Le groupe
Biographie :

Bark est un groupe de groove / death metal belge formé en 2014 et actuellement composé de : Jorn Van Der Straeten (basse / ex-Your Highness), Ward Van Der Straeten (batterie), Martin Furia (guitare / Destruction, Furia, Metal Against Coronavirus, Marginal, ex-JesusMartyr, ex-Manso Jeremías, ex-The Killing), Toon Huet (guitare / Furia, ex-Bliksem) et Ron Bruynseels (chant / ex-Unleash The Fury, Hard Resistance). Bark sort son premier album, "Voice Of Dog", en Janvier 2016 chez Sideburn Records, suivi de "Like Humans Do" en autoproduction en Novembre 2017, de "Written In Stone" en autoproduction en Décembre 2020, et de "Rambler Of Aeons" en Novembre 2022 chez Listenable Records.

Discographie :

2015 : "Bark" (EP)
  2016 : "Voice Of Dog"
2017 : "Like Humans Do"
2020 : "Written In Stone"
2022 : "Rambler Of Aeons"


La chronique


Ce que j’aime avec la Belgique, outre les frites et la bière, c’est vraiment la fraîcheur et la spontanéité des gens que j’y croise depuis quinze ans. Bien sûr il y a aussi la beauté de certaines petites villes charmantes comme Bruges, Namur et ses fortifications, Liège et son musée style Bauhaus installé dans une ancienne piscine, et j’en passe. Mais ce que je préfère en Belgique, c’est l’assemblage de tout cela réuni au Graspop, et donc de pouvoir sublimer cet ensemble, de pouvoir l’unir autour de musiques métalliques.

Dans un style épuré, sans concession, et clairement fait pour les conditions live, Bark, combo venant tout droit d’Anvers, nous propose aujourd’hui, au travers de la sortie de son album "Rambler Of Aeons", un crossover rock / metal / hardcore agressif qui sent bon la barbe, le houblon et les tartes dans la gueule (pas étonnant que le plus célèbre des entarteurs d’empaffés soit belge). Treize titres pour se déchaîner dans la fosse, headbanguer à s’en bloquer les cervicales, avec des titres rapides et puissants, à l’image de "Underworld", "I’m Here For RockN'Roll", "Dream On" (dont le riff sent bon le Hatebreed). Multi influencé mais pas copiste, cette œuvre de Bark est un bel hommage amateur à la musique que nous aimons tant.

Enregistré et mixé à l’artisanale, cet opus ravira les adeptes du "Faisons simple, faisons bien" et agrémentera parfaitement vos soirées binouzes entre metalheads.


Byclown
Décembre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/bark666