Le groupe
Biographie :

Axegressor est un groupe de thrash metal finlandais formé en 2006 et actuellement composé de : Aki Paulamäki (basse / chant), Atte Mäkelä (batterie / ex-Crimson Midwinter, ex-Imposed Silence, ex-Shadows Of Sunset, ex-Torn), Seba Forma (guitare / ex-Scorngrain) et Johnny Nuclear Winter (chant / Cannibal Accident, ex-Crimson Midwinter, ex-Luciferase, ex-Hellbox). Axegressor sort son premier album, "Command", en Juin 2009 sur le label Dethrone Music. Le deuxième album, "Next", sort en Juillet 2011, toujours sur Dethrone Music. Le troisième album, "Last", sort en Juin 2014 sur le label français Listenable Records.

Discographie :

2007 : "Axecution" (EP)
2009 : "Command"
2011 : "Next"
2014 : "Last"


La chronique


Le revival du thrash metal est bien d'actualité les ami(e)s !

Si le thrash était un petit peu tombé dans les oubliettes (sauf peut-être les gros comme Testament, Slayer, Overkill and co), on peut observer ces derniers temps qu'un gros retard est en passe d'être rattrapé. Et je dirais : de quelle manière ! Axegressor nous livre son nouvel album sobrement intitulé "Last" avec le partenariat et le soutien de Listenable Records. Et quel album, du thrash bien old school, lourd, gras et puissant ! Axegressor, qui s'était fait remarquer avec ses précédents albums, "Command" en 2009, "Next" en 2011 ou leur premier mini CD "Axecution", reste avec ce nouvel album dans une veine thrash qui déboîte tout sur son passage... Et çe fait rudement plaisir à entendre. Le thrash qui était cantonné (hormis peut-être les grands noms cités plus haut) à une scène plus intime, limite underground ces dernières années, est en train d'exploser littéralement à la face du monde, et Axegressor en est un parfait exemple. Axegressor avec "Last" est fidèle à son style et n'a pas bougé d'un iota : percutant, carré.

Avec ce nouvel album, Axegressor nous en met plein les oreilles, il est vrai que le groupe qui a joué et partagé la scène avec les bien nommés Cannabis Corpse, Toxic Holocaust ou Municipal Waste, démontre avec "Last" qu'il est bien une valeur sûre de la scène thrash et maîtrise à merveille son style. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Axegressor, c'est Kreator qui rencontre Testament, Destruction et Judas Priest, oui rien que ça... Il est vrai qu'à l'écoute de ce nouvel album, Axegressor nous délivre un thrash ultra puissant, technique et rapide tout en n’omettant pas ce qui fait l'essence même du thrash : la dénonciation des inégalités sociales, de la corruption, de la manipulation politique... Eh oui, avec Axegressor on réalise un sacré bon en arrière, dans les années bénies 80/90 ou le style était à son summum, et quel plaisir. Axegressor a la rage, les poings serrés et nous délivre avec "Last" 9 titres très très énervés ! À l'image des titres "Freedom Illusion", "Mind Castration", "15", en gros ça balance grave !

Le combo fnlandais avec "Last" nous livre un nouvel album de grande qualité, dans la pure veine du thrash ancienne école. Le groupe fédère autour de lui et on a envie de les soutenir. Amateur de thrash, speed, foncez ! Vous ne serez absolument pas déçus par le nouvel album d'Axegressor. Thrash 'til death !


Vince
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.axegressor.net