Le groupe
Biographie :

Fondé à Lausanne en 2009, Bagheera s'est lancé dans un projet de musique personnelle, honnête et efficace. Sans vraiment se poser de questions quant à la façon de composer, le résultat oscille entre le hardcore et le thrash en passant par le grunge et le death metal. Grâce à une notoriété rapidement acquise sur la scène locale, Bagheera rôde ses compositions dans les salle de Suisse Romande (Espace Autogéré, L'Usine, Les Docks, L'Amalgame, Grill The Hill Festival, Lôzane's Buring...) et se réjouit d'exporter sa musique au-delà des frontières. Le premier album "Drift" est sorti le 5 Octobre 2012.

Discographie :

2012 : "Drift"


La chronique


Bagheera est suisse, comme son nom ne l’indique pas ! Bagheera c’est pas mal senti également. Très hardcore dans l’essence et dans le son, le groupe nous offre une bonne petite baffe sonore. Intéressant dans la construction, Bagheera alterne des parties très hardcore et des parties plus mélodiques de forte belle facture. Le groupe propose des variations de ryhtmes et de sonorités intéressantes. Passons ce premier épisode des constatations simples et dénuées d’intérêt et rentrons dans le vif du sujet.

Bageehra c’est un groupe résolument hardcore, des phases plus lentes et syncopées, un son metal lourd et puissant, là où le blast n’hésite pas à faire son apparition de temps à autre. Le groupe construit le tout sur un socle rythmique plus qu’intéressant avec une grosse présence d’une basse et le matraquage intempestif d’une batterie toute en variations et temps décalés. Le groupe offre un CD de 10 titres compacts, bien amenés avec un ensemble sympa. Je dis sympa parce que c’est puissant, avec des passages bien hardcore, bien comme il faut et avec des transitions mélodiques et assez chiadées, le groupe nous fait visiter différents univers de groupes tels que Machine Head par exemple sur certains riffs. Le chant s’avère un peu limite limite quelquefois, même si un grain particulier se fait sentir mais il semble tout le temps au bord de la rupture. En parlant du chant, il n’est pas spécialement présent sur l’ensemble des titres, mais est plus ici par intermittence. Par périodes et non pas sur la longueur des morceaux. Il se trouve être présent uniquement lors des parties "hardcore" et non pas lors de ces longues transitions alambiquées mais plaisantes à l’oreille. Bagheera propose un CD tout à fait intéressant avec des morceaux construits, complets, qui s’avèrent être plaisants à l’oreille, mais derrière, le CD s’avère un peu lassant, manquant d’originalité malgré une très bonne production et une volonté certaine des musiciens de proposer quelque chose de complet, à la fois hardcore, metal et musical avec des vraies mélodies. Le groupe se situe véritablement à une croisée des chemins, vous savez, celle qui vous fera passer une étape où vous cantonera dans la case "espoir". Bagheera propose une très bonne ouverture et une bonne image de lui-même avec la fin du morceau "Catch Yourself" en particulier, ainsi que le morceau "Drift". Les Suisses s’avèrent être meilleurs dans la lourdeur que dans les grandes parties musicales.

Pour résumer, "Drift" est un bon album, Bagheera est un bon groupe, mais on reste tout de même sur notre faim, avec de belles promesses mais pas encore abouties, on aurait aimé que le groupe, au lieu de s’aventurer dans plusieurs styles, puisse se fixer dans quelque chose qui le sublime vraiment… A revoir sur une prochaine galette comment évoluera la bête.


Sam
Novembre 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.bagheera.cc