Le groupe
Biographie :

Austere est un groupe australien, fondé en 2007 et officiant dans le genre bien connu du black metal dit dépressif. Ce mouvement est surtout connu par ses groupes de proue : Lifelover, Shining ou encore Hypothermia. Le groupe est formé par deux musiciens : Mitch (que certains connaissent peut-être pour son implication dans Nazxul) et Tim. Le groupe a splité en 2010, un an après la sortie de "To Lay Like Old Ashes" deuxième full length du groupe.

Discographie :

2007 : "Withering Illusions and Desolation"
2009 : "To Lay Like Old Ashes"


La chronique


L’album en question est composé de 6 chansons pour une durée approximative de 54 minutes, il commence par l’instrumental "Down". Le bruit d’un orage violent se fait entendre au loin, avant que la musique au sens propre du terme ne débute. La très courte mélodie restera néanmoins entrecoupée des bruits du tonnerre, apportant une ambiance asssez lugubre au titre. Une bonne introduction.

On entre dans le vif du sujet avec "To Fade With The Dusk". La chanson débute par un rythme de guitare entraînant, suivi par une batterie plutôt lente pour du black. Mais ce qui marque ici, ce sont les vocaux.. Ce sont de véritables cris de désespoir, des cris lancinants et terrifiants. Pendant pas moins de 7 min, ces cris vous transpercent littéralement.. Peut-être faut-il être un adepte du genre pour remarquer les subtilités dans les émotions que les vocaux créent ? Je ne le sais pas vraiment, mais le résultat est assez impressionnant.

Après ce morceau aux sonorités très ambient, déboule la pièce maîtresse de l'album en mon sens "This Dreadful Emptiness". Le titre du morceau est déjà très évocateur. Les vocaux sont encore une fois saisissants, et empreints d'une souffrance absolue. Quelques notes au piano annoncent une nouvelle phase dans le morceau. Des vocaux clairs font leur apparition, et pour présenter les choses de façon imagée, c'est un rayon de soleil après la tempête. Pourtant ce n'est une fois de plus que le désespoir qui n'est exprimé avec ces paroles, qui je pense resteront dans la tête de tous les auditeurs de l'album : "I craved your warmth but it was too late. Too late, you realized that I was in the cold". Et comme pour nous laisser sombrer un peu plus, la mélodie reprend et se répète.

Suit alors la chanson-titre "To Lay Like Old Ashes". Elle débute de but en blanc par ces mêmes vocaux, si caractéristiques d'Austere. De nouveau, ce sont des cris déchirants appuyés par un clavier en arrière-plan qui envahissent nos oreilles. Le fin du morceau en voix claire peut surprendre aux premiers abords, les précédents morceaux ayant privilégié les hurlements. Et une nouvelle répétition de la mélodie jusqu'à la fin du morceau qui se conclut sur un cri d'agonie et des sons de cloches. Annonçant peut-être un enterrement ? (soyons honnêtes, ça ne peut pas annoncer un événement heureux !)

Enchaînement avec "Just For A Moment". Nouvelle surprise, le morceau débute directement par la voix claire. On se dit alors que la fin de cet album est axé sur cette voix mais on ne s'en plaint pas outre mesure. C'est un véritable vecteur d'émotion brute, au même titre que la voix hurlée.

Après un tel album, on se dit que cela ne peut finir qu'en feu d'artifice. Hélas, ce n'est pas le cas avec "Coma II", un morceau instrumental durant pas moins de 20 minutes. Je n'ai rien contre l'instrumental loin de là, mais la mélodie consiste en quelques notes se répétant indéfiniment pendant tout le morceau. Avec quelques variations de rythme, mais tout de même ! Trop de répétition tue la répétition.

C'est donc sur un goût amer qu'on termine l'album, qui aurait pu être un sans fautes sans cette longue (très longue !) conclusion. Austere a toutefois réussi son pari, faire un album de black dépressif qui émerge significativement du lot. Sans conteste, le chef d'oeuvre d'un groupe qui pour le coup se sera séparé au sommet de son art.


Velgbortlivet
Février 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/officialaustere