Le groupe
Biographie :

Azaz-Hell est un groupe de black metal formé par Astheis début 2022. Quelques compos sont déjà en place et trouvent une réelle dynamique avec l'arrivée de Heitielh à la batterie. Dès lors, le groupe commence à tourner et finit par rencontrer Anthon Norwell qui propose de produire un EP. Le groupe accepte et demande quelques conseils à Anthon afin d'améliorer au mieux son répertoire.

Discographie :

2022 : "War & Lies" (EP)


La chronique


Nouvel arrivant sur la scène black metal, Azaz-Hell nous amène son premier EP "War & Lies" et ce sextet est composé de Astheis à la guitare, Nero au chant, Terhiak à la basse, Heitleth à la batterie, Oribion aux claviers et Nerith à la guitare. Sauf qu'il y a une petite cachotterie puisque ce sextet n'est en fait qu'un seul homme et ces pseudos constituent un acrostiche qui donne Anthon.

Vous ne l'aviez pas vu venir (et moi non plus) mais ce projet black metal est bien l'oeuvre d'Anthon Norwell dont on a déjà parlé en ces lignes ! Si sa musique nous a déjà surpris à plusieurs reprises, il faut dire que cette fois le bougre a fait fort, parce que je pense que personne ne l'attendait sur le terrain du black metal. Cela confirme qu'Anthon Norwell est plein de ressources et que l'on n'a pas fini d'être pris à contre-pied à l'avenir, mais pour l'instant revenons-en à nos moutons (noirs) et penchons-nous sur cette demi-heure que propose "War & Lies". C'est "Psychotic Murder" qui ouvre le bal des damnés avec un mid-tempo évidemment bien froid aux ambiances malsaines et dans la grande tradition du black metal à l'ancienne. Quelques mélodies se font une place à la guitare et aux claviers mais on reste bien entendu dans un registre sombre et inquiétant. Le morceau-titre passe la seconde et nous balance une bonne volée de blasts dans la tronche pour un morceau bien plus teigneux et agressif, un contraste amplifié par le court interlude fantomatique et tout aussi glacial "Dead Life" qui le suit. "Son Of Fire", quant à lui, revient à quelque chose de plus mélodique et plus mid-tempo avec une mélancolie plus marquée que sur sur les trois premiers titres de cet EP.

On sent justement sur les morceaux les plus longs cette patte mélodique qui ressort et qui démarque évidemment ce projet de ce que l'on a l'habitude d'entendre en matière de black metal. Les ambiances sont effectivement froides mais la violence s'exprime de manière épisodique et ne va jamais jouer sur les terres des groupes les plus brutaux. Azaz-Hell (ou Anthon Norwell, c'est selon) garde toujours cette approche qui met l'accent sur les ambiances et qui utilise donc les mélodies pour les amplifier. Il faut croire que ce sont les racines progressives qui ressortent car même si on sent que les influences sont issues du bon vieux black, on reste dans quelque chose de plus accessible et moins frontalement brutal que le reste de la scène. En tout cas, Anthon ne s'est pas économisé au micro et s'arrache comme on ne l'avait jamais entendu ! Et cette petite demi-heure reste bien plus extrême que tout ce qu'il a produit jusqu'ici, "War & Lies" ayant quand même un pied bien ancré chez les grands anciens du genre quand il s'agit de poser des ambiances froides.

Une incursion surprenante dans le monde du black metal de la part d'Anthon Norwell qui ne se pose décidément aucune limite. "War & Lies" présente un black metal assez mid-tempo et mélodique dont les ambiances flirtent bel et bien avec le sinistre et les spectres norvégiens.


Murderworks
Octobre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/astheis