Le groupe
Biographie :

Azrath-11 vit le jour en hiver 2007 lors de l’association du batteur Asmodevs Draco Dvx (Naer Mataron, Lost Soul) et d’Absu Tela Dagon en un duo. En 2008, l’arrivée de Dioskovroi Deimos Faol à la basse et de Svarog Lvpvs Triformis au chant compléta le line-up. Après quelques répétitions et concerts (notamment en première partie de Belphegor et d’Impiety) au printemps 2009, le groupe enregistra son premier album intitulé "The Shrine Ov All Hallucinations" qui fut disponible dans le monde entier en Juillet 2011 via Slava Satan Records. Par la suite, Azrath-11 eut l’occasion de jouer en compagnie de Vomitory, Malevolent Creation et Prostitute Disfigurement. Début 2012, Azrath-11 s’attela à la pré-production de leur deuxième album, "Ov Tentacles And Spirals" enregistré par Marco Falanga et masterisé au Hertz Studio en Pologne. L’artwork fut réalisé par Marco Hasmann (Fleshgod Apocalypse, Vile et bien d’autres), ce qui amena le groupe à signer chez Punishment 18 Records en Octobre 2012.

Discographie :

2011 : "The Shrine Ov All Hallucinations"
2013 : "Ov Tentacles And Spirals"


La chronique


L’Italie est loin d’être reconnue pour son métal extrême, c’est un fait reconnu à maintes reprises. Néanmoins, il est tout de même intéressant de se pencher sur ce que la scène a proposé ces dernières années. Certes, comme pour tout, il y a un risque de tomber sur un certain nombre de sorties toutes plus inutiles les unes que les autres, mais de temps en temps et en cherchant bien, il est surtout possible de tomber sur un album intéressant, comme le deuxième album d’Azrath-11 : "Ov Tentacles And Spirals".

L’opus est accompagné de l’artwork adéquat à son titre (logique, logique) : référence lovecraftienne par le biais d’une créature à tentacules ainsi qu’autres spirales constituent la pièce maîtresse de la pochette. Musicalement parlant, le disque comporte onze titres de black death sombre et ténébreux (dont une reprise du morceau culte qu’est "God of Emptiness" de Morbid Angel) pour une durée totale approchant les cinquante minutes. L’ensemble est assez bien écrit, agencé et ficelé. Les titres se suivent assez rapidement tout en se ressemblant moyennement, les blasts sont ponctués de passages plus accrocheurs et surtout plus réfléchis par moments, même si le résultat final rappelle également la période black-death désormais terminée de Behemoth ("Let the Realm Rise") ou encore leurs compatriotes de Fleshgod Apocalypse. De même, si au niveau des instrumentaux, tout ne brille toujours pas d’une originalité sensationnelle, il en va de même avec le chant qui tient largement la route et qui tente quelques variations à un moment où l’autre (quelques pointes de chant clair approximatif sur "Sunset Ov The Abysmal Embrace" par exemple), mais qui reste tout de même assez linéaire dans sa majorité.

Pour faire simple et efficace, Azrath-11 aura réussi le pari d’enfin proposer quelque chose d’intéressant, ce qui est loin d’être évident en Italie. Si vous êtes nostalgiques de la période "Demigod" / "Apostasy" / "Evangelion" de Behemoth ou tout simplement à l’affût d’un groupe d’extrême que vous ne connaîtriez pas encore, jetez-vous sur "Ov Tentacles And Spirals" car il vaut mais très franchement le coup !


Ichigo
Mars 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/azrath11