Le groupe
Biographie :

Backsight est né en Juillet 2002 et enregistre sa première démo en Mars 2003 au Rio Loco (Montauban) avec Yannos de Fat Society aux manettes. Le groupe commence à jouer à partir d'Avril 2003 et partage l'affiche avec des groupes comme Pointing Finger, Crickback, 25 Ta Life, Walls Of Jericho, Unfit, Fat Society... La seconde démo est enregistrée en Août 2003 chez Zoul et les compos tournent de plus en plus old school. En Août 2004, Backsight enregistre son premier album qui sort en Mai 2005 sur Disagree Records. Au printemps 2007, le groupe sort un split CD avec Kids On The Move.

Discographie :

2003 : "Just Look Forward"
2005 : "The Rules Have Changed"
2005 : "See The Damage"
2007 : Split CD avec Kids On The Move "Bridging Oceans"


Les chroniques


"Bridging Oceans"
Note : 14/20

En ce moment on assiste à une invasion de nouveaux groupes et nouveaux albums hardcore (bon ca veut pas dire qu'ils sont tous bons!), en tout cas en voilà un nouvel exemple. Le groupe Français Backsight nous revient ici avec un split commun au groupe Kids On The Move, originaire de Malaisie, les deux formations n'ont pour l'instant à leur actif qu'un seul album chacun, mais cela ne signifie en rien un manque d'experience. En effet, les deux groupes nous signent là un split sympathique à dominante punk / hardcore. L'album "Bridging Oceans", masterisé au West West Side studio (NY) est au final signé sur pas moins de 4 labels Européens : Eternalis Records, Kawaii Records, Nothing To Prove Records et Fields Of Hope Records. A l’écoute de l’album, on ne ressent pas vraiment d’originalité dans le style, mais on reconnait la maitrise musicale des deux groupes, ils nous présentent un hardcore modern / old school de bonne qualité. L’album est séparé en 6 pistes pour chacun des groupes et très vite on s’aperçoit qu’il n’est pas si évident de discerner les deux groupes qui semblent avoir les mêmes influences, et musicalement qui se demerdent tout aussi bien l’un que l’autre. Backsight débute l’album avec le morceau assez mélodique "Better Days Never Come". Cependant au fil de l'écoute, le fossé se creuse au niveau de la voix et de la structure des morceaux présentés par les deux groupes. En effet, le chant de Julien de Backsight est assez grave, posé, très hardcore, tandis que la voix de Dean de Kids On The Move et beaucoup plus aigue et eraillée, et donne un ton moins percutant. D’autre part, les morceaux de KOTM sont beaucoup plus bordéliques, les différentes parties s’entrechoquent et se superposent et le résultat n’est pas toujours agréable à écouter. Au final, le son rendu par Backsight parait plus maitrisé, le groupe se démarque d’ailleurs nettement avec la superbe chanson "Never Fall Into Resignation". Au niveau des idées et des textes, les deux groupes semblent pratiquer un hardcore "positif", Backsight se faisant connaitre comme un groupe hardcore non violent, rejetant le côté destructeur et négatif du hardcore pour n’en garder que le côté puissance et indépendance (seul le chanteur se déclare SxE). L’artwork de l’album, pas très hardcore d'ailleurs mais très bien fait, a été géré par Ulrich, le guitariste actuel de Backsight. Un tournée est en prévision pour le split et leurs carrières respectives et Backsight annonce déjà qu’ils seront en tournée en Décembre et Janvier dans plusieurs pays (Allemagne, France, Suède…).


Lenore
Décembre 2007




Démo 2003
Note : 15/20

Membres de l'écurie Marseillaise Disagree Records, les Avignonnais de Backsight nous livrent leur premier album sorti en Mai 2005, composé de 10 titres de "modern hardcore oldschool". Les compos sont assez courtes (2 minutes de moyenne) et effrénées, on retrouve la veine du bon vieux hardcore, époque Agnostic Front, voire Spudmonsters. C'est d'ailleurs la voix qui fait le plus penser à cette époque, elle n'est pas vraiment criarde, elle est plutôt haut perchée et contraste avec les voix typiques du hardcore moderne. Musicalement parlant, ces 10 titres ne font pas spécialement dans l'originalité mais sont d'une efficacité redoutable. Le groupe arrive à balancer en quelques 2 minutes un couplet tambour battant, une note de punk mélodique dans les riffs, un break assassin et un refrain soutenu par des choeurs... en gros tous les ingrédients de la vieille école, ça ne surprend plus personne mais quand c'est bien exécuté comme c'est le cas ici, il y a de grandes chances que ça fasse mouche ! La production signée Yannos de Fat Society et le mastering signé Christian Carvin (on ne le présente plus) apportent un son parfait et de qualité pour cet album. On pourra simplement reprocher une durée très courte pour un album, on reste un peu sur notre fin et 4 ou 5 titres supplémentaires n'auraient pas été de trop. Tant pis, à défaut on se repassera l'album en boucle pour notre plus grand plaisir !


Petebull
Juillet 2005


Conclusion
Le site officiel : www.backsight.tk