Le groupe
Biographie :

Batushka est un groupe de black metal polonais créé par Панихида, auteur-compositeur et guitariste du groupe en 2015 alors qu'il travaillait sur un album pour son autre groupe. Le nom du groupe vient du russe Батюшка, qui signifie père, abbé et est utilisé pour s'adresser à un prêtre dans l'Église orthodoxe russe. Leur album "Litourgiya", sorti le 3 Novembre 2015 sous le label Witching Hour Productions est réédité en 2017 par Metal Blade Records. En Décembre 2018, dans un communiqué, le guitariste auteur-compositeur et fondateur de Batushka indique que le chanteur Bartlomiej Krysiuk est exclu du groupe pour tentative d'appropriation de Batushka. Quelques jours plus tard, survient un revirement. Le chanteur Bartlomiej Krysiuk annonce via la page officielle Facebook que le guitariste est exclu du groupe. Bartlomiej Krysiuk prend alors le contrôle de chaque média et procède à une censure de tous les commentaires pouvant dénoncer ses actes d'appropriation du groupe. Il fait supprimer la page Instagram officielle du groupe encore contrôlée par le guitariste et il dépose la marque Batushka comme étant sa propre propriété intellectuelle, et a également signé un contrat de production avec un label sans l'accord du guitariste auteur-compositeur. Le guitariste auteur-compositeur de l'album "Litourgiya" et fondateur du groupe, n'ayant plus accès à aucun média officiel, annonce par une vidéo YouTube une action en justice pour récupérer sa création et que le groupe Batushka n'était plus officiel dans l'état actuel des choses. En 2018, deux entités se forment séparément et en 2019, Батюшка sort "Панихида" et Batushka, "Hospodi", chez Metal Blade.

Discographie :

2015 : "Litourgiya"
2019 : "Панихида"
2019 : "Hospodi"


La chronique


Alors que la bataille fait rage entre les deux acteurs principaux du projet, les Polonais de Batushka se séparent pour créer deux entités distinctes. Sortant tous les deux un album, c’est sur "Hospodi", le projet de Bartlomiej Krysiuk (chant) que nous allons nous pencher. Aidé par Pawel Jaroszewicz (batterie, Hate, Antigama, ex-Christ Agony, ex-Vader, etc…), le chanteur compose donc ce qu’il considère comme le successeur de l’excellent premier opus de la formation originale.

L’album débute avec "Wozglas", un morceau introductif et très représentatif de l’esprit ritualistique de la formation. Quelques cloches, mais surtout des psalmodies, qui débouchent sur "Dziewiatyj Czas". Le groupe revient sur un black metal froid et distant, teinté d’instruments divers, de choeurs et de hurlements caractéristiques du style. Le rendu est assez épique, et la double pédale martiale encadre religieusement le tout. Malgré cela, le titre tend à perdre en intensité, alors que "Wizczernia", qui prend son temps pour démarrer est plus intéressante. Un riff planant et quelques frappes avant une explosion ésotérique qui laisse présager le meilleur pour la suite. Cependant, les hurlements du chanteur sont un peu masqués par les choeurs et orchestrations. Le morceau s’arrête, repart, et il est finalement difficile d’être totalement dedans du début à la fin.

On enchaîne avec "Powieczerje", une composition un peu plus viscérale, mais à nouveau la froideur des riffs frappe, et certains passages nous font quitter la transe dans laquelle le groupe souhaitait visiblement nous plonger. Le riff atmosphérique final cesse soudainement pour nous amener sur "Polunosznica", qui débute par ce qui semble être un chant traditionnel. Après cette étrange introduction qui m’a personnellement un peu déconcerté, débute un riff qui à nouveau mêle ce côté ambiant et cette base black metal. La basse se joint directement au mélange, mais l’explosion fait malheureusement l’effet d’un pétard mouillé. Pas assez puissante, trop prévisible, je ne saurais l’expliquer mais je ne suis pas réellement séduit. L’effet est un peu similaire pour "Utrenia", qui est pourtant plus lourde. Incorporant même une rythmique un peu plus axée death metal, le groupe mêle énormément d’influences, qui s’entrechoquent.

La fin de l’album est plus intéressante, à l’image de l’incisive et dynamique "Pierwyj Czas", qui oublie parfois totalement les samples et orchestrations pour se concentrer sur un black metal glacial, alors que "Tretij Czas" revient sur cet aspect majestueux que le groupe est capable d’insuffler à sa musique. Cependant, les riffs viscéraux ne sont pas pour autant oubliés sur cette rythmique lente et pesante. Le final s’enchaîne parfaitement avec "Szestoj Czas", qui repart directement sur des cris effrayants et des riffs calmes bien que ténébreux pour séduire. Bien qu’assez court, ce morceau marque les esprits. Dernier titre de l’album, "Liturgiya" m’a un peu laissé sur ma faim, avec des riffs qui tournent, tournent, mais n’apportent finalement pas la puissance qu’ils laissent présager.

Bien qu’un peu décousu, "Hospodi" prouve bien qu’il existait deux têtes pensantes dans Batushka, et que c’était cette combinaison qui donnait toute l’intensité à la formation. Si l’album de Bartlomiej Krysiuk n’est pas mauvais en soi, il ne rend pas hommage à la magnificence du premier opus, et est clairement différent de celui de son ancien collègue.


Matthieu
Août 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/batushkaband