Le groupe
Biographie :

Groupe formé en 1997 dans le Gers, leur style musical relève du néo metal mais ils se définissent dans un style bien particulier qui est le metal arcane. Ils se révèlent sur scène par un gros son et un charisme qui n'est plus à mettre en doute. Aygghon, avec son titre "Robinson", fait partie d'une compilation parrainée par Tagada Jones "Meltdown Project vol.1". Le groupe sort en 2006 son premier album intitulé "Demi-Deuil" enregistré et mixé au Studio des Milans par Laurentx Etxemendi (Psykup, Manimal, Gojira) et Gre du LB Lab (Loudblast).

Discographie :

2000 : "Aygghon"
2002 : "L'Arcane"
2004 : "Des Cas Denses"
2006 : "Demi-Deuil"


Les chroniques


"Demi-Deuil"
Note : 15/20

Voilà 2 ans qu'on avait quitté Ayyghon avec sa démo "Des Cas Denses"... De l'eau a coulé sous les ponts depuis. En effet le groupe s'est permis le luxe d'enregistrer ce "Demi-Deuil" au studio des Milans, l'antre de Gojira. Il ne faut pas plus que quelques secondes de "Angiospermes", le premier titre, pour comprendre que la production de cet album est monumentale. Le son des guitares est tout simplement le même que Gojira, pas besoin de vous faire un dessin. Officiant dans un néo brutal, Aygghon joue énormément et principalement sur ce son énorme pour nous assomer avec ses riffs de guitares, les morceaux n'étant pas vraiment d'une complexité Gojirienne il faut l'avouer. Exerçant plutôt quelque part entre Eths et Machine Head, Aygghon nous gratifie d'un chant en Français pas toujours compréhensible mais diablement puissant, un chant hurlé qui ne faiblit jamais et qui semble rempli de colère. Le chant sait aussi se faire plus posé et plus mélodieux comme sur "Système H2O", un titre qui contraste un petit peu avec la lourdeur ambiante sur toute la durée de l'album. Si le style ne sera pas révolutionné ou renouvelé grâce à cet opus, il n'en demeure pas moins que ce "Demi-Deuil" s'inscrit au palmarès des albums les mieux réalisés et les mieux produits. Cela suffit-il à en faire un album incontournable pour autant, ce sera à vous d'en juger quand vous l'aurez inséré dans votre mange disques !


Petebull
Septembre 2006




"Des Cas Denses"
Note : 14/20

Dés les premières notes on sent une pression, une force, de l'énergie... ici il n'y a pas d'intro pour mettre en ouverture, ça démarre cash dans le vif du sujet. Donc le sujet parlons en, Aygghon fait dans le metal actuel, on ressent des influences tel que Fear Factory pour les parties de batterie, certaines vocals qui s'évaporent et s'exilent en reverb dans la profondeur des morceaux, on pourrait rajouter comme influences les premiers Mass Hysteria, Watcha et les nombreux groupes dans cette lignée. Les compos sont très bien agencées, il ya eu une bonne production qui a été faite, les guitares clashent bien, l'esprit et la façon de jouer de manière générale rappellent bien Fear Fac, après à eux de trouver leur voie pour se défaire de cette proximité avec les cadors. La voix pourrait se rapprocher du chanteur de Machine Head s'il chantait en Français... donc une bonne voix agréable à écouter, assez pêchue et énergique, de bon cris aigus. Le son de manière globale est pêchu aussi, pas mal de bruits viennent se mêler aux guitares. Le design est très soigné, très belle pochette et intérieur du livret idem. Pour conclure on peut dire que Aygghon rime avec démolition, distorsion, vraiment pas mal, avis aux amateurs des groupes cités plus haut... Juste pour le prochain album un peu plus de différence, puis cela sera parfait !


Keish
Novembre 2004


Conclusion
A écouter : Angiospermes (2006)

Le site officiel : www.aygghon.com