Le groupe
Biographie :

Aussitôt Mort est un groupe originaire de Caen formé à la suite de la séparation de The Apollo Program en 2005. Offrant une musique unique oscillant entre post-hardcore, post-metal et screamo le groupe sort une première démo en 2005 suivi de plusieurs autres sorties assez rapprochées. C’est en 2008 que les Caennais déposent leur premier album "Montuenga". Le groupe tourne, en France, en Europe et même au Japon. Quatre années plus tard Aussitôt Mort remet le couvert avec un second album intitulé "Nagvkanizsa", pendant que son grand frère, épuisé, se voit réedité avec en bonus leur premier EP "6 Songs" de 2007. En 2012, c'est "Montuenga" qui est rédité avec "6 Songs" en bonus.

Discographie :

2005 : Démo
2006 : Démo LP
2007 : Split avec Balboa
2006 : "6 Songs" (EP)
2008 : "Montuenga"
2011 : Split avec Heaven In Her Arms
2012 : "Nagvkanizsa"
2012 : "La Ride Du Lion" (Single)
2012 : "Montuenga" (Réédition)


La chronique


Mais quel toupet ! Me demander à moi si je veux chroniquer la réédition de "Montuenga" d’Aussitôt Mort ! Je l’ai déjà en vinyle certes, mais les titres de l’EP "6 Songs" en bonus y ajoute un intérêt supplémentaire. Les Caennais ont fait ça bien en allant jusqu’à re-coloriser l’artwork dans des teintes grises et vertes du plus bel effet. Alors forcément à l’écoute pas de surprises, je retrouve les sonorités familières qui m’ont moult fois bercé chez moi ou en concert.

"Mort ! Mort ! Mort !" annonce la couleur tout de suite, celle d’un post-hardcore à la fois lourd, lancinant, mélodique et envoûtant. Un enregistrement de qualité avec une voix un peu en retrait, lointaine, mais tellement personnelle. Les titres s’enchaînent aussi connus qu’agréables et finalement c’est impossible de s’en lasser. Aussitôt Mort installe une ambiance indescriptible, propre, empreinte d’une poésie moderne et de "Une Heure Plus Tard" à "On A Qu’à Se Dire Que L’on S’en Fout" en passant par les deux titres instrumentaux très bien ficelés que sont "Huit" (part 1 et 2) on ne peut que savourer ce fin délice. Quelques morceaux se détachent évidemment, et je pense notamment à "Que Le Meilleur Gagne" et son énergie entraînante, à "Le Kid De La Plage" qui pourrait presque devenir un tube du genre ou encore à "Le Prophète De Malheur" qui clôt cet album aussi élégamment qu’il a commencé.

La magie dans cette réédition c’est que quand normalement il n’y en a plus, et bien il y en a encore ! Sans transition on attaque en seconde partie l’EP six titres du groupe sorti en 2006. La différence de son au niveau de l’enregistrement paraît peu et c’est une bonne chose. L’évolution musicale en revanche entre cet EP et "Montuenga" saute aux oreilles. L’ambiance post-hardcore est déjà bien présente mais était davantage pêchue, plus directe et les accents screamo sont eux aussi bien plus prononcés, notamment avec le chant. Mais l’important dans Aussitôt Mort n’est pas de se munir d’un post-it, d’inscrire un style dessus et de le coller sur le skeud, puisqu’à ce petit jeu là c’est perdu d’avance ; non l’important c’est la montagne d’émotions, de sentiments qui fait le charme de ce groupe. On (re)découvre donc l’intensité de "Memoria Grigia", la tristesse de "Une Once De Courage" ou "Le Désespoir Des Singes" bref le plaisir reste intact. C’est sur "Percuté", peut-être le titre qui se rapproche le plus de la période "Montuenga", que le skeud se stoppe, pour de bon cette fois.

Aussitôt Mort, avec le label Music Fear Satan, nous propose un bel objet, dont l’intérêt n’est plus à prouver. Si tu ne connais pas Aussitôt Mort ce CD est pour toi. Si tu n’a pas "Montuenga" (ou "6 Songs" d’ailleurs), ce CD est pour toi. Si tu l’as, mais en vinyle, ce CD est pour toi (et pour dans ta voiture). Parce qu’Aussitôt Mort s’écoute partout et qu’il y a d’innombrables raisons de se procurer cette réédition, ce CD est pour toi aussi.


Kévin
Juillet 2012


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : aussitotmort.free.fr