sortir son troisième skeud sans compter les splits et les démos, il avoisine quand même les 15 ans d’existence. Ce qui est bien dans un one-man band, c’est qu’a part s’auto-virer, le groupe peut durer jusqu’à la mort de son fondateur et unique membre. Pour les reformations 15 ans plus tard, il suffit d’être en accord avec soi-même, quant aux divergences musicales, si les deux petites voix qui chuchotent en permanence dans notre tête sont raccord, les divergences n’auront pas lieu d’être et le groupe ne se séparera jamais.

Bref, le style de BBPP fait partie des styles très à part du grind, déjà que le grind est lui-même un style à part, dans le cas présent l’expression à part prend tout son sens étant donné que c’est un one-man band. Si des groupes comme Agoraphobic Nosebleed, Gore Beyond Necropsy ne vous disent rien, c’est qu’il est temps de mettre à jour votre culture underground. BBPP Butchery sera le premier pas vers cette zone jusque là inaccessible sans guide, de cette branche du metal extrême.

Il y a un réel public dans le monde entier pour ce style de cyber grind ou digi-grind qui, à la base, a été créé, faute de batteur potable ou de pognon tout simplement, voire pour la simple raison que bosser de la musique seul peut éviter les prises de tête et les crises d’égo. En général, le seul instrument de musique véritable reste la guitare. Tout le reste se fait informatiquement avec plusieurs degrés, selon les groupes, de boulot, information, selon la complexité qu’on veut donner à sa musique.

Perso, j’aimerais bien savoir me servir des logiciels pour créer ma musique. BBPP Butchery, c’est 19 titres plus ou moins faciles d’accès, et c’est pour ça qu’il faut une bonne mise en bouche avant de se plonger dedans. Une certaine influence punk dans les riffs de guitares se fait entendre sur certains morceaux, par contre sur d’autres compos c’est définitivement du grind, cent pour cent pur porc. Les 19 titres ne sont pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, des titres porn gore. Musicalement, ce n’est pas non plus la drum machine au taquet sans cesse, sans le moindre break... un peu de finesse et d’amour, oui d’amour, s’est intercalé dans la violence gratuite et jusqu’au-boutiste de BBPP Butchery.

19 titres d’une musique que j’ai tenu éloignée de moi parce que je n’y voyais aucun intérêt, à présent, et étant toujours dans ma quête de l’extrême, je me penche un peu plus sur des trucs que j’ai toujours rejetés, pour la bonne et simple raison qu’ils sont là depuis un bout de temps et que pas grand monde ne les voie ! Je vous assure que je les ai vus, c’était au détour d’un chemin, il était bien tard, et je les ai vus… les Bbarbapappa Butchery !


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Yoarghhh

Le site officiel : www.facebook.com/bbarbapappabutchery