Le groupe
Biographie :

Avalon est un groupe Lorrain de metal mélodique qui voit le jour en 2008 grâce à Manu Starczan le chanteur et guitariste et à Alex Starczan guitariste également. Après quelques mois de composition le groupe s’agrandit et accueille Stéphane Carbonneaux à la batterie et Damien Dentler à la basse. Une fois le line-up formé, le groupe peut s’atteler à la lourde tâche de composer et enregistrer un premier EP de six titres. S’exposant sur un metal mélodique, Avalon avec "Shores Of Avalon" montre de quoi ils sont capables et qu’ils ne sont pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Discographie :

2011 : "Shores Of Avalon" (EP)


La chronique


Avant l’écoute de l’album, j’ai appris que le groupe proposait une musique metal mélodique. Après l’écoute de l’album j’ai été très surprise parce que je ne m’attendais pas vraiment à ça. Cet album est perturbant dans le bon sens du terme. Un album/EP de six titres dont chacun des titres fait en moyenne plus de cinq minutes, autrement dit un album déjà bien complet, un bel aperçu de ce dont ils sont capables. Une musique qui joue sur plusieurs bords. Du death à des sonorités plus metal voire parfois même un peu rock.

Certains accords typiques du death mélo se font entendre mais sont complètement réinventés. Effectivement la sauce mélo n’est pas excessive et le metal pur et dur prend souvent le dessus. Elle s’entend dans certains accords assez caractéristiques du genre, et dans certains passages plus doux et mélodieux. De plus, la touche mélodique du groupe ne se fait pas à l’aide du clavier qui est totalement absent de l’album. Assez rarement une guitare acoustique apparaît. Dans l’ensemble la musicalité est dynamique et accrocheuse. Variée, elle intervertie entre le mélo et des accords plus simples et métalliques. Des passages sont vraiment entraînants, comme ceux de mon morceau préféré : "Lies". Le seul point négatif, je dirais que les accords sont parfois un peu trop répétitifs, d’autant plus que les morceaux sont longs. En ce qui concerne la voix je suis assez mitigée, pourtant le chanteur a une voix que je qualifierais de caméléon. Elle suit les nombreuses variations de la musique, ce qui est intéressant à écouter. Le problème avec ce genre de voix originale c’est que l’on peut vite saturer. Je ne dis pas qu’il chante mal, au contraire, je vante ses talents de chanteur et ses capacités à varier sa voix, mais son timbre n’est pas toujours agréable, sans doute pas assez mélodieux à mon goût et paradoxalement ce dernier peut être aussi très envoûtant, notamment sur le titre : "Breathe".

Ce groupe ne m’a pas plu dès la première écoute, je trouvais vraiment qu’il manquait de cette petite touche mélodique que j’aime tant. Mais après plusieurs écoutes j’ai pu accrocher à leur musique et comprendre que cet album est varié, dynamique, innovant et sans doute très prometteur. Il ne me reste plus qu’à attendre la suite…


Liz
Juin 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/avalongate