Le groupe
Biographie :

Avdagata est un groupe de death / black metal mélodique suédois formé en 2020 et actuellement composé de : Freddy Ortscheid (batterie / Black Lily, Omnicide, ex-Entrails, ex-Magic Kingdom, ex-Still I Wither), Henric Liljesand (guitare, basse, clavier / Cipher System, Night Crowned, ex-Eternal Grief, ex-Nightrage, ex-The Unguided, ex-Dead by April, ex-Lavett, ex-My Collapse) et Sebb Drago (chant / Avsmak, Kythrone, ex-Sworn). Avdagata sort un premier EP, "Damnatio Cursus", en Octobre 2021 chez Black Lion Records, suivi de son premier album, "The Faceless One", en Juin 2023.

Discographie :

2021 : "Damnatio Cursus" (EP)
2023 : "The Faceless One"


Les chroniques


"The Faceless One"
Note : 16/20

Jeune trio suédois formé en 2020, Avdagata nous livre son premier album "The Faceless One" après un premier EP sorti en 2021 et nommé "Damnatio Cursus". Au programme, un black / death violent, mélodique et froid qui se montrait très efficace et intense sur le EP en question. On va donc mettre une armure au cas où et on va se mettre ce premier album dans les oreilles pour voir si ça tape toujours aussi fort.

"The Sulphur Fire" ouvre l'album avec un orgue bien glauque et des leads de guitares mélodiques, oppressants et bien froids comme on les aime, de quoi mettre de suite dans l'ambiance. Le groupe embraie sur un up-tempo bien nerveux et on sent des mélodies black metal pas très éloignées de ce que peut proposer Dark Funeral, juste avant que des blasts dignes du même groupe ne nous tombent sur le coin de la tronche. Pas de doute, Avdgata ne s'est pas calmé et en plus de frapper fort sur ce premier morceau il déploie des passages mid-tempo écrasants et des mélodies froides du plus bel effet. On remarque aussi très vite que "The Faceless One" bénéficie d'une bonne production avec un gros son puissant qui donne ce qu'il faut d'épaisseur à la musique du groupe pour qu'elle exprime pleinement sa puissance. "Purifying Flame" enchaîne de manière tout aussi brutale avec là encore de gros blasts qui nous accueillent d'entrée de jeu et des riffs brutaux et puissants qui ne laissent aucune chance à vos pauvres tympans. Malgré son côté très mélodique et de belles ambiances, Avdagata reste une machine de guerre qui détruit tout sur son passage, son black / death est intense et sa brutalité impitoyable. Plusieurs passages mid-tempo à grands renforts de double grosse caisse se font aussi entendre sur ce deuxième morceau, l'occasion de poser plus de mélodies et de créer une ambiance plus froide et mélancolique. Des petites respirations bienvenues au milieu d'un album globalement teigneux et sans pitié qui fonce quand même bien dans le tas, quand ce ne sont pas des blasts brutaux qui nous pilonnent la tronche ce sont des riffs lourds et puissants et des tapis de double grosse caisse qui s'en chargent.

Même alternance de mid-tempo, de mélodies et de blasts au sein de "Core Ov Chaos" qui se montre tout aussi efficace et destructeur. Quelques claviers se font régulièrement entendre pour créer ces fameuses ambiances plus froides, plus mélodiques ou mélancoliques et si cet instrument était synonyme de ramolissement de la musique chez certains, Avdagata va vous prouver qu'il n'en est rien. Son black / death est toujours aussi brutal et l'intensité de ces quarante minutes va en lessiver quelques uns. D'ailleurs, les blasts que l'on entend au début de "Cold Seed Of The Dragon" sont d'une sauvagerie peu commune et défoncent tout sur leur passage ! Un morceau qui fait d'ailleurs bien plus ressortir les influences black metal du groupe avec des leads plus froids et une ambiance elle aussi plus glaciale. Par contre, les soli de guitare que l'on entend au début de "Shimmering Black" ont quant à eux carrément une teinte heavy metal du plus bel effet, une petite touche old school qui fait plaisir à entendre au milieu de toute cette sauvagerie. On a droit à un peu de chant féminin d'ailleurs sur ce morceau, là aussi c'est une belle façon de faire retomber un peu la pression avec quelque chose de plus doux et mélodique. Même si "The Faceless One" est très intense, le groupe place toujours ce qu'il faut pour apporter un minimum de variations et éviter que sa musique ne devienne redondante. Il n'est pas si évident que ça de faire un album très brutal, très intense qui bénéficie en plus d'ambiances fortes et de bonnes mélodies, c'est pourtant ce que vient de faire Advagata et le groupe fait clairement entendre son savoir-faire dans le domaine.

"The Faceless One" poursuit sur la voie tracée par "Damnatio Cursus" et nous envoie un black / death très brutal, intense, mélodique et riche en ambiances qui va déboîter quelques mâchoires !


Murderworks
Juillet 2023




"Damnatio Cursus"
Note : 18/20

Avdagata sort son premier EP. Créé en 2020 en Suède par Henric Liljesand (guitare / basse / clavier, Cipher System, Night Crowned, ex-Nightrage, ex-The Unguided), Freddy Ortscheid (batterie, Black Lily, ex-Entrails) et Sebb Drago (chant, Avsmak, Kythrone), le trio nous dévoile "Damnatio Cursus", chez Black Lion Records.

L’EP débute sur "Avdagata" et son écrasante mélancolie. Entre black metal et influences death, le groupe propose des riffs efficaces et rapides, qui se retrouvent appuyés par des ambiances pesantes et un chant intense. La composition dévoile parfois des accalmies, mais elles sont de courte durée, et "Slutets Fas" enchaîne avec ces tonalités lancinantes. Le morceau est lourd, pesant et oppressant, mais il propose également des parties lead endiablées avant de renouer avec l’oppression et la noirceur. "Av Lågor" renoue avec des tonalités old school brutes et rapides, mais des parties lourdes et angoissantes font renaître la rage et la lourdeur, puis "Det Sanna Ljuset" propose une introduction aussi épaisse que violente. Le morceau est assez court, mais il exploite parfaitement toutes les influences du groupe, tout comme "Tillintetgöra" et ses influences glaciales. Le morceau dévoile une certaine mélancolie couplée à ces racines old school surmontées d’ambiances majestueuses qui vont dévoiler des influences lancinantes avant de prendre définitivement fin.

J’ai découvert Avdagata avec cet EP. Et même si "Damnatio Cursus" nous propose des influences évidentes et des racines connues, le son est incroyablement bon. J’y retrouve la froideur, la rage, la noirceur et la violence que je cherchais.


Matthieu
Novembre 2021


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/avdagata218