Le groupe
Biographie :

Awake The Sun est un groupe de dark metal progressif italien formé en 2010 et actuellement composé de : Francesco Gargan (basse), Brasilian Brass (guitare / Cube, ex-Zero Signal, ex-Catarrhal Noise, ex-Wrong), Leonardo Castellani (clavier / Alkemic Generator, ex-Endaymynion), Nicola Mel (chant), Cristian Luise (batterie / ex-Dolcinian, ex-Ensoph, ex-Frastuono, ex-Cum Fragore, ex-The Second Coming) et Giuliano Marzola (guitare, programmation / ex-Endaymynion, ex-Ensoph, ex-Sarnath). Awake The Sun sort son premier album, "The Barren Sleep", en Novembre 2015 chez Sliptrick Records.

Discographie :

2015 : "The Barren Sleep"


La chronique


Débutons tout d’abord cette chronique en remerciant le groupe pour sa générosité. Rares sont ceux qui proposent un premier EP de près de 40 minutes ("EP" devenu "album" à la signature chez Sliptrick Records). Dès les premières secondes de la pièce "No Sun", apparaissent rapidement les influences du groupes : du "dark metal" aux saveurs gothiques ; une approche artistique recherchée, des moments de pur délice, s’appropriant sans gêne des instants d’"avant-garde metal". Voix torturées, mélodies sombres, les éléments sont réunis pour une traversée unique de l’univers d’Awaken The Sun.

Groupe provenant d’Italie, oeuvrant depuis seulement 2010, il compte en son sein des membres de formations plus connues de la scène italienne telles Ensoph, pour ne nommer que celle-ci. Le son de l’album est moderne et riche, les guitares étant entrecoupées de passages aux claviers, résultant en une atmosphère parfaite pour le genre. L’on ressent facilement la mélancolie que le groupe tente de nous transmettre. Émulant à la perfection les Katatonia et autre Opeth, le groupe sort tout de même son épingle du jeu en proposant des chansons peaufinées avec soin. Sans faire dans les comparaisons faciles, je préfèrerais saluer l’effort d’Awake The Sun de faire avancer la cause de l’avant-garde metal.

Sous étiquette Sliptrick Records, il serait intéressant de voir si Awake The Sun saura attirer le regard d’un plus gros label, question de permettre au groupe de sortir son premier album complet. Malgré l’expérience indéniable des membres du groupe (les deux ex-musiciens d’Ensoph ayant plus de 14 ans d’expérience), espérons que ce "nouveau groupe" demeura longtemps dans le paysage de ce style plutôt unique.


Mathieu
Novembre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.awakethesun.bandcamp.com