Le groupe
Biographie :

Ava Inferi est un groupe Portugais de doom gothic metal formé en 2005 par quatre Portugais et Rune Eriksen, ex-Mayhem, dont l’objet est de cultiver la noirceur et la tristesse tout en ajoutant une pointe de renouveau d’espoir. Le premier album "Burdens" sort en 2006, suivi de "The silhouette" en 2007, "Blood Of Bacchus" en 2009. "Onyx" sort en 2011 chez Season Of Mist.

Discographie :

2006 : "Burdens"
2007 : "The silhouette"
2009 : "Blood Of Bacchus"
2011 : "Onyx"


Les chroniques


"Onyx"
Note : 13/20

Ce qu’on peut dire, c’est le les critiques en France sur les précédents albums du groupe sont nombreuses et plutôt décevantes. Heureusement, ce nouvel album semble enfin proposer une musique plus mûre et personnelle qui devrait davantage séduire le public. Dans un style toujours doom goth atmosphérique, Ava Inferi propose un son lourd, et une ambiance pesante à souhait. Le premier titre, tout en finesse, est plutôt réussi et nous plonge tout de suite dans une ambiance glauque et torturée. Le deuixième titre commence sur un arpège qui me rappelle beaucoup "Lemuria" de Therion mais avec un son à la Tiamat période "Deeper Kind Of Slumber". Abstraction faite de ça, ce qui choque c’est que la mélodie du chant est très proche du titre précédent. Le chant n’est pas assez homogène. Certaines lignes de chant sont très agréables, mais d’autres sont limites inintéressantes, notamment dues à une certaine linéarité dans le chant qui le rend parfois lassant. Ce qui manque à ce groupe, c’est une personnalité forte pour se démarquer de la concurrence. On a parfois l’impression que les titres se rapprochent parfois d’autres groupes, leaders dans ce style. Ava Inferi, malgré ses qualités indéniables, a encore besoin du truc pour ne pas tomber dans l’anonymat. La prod', bien que très propre, est trop linéaire et manque vraiment de relief pour ce style de musique qui nécessite de l’émotion. Un album sombre, lourd, dépressif qui possède de bons atouts ("Onyx", "By Candelight & Mirrors") mais le groupe peine à posséder une identité suffisamment marquée pour pouvoir passer à l’étape supérieure. Pour résumer, je dirais :
As-tu apprécié cet album ? Oui, c’était agréable.
As-tu été surpris par cet album ? Quelques bonnes idées et une ambiance sympa.
As-tu été marqué par cet album ? Pas trop.
Te rappelles-tu de cet album 2 semaines plus tard ? Pas du tout.


Humphrey
Mars 2011




"Blood Of Bacchus"
Note : 08/20

Les Portugais d’Ava Inferi nous proposent à travers leur album un metal gothique / doom proche des influences à la Therion et My Dying Bride pour la musique, et proche de Within Temptation pour les vocaux. Les morceaux sont beaux mais l’album en lui-même possède de nombreux défauts : mélodies fades, vocaux trop poussifs, le tout nous donne une galette certes à écouter mais sans plus d’intérêt. Ok vous me direz que le doom n’est pas fait pour headbanguer, je vous l’accorde, mais même en aimant ce style musical, je me suis sentie déçue par cet album car le potentiel de chacun n’est pas exploité correctement. Bon il y a quelques sursauts au niveau des riffs mais rien de bien original. Le morceau "Black Wings" relève un peu le niveau par le côté religieux des vocaux d’introduction et sa beauté musicale mais est hélas le morceau le plus court… Le reste se montre d’une linéarité totale… Pourtant, avec des influences à la Therion et My Dying Bride on pourrait s’attendre à une musique certes éthérée mais pas sans âme… Hélas c’est ce que nous fournit Ava Inferi avec leur "Blood Of Bacchus". A voir le prochain opus s'ils perdurent sur cette voie… sans issue… ou font un demi-tour et donnent un peu de vie à leurs compositions.


Divina27
Juillet 2009


Conclusion
Le site officiel : www.ava-inferi.com