Le groupe
Biographie :

Automb est un groupe de black / death metal américain formé en 2017 et actuellement composé de : Scott Fuller (batterie / Annihilated, Errorgeist, Morbid Angel, Steelsong, Incinerated Divinity, Plaguereaper, ex-Abysmal Dawn, ex-Havok, ex-Sentinel Beast, ex-Skitzo, ex-Acridious), Serge Streltsov (guitare / Dreadeth, Haxxan, ex-Grisly Amputation, ex-Incinerate Creation, ex-Necrophagia, ex-Bloodwraith) et Danielle Evans (chant / basse / clavier). Automb sort premier album, "Esoterica", en Octobre 2018 chez Satanath Records, suivi de "Chaosophy" en Mars 2020 chez Witching Hour Productions.

Discographie :

2018 : "Esoterica"
2020 : "Chaosophy"


La chronique


Quand le batteur actuel de Morbid Angel (Scott Fuller) s’associe avec un ancien gratteux de Necrophagia (Serge Streltsov) et la bassiste-chanteuse Danielle Evans, cela donne Automb. Trio de black-death metal formé en 2017 et originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie, ce dernier est de retour avec un nouveau LP de derrière les fagots, "Chaosophy". Moins de deux ans après le premier album, "Esoterica" (2018), les Américains remettent ça.

Sans pitié pour son public, le groupe remet les pendules à l’heure avec son mélange de death metal old school et de black metal tendance 1349 ou Aura Noir. La musique d’Automb opère une alchimie parfaite entre puissance et brutalité, le tout baignant dans une ambiance des plus inquiétantes. Après une intro occulte et instrumentale d’une minute ("Path Of Return"), "Chaosophy" s’ouvre sur un morceau qui affiche la couleur (forcément sombre) de l’album : "Transmigration Omega". Compte tenu de la présence dans les rangs du groupe du batteur de Morbid Angel, on a droit à notre dose de blasts furieux. De même, la voix de Danielle Evans est rauque et obscure à souhait. On en oublierait presque que c’est une femme au chant ! La boucherie se poursuit avec le titre éponyme de l’album ("Chaosophy"). Sur cet album, on navigue sans arrêt entre la noirceur du black metal traditionnel dans l’esprit des débuts de Darkthrone et la brutalité du death metal d’outre-Atlantique façon Vital Remains.

Tout le long de ce disque, les titres s’égrènent sans aucune espèce de pitié pour nos pauvres tympans de mortels. De "Serpent Of Night" à "Hel" en passant par "Cosmic Tyranny" et "Trishula", on passe successivement à des atmosphères très différentes, tantôt occultes et tantôt atmosphériques mais toujours dans un esprit purement underground. Si le style d’Automb reste globalement assez basique, quelques soli viennent néanmoins agrémenter le tout, apportant une touche de virtuosité à cette avalanche de violence sonore. L’album se clôt sur le titre "Ragnarok" qui est sans doute un des meilleurs morceaux de "Chaosophy".

Si la musique d’Automb ne brille pas particulièrement par son originalité, le groupe sait néanmoins faire preuve d’une bonne dose de professionnalisme. Sans faire la moindre concession aux modes en tout genre, les Américains font ainsi la démonstration de leur talent avec un certain panache. Un groupe à découvrir !


M.B.
Avril 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/autombmetal