Cette ce n'est pas un album mais un split entre trois groupes nommé "Back To 90’s Old-School Death Metal" que Great Dane Records nous envoie, un split qui regroupe Wrathrone, Spiral Wounds dont je vous ai déjà parlé par ici et une nouvelle signature en la personne de Necrodium qui a déjà sorti un premier album en 2015.
En ce qui concerne Spiral Wounds ce sont les morceaux du EP "Spiral Wounds" sorti en 2021 en numérique uniquement, c'est donc la première fois que ces quatre morceaux sont disponibles sur un support physique puisque ce split sort aussi en CD. On retrouve donc dès "Dying In Solitude" un death metal mid-tempo et orienté old school, une voie que le groupe suivra sur son album "Shadows". On évite donc l'écueil de la surenchère dans lequel tombe une bonne partie de la scène death metal actuelle. Spiral Wounds fait les choses à l'ancienne avec des riffs gras qui groovent, du mid-tempo qui écrase les vertèbres et quelques blasts pour donner un peu plus d'impact en accentuant la brutalité quand il le faut. "Steps Across" alterne lui aussi passages brutaux et riffs plus lourds avec une ambiance sombre et malsaine que le groupe continuera justement à développer son album plus tard. Des ambiances noires qui s'entendent encore plus sur "The Spire" qui se fait encore plus malsain et lourd. Bref, tout est déjà là et la personnalité de Spiral Wounds s'entend déjà sur ces quatre morceaux qui avaient fait office de carte de visite. On passe donc à Wrathrone dont le troisième album "Eve Of Infliction" était déjà sorti chez Great Dane Records et qui amène pour le coup trois morceaux inédits. Son troisième album gardait la patte old school avec encore des passages mid-tempo mais la brutalité était montée d'un cran par rapport aux deux précédents méfaits du groupe. "To The Pillar's Shadow" démarre par un up-tempo dont le feeling rappelle le punk ou le vieux grindcore, celui qui ne misait pas encore tout sur les blasts supersoniques. On sent du vieux Entombed là-dedans et même si le groupe est finlandais les influences suédoises s'entendent clairement.
"Vermin Womb" amène même quelques mélodies qui rappellent un croisement entre le premier Dissection et les riffs gras d'Entombed justement, un mélange efficace qui donne un death metal sombre, old school, groovy et très direct. Le passage plus lourd qui arrive au milieu du morceau se fait d'ailleurs bien plus froid avec un très bon solo et des mélodies qui flirtent là encore avec le black metal. Et comme pour contrebalancer ce passage plus subtil et fin, le groupe nous envoie quelques petites rafales de blasts pour nous achever. Les riffs qui lancent "Survive The Collapse" rappellent quant à eux les premiers Obituary, pour ceux qui n'auraient pas vu le titre du split entre ces trois groupes, là, ça devrait commencer à tilter. On arrive ensuite au troisième groupe de ce split avec Necrodium qui livre aussi quatre morceaux inédits et qui attaque de manière frontale avec "Carnal Addiction". Des blasts nous accueillent sans perdre de temps et le groupe décide de frapper fort tout de suite, son death metal est assez brutal et là aussi les passages mid-tempo sont dotés d'un groove fracassant. "Compulsive Mutilating Disorder" ne montre pas de signes d'accalmie et confirme que si Necrodium est aussi ancré que ses collègues de label dans le death metal old school, il se montre bien plus brutal qu'eux. Ces quatre morceaux ne relâchent que rarement la pression et lorsqu'ils le font c'est pour balancer des riffs bien lourds qui se font tout aussi agressifs. Le death metal de Necrodium est tout de même intense et le groupe n'est clairement pas là pour faire semblant !
Voilà donc un split intéressant qui nous fait entendre trois groupes qui pratiquent le death metal old school certes, mais chacun d'une manière différente. Wrathrone est plus porté sur le mid-tempo et le groove bien gras, Spiral Wounds en propose une version plus agressive et plus malsaine et Necrodium se fait bien plus brutal et direct. "Back To 90’s Old-School Death Metal" porte bien son titre et permet de découvrir ou redécouvrir trois signatures de Great Dane Records qui commence décidément à avoir du beau monde dans ses rangs en matière de death metal pur et dur !
|
|