Le groupe
Biographie :

Le groupe Barbar’O’Rhum est créé sous l’impulsion de Mathieu (ex-Les Compagnons Du Gras Jambon, ex-Libertalia) qui avait plusieurs compositions sous la main avec le but de faire un groupe mélangeant le punk celtique et le folk metal pirate. Boris (ex-Natural Mortica) à la basse, Colin (ex-Natural Mortica) au synthétiseur, Corentinà la guitare et Richard (ex-Libertalia, ex-Brick A Drac) à la batterie rejoignent le projet en Avril 2014. Avec ce line-up, le groupe fait ses premières scènes dès le deuxième semestre 2014. Jérémy remplace Boris à la basse en Juin 2015. Un premier album, intitulé "Toutes Les Routes Mènent Au Rhum", sort le 1er Juillet 2016. Sonia (ex-Libertalia, ex-Tan Elleil) à la vielle à roue en 2017 et Benjamin à la guitare en 2018 viennent renforcer les rangs pour faire évoluer le line-up à 7 musiciens sur scène. Enfin, Loïc remplace Richard à la batterie en Décembre 2019. Le deuxième album, "Journal De B'O'R", sort en Octobre 2020 chez Mannequin Vanity Records.

Discographie :

2016 : "Toutes Les Routes Mènent Au Rhum"
2020 : "Journal De B'O'R"


La chronique


Moussaillon, remonte ton slip, prépare ta pipe, enfile tes bretelles et prépare-toi pour une croisière placée sous le signe de la joie, de la bonne humeur, et du rhum ambré. Aujourd'hui, on monte à bord d'un charmant vaisseau intitulé Barbar'O'Rhum, groupe toulousain(g) qui navigue depuis quelques années entre le punk celtique et le folk metal pirate. Rien de très original jusque là me direz-vous... Et pourtant, si.

Tout d'abord, on est face à un line-up bien fourni. On citera le fondateur du projet, Capitaine Barbedrut (ex-Les Compagnons Du Gras Jambon, ex-Libertalia), Hégésippe Longuebarde à la basse et Ange Oliver au synthétiseur (tous les deux anciens membres de Natural Mortica), Roman Ranger à la guitare et Rick O'Shay à la batterie (ex-Libertalia, ex-Tan Elleil). Par la suite, changement de line up, et c'est Edward Kidd qui récupère la basse, alors que la batterie est confiée à Christopher Woody. Le groupe se voit également renforcé grâce à l'arrivée de Sonja Larouge (ex-Libertalia, ex-Tan Elleil) à la vielle à roue, puis Ben La Buse à la guitare, Cyrène aux flûtes, Gwen au violon et Luc aux flûtes et aux cornemuses... Bref, ça fait du monde, et ça, c'est cool.

Autre point notable : le chant... En français ! En lisant ça, on pourrait prendre peur, mais rassurez-vous, les textes de nos amis pirates vont rapidement vous convaincre et vous vous attacherez très vite à leurs chants traditionnels (dès la musique d'intro en fait). J'ai rapidement pensé à Irish Moutarde en écoutant les premiers morceaux ("Pirate Des Champs"), mais non, les compagnons du sud ont un côté folk très prononcé, ce qui permet de les démarquer d'à peu près tout ce que j'écoute en punk celtique (des Dropkick Murphys aux Flogging Molly, en passant par les Real Mckenzies ou encore les Rumjacks). Le groupe qui leur ressemble peut-être le plus selon moi, c'est sans doute Paddy And The Rats, grâce à cet univers pirate parfaitement soigné. Il faut bien reconnaître que, même en-dehors de la musique, Barbar'O'Rhum a su se créer un monde à part, fait de perroquets, de jambes de bois, d'oeil crevé et surtout de rhum, beaucoup de rhum. Bordel, un véritable hommage à la picole, ça fait du bien ("Pénurie De Rhum", à chanter lors de vos meilleures soirées karaoké !).

On décèle aussi un esprit enfantin sur certains titres, comme "Le Rocher Des Pirates", qui résonne comme un générique de dessin-animé du Club Dorothée. Agréable surprise là encore (Bernard Minet, calme ta jalousie stp). Comme vous vous en doutez, nos accoudés du comptoir accordent également une grande place à l'humour au sein de leur musique, et c'est ainsi que l'on se régalera avec "Frères De Bitte", dont le refrain vous restera longuement en tête.

Ce n'est là qu'un aperçu de ce qui vous attend sur cet album, dont la réussite n'a d'égale que l'immersion qui découle de ce savoureux voyage à travers les océans. Plongez donc les yeux fermés dans ces 66 minutes de bonheur maritime, oubliez le monde (pourri) qui vous entoure et retrouvez rapidement l'envie de naviguer au milieu des dauphins.


Grouge
Octobre 2020


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/barbarorhum31