Le groupe
Biographie :

Avulsed est un groupe de brutal death metal espagnol formé en 1992 à Madrid sous l’impulsion du chanteur Dave Rotten. En 1991, Petit à petit, la formation se stabilise et les membres commencent à répéter. Le nom de Avulsed est définitivement choisi en Février 1992 et le groupe sort sa première démo, "Embalmed In Blood" en Octobre de la même année. En 1993, le groupe sort une deuxième démo "Deformed Beyond Belief" et donne son premier concert. Avulsed continua à donner des concerts en Espagne et a sorti enfin son premier album "Carnivoracity" en Mai 1995. Dès 1996, Avulsed commence à donner des concerts à l’étranger et ceci permet à ses membres, en plus de la sortie d’autres albums, d’acquérir une importante réputation dans la scène death metal underground.

Discographie :

1994 : "Carnivoracity" (EP)
1995 : "Carnivoracity"
1996 : "Eminence In Putrescence"
1998 : "Cybergore"
1999 : "Seven Years Of Decay" (Compilation)
2001 : "Bloodcovered" (EP)
1999 : "Stabwound Orgasm"
2003 : "Yearning For The Grotesque"
2004 : "Grotesque Live 2004" (DVD)
2005 : "Gorespattered Suicide"
2006 : "Reanimations"
2007 : "Reanimating Russia 2007" (DVD)
2009 : "Avulsed - Nullo (The Pleasure Of Self-mutilation)"
2013 : "Ritual Zombi"


La chronique


Celui qui dit qu'Avulsed est un groupe de seconde zone, il prend un gros pain, parce qu'il a peut-être raison (ou pas), mais c'est un des meilleurs groupes espagnols de death metal qui nous file des albums grandioses depuis un sacré bout de temps !!! Avec Haemorrhage, ces deux entités sont à elles seules le fer de lance de la scène espagnole... Xtreem Music étant le label de Dave Rotten, le maestro, anciennement Repulse Records, c'est plein de respect que j'entame l'écriture de ce billet, de cette bavette isolée, pour dire tout l'amour et tout le bien que je peux penser d'Avulsed. Quand l'annonce d'un nouvel album est tombée, ce fut un véritable événement. Depuis 1991, ce groupe ibérique joue un death metal élégant, rural, brutal avec une sincérité et une ténacité qui en étonnerait plus d'un, et un nouvel album d'Avulsed c'est toujours une grosse tuerie. J'ai un grand respect pour un monsieur du death metal qui donne sa passion sans compter depuis trèèèèès longtemps. Et donc ce "Ritual Zombi" arrive quatre ans après "Nullo" qui, lui-même, avait mis le même laps de temps pour venir du néant après "Gorespattered Suicide".

Et plus on avance dans le temps, plus Avulsed sort des albums incontournables qui dominent un sujet maintes et maintes fois exposé, mais qui se présentent comme des machines de guerre puissantes et imposantes. Ce "Ritual Zombi" vient en conquérant pour montrer aux deathsters que malgré ses 23 ans d'existence il possède encore une fougue de jeune prétendant. Ce nouvel album n'est à en point douter du gros détergeant, une espèce de destop du death metal où le son servirait de ventouse, et les guitares de perles chimiques qui font monter la pression en ébullition, apportant au cerveau le nuage toxique putride et nauséabond qui décape suffisamment pour vous irriter et vous mettre HS. Enregistré au La Casa del Ruido Studio à Coslada (Madrid), entre Février et Mai de cette année, mixé au Moontower studio... la prod' de ce nouvel album est au moins aussi puissante que ne l'était celle de "Yearning Of The Grotesque" et l'impact tout aussi dislocateur de face.

Depuis "Eminence In Putrescence", Avulsed n'avait pas réalisé une pochette avec un dessin proprement dit, les années leur ont donné l'envie de nous foutre de la "photomontée photoshopée", mais c'est le grand retour de la pochette old school maintenant, et c'est ce qui se passe aussi avec Broken Hope. Ensuite, c'est avec une certaine logique dans l'album et sans doute un calcul savant que les morceaux ont été placés de la sorte dans celui-ci. Sur les treize qui composent ce "Ritual Zombi", l'intro, l'outro, mais aussi "Elegy For The Rotting" placée subtilement au milieu représentent les trois instrumentaux, les trois charnières qui permettent à l'album de prendre l'air et de ne pas suffoquer, avec cette particularité que "Dawn Of The Apocalypse" est une introduction digne des plus grands groupes symphoniques, et que "Devoured And Forgotten" fait montre d'une mélancolie exacerbée, toutes deux possédant cet aspect cinématographique ultra mis en avant. L'album est d'une intensité dévastatrice, la voix de Rotten passe toujours aussi bien, il gère encore plus les tonalités de son guttural en variant nettement ses timbres, et s'accompagnant d'une réverb bien perceptible sur "Unborn Of The Undead" et quelques autres passages d'autres chansons. Les morceaux de l'album restent comme à l'accoutumée dans un death metal basique mais putride aux intonations très morbides où les pseudo ralentissements sont là pour poser des ambiances glauques. En revanche certaines guitares dominent en main de maître lorsqu'elles partent dans des solos lugubres ("Dead flesh Awakened") ou proposent des rythmiques exotiques et typiquement reconnaissables d'Avulsed. Prenant par endroits un peu de l'épaisseur d'un Grave sur un titre tel que "Z-Hunter", les titres mettent en règle générale tous une bonne branlée. Que ce soit dans la puissance massive ("Was Not My Blood"), dans l'atmosphère vraiment death, crade et névrosée de "Horrified By Repulsion" ou la violence d'un "Zompiro" et autres "Brainsuck" très suédois également (avec des rythmiques proches d'Unleahed "To Asgaard We Fly"), Avulsed séduit, déboîte et démembre. C'est juste du gros death comme on l'aime ; avec le son qui va bien.

Comment ne pas succomber à la fièvre espagnole. Cerise sur le gâteau, nous savons tous qu'en plus d'être fan de W.A.S.P., Dave Rotten aime beaucoup faire des reprises. Et ici est-ce que justement le titre de l'album a amené son auteur à faire celle-ci ou vice-versa, mais l'album propose une très bonne reprises de Death, avec le morceau "Zombie Ritual" manière Avulsed bien sûr. Neuf réalisations sur huit labels différents et quatre formats possible, "Ritual Zombi" est le nouveau chef d'oeuvre d'Avulsed. La légion de fans peut se réjouir parce que les maîtres sont de retour, et ce nouvel album réveillera les morts.


Arch Gros Barbare
Octobre 2013


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.avulsed.com