Le groupe
Biographie :

Axecuter est un groupe de heavy / speed / thrash metal brésilien formé en 2010 et actuellement composé de : Phil Rippervert (basse / Crusher), Baphometal (batterie) et Danmented (chant, guitare / Imperious Malevolence, ex-Subversive, ex-Offal, ex-Dementia, ex-Infernal). Après un EP en 2012 ("Innocence Is Our Excuse"), Axecuter sort son premier album, "Metal Is Invincible", en Mars 2013 chez Infernö Records.

Discographie :

2012 : "Innocence Is Our Excuse" (EP)
2013 : "Metal Is Invincible"


La chronique


Ce n'est pas d'aujourd'hui que le revival thrash a pointé le bout de son nez, cela commence à faire un bon moment que tout le monde s'était aperçu que le retour aux sources du thrash pouvait être une mine d'or. Les groupes Evile, Mercyless Death, Municipal Waste et j'en passe ont bien saisi l'avion en vol ou chopé le wagon pendant qu'il était encore temps. Ce qui fait que maintenant les groupes qui feront leur apparition en jouant du thrash old school et pas n'importe quel thrash : celui des premières armes, proche encore du heavy metal, auront bien du mal à faire leur petite place au soleil car les revival bands sont legion à ce jour.

Axecuter, originaire du Brésil, en est certainement un bel exemple. Depuis 2010, après une démo et un EP, les voici enfin titulaires d'un premier album. Un album qui par sa pochette peut en rebuter quelques uns voire beaucoup. Il est vrai qu'il semble assez kitch et totalement cliché d'avoir, du moins en 2013, ce genre de front cover. Même si le metal ne suit jamais les modes, et que tout ceci est bien subjectif. Le style majeur de Axecuter reste ancré dans la scène européenne et plus particulièrement dans la scène allemande à travers des chansons qui rappellent forcément les très vieux Kreator et Sodom. Mais on y retrouve également quelques réminiscences de old school à la Venom et de ci delà quelques riffs de Metallica époque "Kill'em All". Un bel exemple à mettre en avant est celui du premier morceau qui fait également office de titre d'album "Metal Is Invincible" car à 2'22 la descente de riffs est tirée directement d'un "Jump In The Fire".

Axecuter n'a donc pas honte de ses origines et le montre avec énergie car les morceaux sont remplis d'une flamme typiquement heavy / thrash, qu'on s'en retrouve transporté quelques années en arrière parmi les années "moules burnes", baskets montantes et t-shirt amples. En revanche si la grande majorité des morceaux possèdent cet esprit sincère et presque insouciant des débuts du thrash, il y a quelques morceaux qui trainent en longueur. On peut parler de "Feed The Beast" qui ralentit largement la cadence pour laisser tomber l'agressivité prometteuse qu'on penser prendre dans les dents avec les premiers titres. Mais dans l'ensemble cela reste relativement intense sur les guitares, "No God No Devil", "Bangers Prevail" ou encore "Keep On Sinning" restent de bons petits brûlots de thrasheur. Mais comme on l'a souligné auparavant n'allons pas parler de thrash agressif à la Slayer ou Exodus ou même Testament, non ça reste vraiment dans un heavy / thrash teuton du début des 80's où la violence n'était pas encore transformée en brutalité et où les riffs étaient très rythmés mais jamais ne tombant dans la frénésie. En fait, Axecuter rappelle aussi grandement l'époque de Ruthless, avec l'album "Discipline Of Steel", et s'approche pas mal de celui-ci en fait. En allant le réécouter de nouveau on s'aperçoit qu'il y a énormément de similitudes avec de groupe américain, même au niveau de la production et du son.

L'album se termine par une petite reprise de Manilla Road avec le titre "Heavy Metal To The World" tirée de l'album "Open The Gates", une reprise assez fidèle qui n'apporte pas vraiment grand chose à la chanson elle même, mais qui, par son côté plus thrash, ravive grandement les envies de se replonger dans les albums cultes de Manilla Road. Alors, entre le premir Metallica, les tout premiers Sodom ou Kreator en passant par Ruthless, ben Axecuter ne révolutionne rien, "Metal Is Invincible" est un album passe partout qui peut s'avérer transparent et dispensable dans l'océan des productions métalliques mais qui lorsqu'on tombe dessus et qu'on est fan du vieux thrash / heavy du début des années 80's, fait qu'on passe quelques quarante huit minutes pas si désagréables que ça, bien que sur le long terme, cet album risque de mal vieillir...


Arch Gros Barbare
Mai 2013


Conclusion
Note : 13,6/20

Le site officiel : www.myspace.com/axecutermetal